Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le livre en crise?

+8
coline
Aeriale
Queenie
Chatperlipopette
Marie
Le Bibliomane
Lou
Babelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

Le livre en crise? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 18:34

Le Bibliomane a écrit:
On croit rêver si 25 livres par an ( soit en moyenne un livre lu en deux semaines) font de très gros lecteurs. Que sommes nous alors ?
Oui mais, imagine...
que chaque quinzaine tu tombes sur un super coup de ❤ ou livre-culte! Wink Les médias ne favorisant pas vraiment la diversité pour les choix, notre forum reste en effet un atout Coline!
P-S : moi je connais des grand-mère qui lisent pour s'endormir (et elle consomment vachement) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 4:14

Combien de temps consacrez vous à la lecture? Et quand, préférentiellement?
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 8:22

Marie a écrit:
Combien de temps consacrez vous à la lecture? Et quand, préférentiellement?

Bonne question ...Peut-être pourrions nous ouvrir un fil pour y répondre ?
Je laisse à Marie l'initiative. ! :)
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 8:30

Heu...... Very Happy Bonjour Aérial!!
Je veux bien, mais où?
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 9:30

Le livre est un bien culturel qui reste onéreux malgré la baisse du coût de production du livre. Mais doit-on brader les biens culturels?
Je pense aussi que selon les régions le rapport aux livres est différents. En Bretagne, selon les "pays", les gens ont plus ou moins un regard positif sur le livre. Dans mon coin, les gens trouvent ridicule d'abonner leur môme de maternelle aux propositions MAX/Ecole des Loisirs (8 albums de littérarture jeunesse pour 30€....les couvertures sont souples mais bon, l'essentiel est ce qu'il y a à l'intérieur, c'est à dire les histoires et l'imaginaire) mais n'hésitent pas à acheter le dernier opus "Walt Disney" au supermarché! Allez comprendre....moi j'y ai renoncé. Mon exemple ne concerne que le monde de l'enfance. Autre exemple: l'an dernier, dans mon ancienne école, une maman d'élève (super et géniale!), illustratrice, a travaillé (bénévolement) avec les Moyens et les Grands pendant l'année sur le livre, les contes. Elle a eu l'idée (que j'ai validée en tant que dirlo de l'école) de proposer un stand à la kermesse, exposant (à la vente) le livre réalisé par chacun des mômes. 2€ l'exemplaire...les sous étaient destinés à acheter des livres pour la BCD de l'école. Eh bien, il y a eu des esprits chagrins à râler et à fustiger cette belle initiative en trouvant que 2€ c'était encore trop cher! Et leurs paquets de clopes, ils coûtent combien? Moins de 2€? J'ai été choquée par le mépris manifeste de certains (un grand nombre) vis à vis de l'objet culturel et je ne suis alors dit qu'il restait beaucoup à faire en ce bas monde!
Dans ma classe de l'an dernier: 5 familles fréquentaient assidûment la bibliothèque municipale, alors que l'inscription est gratuite pour les enfants scolarisés dans les écoles du village,....c'est dire! Et combien de fois, le livre emprunté le lundi à la bibli de l'école revenait le lendemain: il/elle l'a lu une fois avec sa soeur/son frère/moi/, il/elle n'en n'a plus besoin....Merci et bonne journée à ce soir :)
Aussi, lorsque je vois, dans ma classe, que un des jeux préférés de mes élèves est de m'imiter faire la lecture à un auditoire attentif, album en main et mimiques ad hoc...je ne peux qu'applaudir intérieurement et espérer avoir semer de productives petites graines....
C'est décousu mais ce sont mes impressions à vif cat
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 11:24

Marie a écrit:
Heu...... Very Happy Bonjour Aérial!!
Je veux bien, mais où?

Marie, tu peux le faire par exemple dans "Pratiques culturelles". Wink
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 11:27

Chatperlipopette a écrit:
Le livre est un bien culturel qui reste onéreux malgré la baisse du coût de production du livre. Mais doit-on brader les biens culturels?

Là se trouve le grand dilemne...
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 11:35

Dans mon coin, les gens trouvent ridicule d'abonner leur môme de maternelle aux propositions MAX/Ecole des Loisirs (8 albums de littérarture jeunesse pour 30€....les couvertures sont souples mais bon, l'essentiel est ce qu'il y a à l'intérieur, c'est à dire les histoires et l'imaginaire) mais n'hésitent pas à acheter le dernier opus "Walt Disney" au supermarché! Allez comprendre....moi j'y ai renoncé.

C'est toujours une belle sélection qui est faite par L'Ecole des Loisirs...Et je trouvais que c'était en plus une très bonne proposition faite aux élèves car l'ensemble des albums sur une année n'atteint justement pas une somme astronomique...

On est souvent étonné d'apprendre où les familles décident de placer l'argent...même lorsqu'il y en a peu (albums Walt Disney creux, et coûteux comme tu le dis...débauche de lumières de Noël Kitsch sur les façades des maisons, etc... Rolling Eyes )
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 13:58

Marketing, publicité et une société qui privilégie l’image, dans tous les sens du terme, d’où le règne « culturel » de la télé et de la compréhension immédiate.
Et il faudra du temps pour changer les choses, car même dans le cas d’un changement éducatif, les conséquences arrivent toujours avec une et parfois deux générations de décalage…

Le livre reste cher et à mon avis trop cher…dans les villes suffisamment importantes, il y a les bibliothèques mais l’on est limité par leur politique d’achat.
La stratégie actuelle de la majorité des éditeurs est à terme suicidaire, ils « produisent » beaucoup trop de livres qui finissent pour beaucoup au pilon et je crois qu’avec une politique intelligente et sans diminuer la part « auteur » les prix pourraient être diminué de moitié.

Je pense également que le prix d’un livre devrait automatiquement s’adapter au niveau de ses ventes réelles…plus il est vendu, plus son prix devrait baisser (donc les parts de chacun aussi) et au-delà d’un certain nombre d’exemplaires devenir libre de droits…au lieu d’une protection en années, cela serait une protection en années ou en nombre d’exemplaires vendus…

Mais il y a pire que le livre, un CD par exemple devrait coûté 3 ou 4 fois moins cher qu’actuellement…
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007 - 9:13

sousmarin a écrit:
le prix d’un livre devrait automatiquement s’adapter au niveau de ses ventes réelles…plus il est vendu, plus son prix devrait baisser (donc les parts de chacun aussi) et au-delà d’un certain nombre d’exemplaires devenir libre de droits…au lieu d’une protection en années, cela serait une protection en années ou en nombre d’exemplaires vendus…
Mais il y a pire que le livre, un CD par exemple devrait coûté 3 ou 4 fois moins cher qu’actuellement…
Oui, ce serait l'idéal, mais comment réaliser ça? Je ne trouve pas juste que de "mauvais auteurs" (ou en tout cas toujours les mêmes!) gagent bien leur vie, alors que tant d'autres galèrent. C'est un peu la même chose pour les comédiens et intermittents du spectacle. On devrait "mutualiser", au delà d'un certain succès commercial une part devrait être reversée aux plus petits auteurs s'ils sont de qualité, et au plus petits éditeurs qui font parfois de belles choses mais n'ont pas les moyens d'agrandir leur catalogue. Le public ferait ainsi des découvertes.
"Libre de droit", je ne sais pas trop ce que ça veut dire, ce que ça entraîne ds le milieu éditorial... Il faut en passer par là pour qu'un titre nous arrive en poche à moindre coût?
http://macrofictions.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007 - 13:11

J'avoue attendre la sortie en poche d'un livre avant de l'acheter....à moins que je ne suive mes "coups de coeur" (et ils sont nombreux). Hier, j'ai craqué pour un livre "Poèmes du thé" aux éditions alternatives, 12€ mais je me laissée faire cat
Le livre en crise? - Page 2 Poemes10

En plus, je doute qu'il soit un jour édité en version poche....
Certes, le prix est encore élevé mais même bas, je ne sais pas si les ventes augmenteront pour autant...la plupart des gens pensent que lire est une perte de temps...ou suis-je vraiment pessimiste?
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2007 - 9:02

la plupart des gens pensent que lire est une perte de temps...ou suis-je vraiment pessimiste?
Tu es réaliste........ Very Happy Un joli titre, poèmes du thé, tu as bien fait de l'acheter!
Je pense un peu comme toi, je ne suis persuadée que si les prix baissaient, les gens achèteraient plus. Certains comme toi, si, bien sûr.
Mais la majorité.....
Je suis toujours ébahie, quand je suis invitée chez des gens ( très aisés...) de voir que souvent, il n'y a pas un livre! D'ailleurs, c'est la première chose que je regarde!
Est ce que les enseignants lisent un peu plus ?
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2007 - 11:59

Hier, j'ai craqué pour un livre "Poèmes du thé" aux éditions alternatives, 12€ mais je me laissée faire cat
Le livre en crise? - Page 2 Poemes10

Tu me fais envie avec ce livre...moi qui suis accro au thé... drunken
Qu'y a-t-il à l'intérieur?... Wink
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2007 - 12:01

Marie a écrit:
la plupart des gens pensent que lire est une perte de temps...ou suis-je vraiment pessimiste?
Tu es réaliste........

Oui je crois Chatperlipopette, comme le dit Marie, que tu es seulement...et malheureusement!...réaliste...
Autour de moi, beaucoup ont "autre chose à faire que de lire"...ou "pas le temps"...ce qui dit à peu près la même chose...
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2007 - 12:11

je trouve également très étrange les gens qui disent ne pas avoir le tems de lire... mais finalement... en y réfléchissant un peu, je les comprends, et même suis assez heureuse de leurs existences.

Tout d'abord parce qu'aujourd'hui grâce au Net, je trouve bien assez d'interlocuteurs pour parler de la littérature.
Ensuite, parce que finalement, ce ne serait peut-être pas très intéressant un monde où tout le monde aurait exactement les mêmes passions.
Et oui, lire prend du temps. Il y a tant d'autres choses à faire et à découvrir ! Il y en a qui passe leur temps à faire des photos, à créer des images, à peindre, (à se documenter sur tout ça également - mais ce n'est pas vraiment de la lecture au sens où je l'entends), à faire de la musique... et que sais-je encore. Je n'ose imaginer un monde où il n'y aurait que des livres... pas d'images, pas de musique, pas de films...

quand on rencontre quelqu'un qui ne lit jamais, il faut déjà se demander pourquoi, qu'est-ce qui passionne tant cette personne qu'elle trouve la lecture moins intéressante, on pourrait faire de belles découvertes.

Donc : oui à l'existence des non lecteurs. (bien sûr mon monde utopique voudrait que ce non lecteur est autre chose que la lecture... après s'il n'a que la tv et les journaux... là c'est désespérant...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 2 Empty

Le livre en crise?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant