Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty
MessageSujet: Re: Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste   Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste EmptyLun 12 Nov 2012 - 22:52

Visite du Musée des Lettres et Manuscrits.
Exposition "Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste" (13 septembre 2012 - 20 janvier 2013)

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160225

Manuscrits...

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160226 Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160227

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160228 Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160229

Beaux incunables.
Citation :
Un incunable est un livre imprimé dans la période comprise entre le début de l’imprimerie occidentale (Gutenberg), vers 1450, et la fin du premier siècle de la typographie, soit avant 1501.
Le mot « incunable » vient du fait que le livre est imprimé à l’époque où l’imprimerie typographique était encore au berceau (incunabula en latin). Le mot « incunable » apparaît dans l’histoire du livre vers le xviie siècle.
La date de fin de 1501 est arbitraire. Les livres imprimés en 1501 ne diffèrent pas de ceux imprimés en 1505, aussi bien pour la mise en page, le type de caractères utilisés que pour le contenu des livres. La mise en page des livres, la page de titre évoluent de façon continue entre 1480 et 1520. Pour qualifier les livres publiés à partir de 1501 mais ayant la même apparence que les incunables, on emploie parfois l'expression post-incunable.
(Wikipedia).

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160244 Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160243


Livres d'époque : premières éditions de Molière, Racine...

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160230 Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160231

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160233 Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160232

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160240

A l'époque où, pour voyager, les gens n'avaient pas de tablette électronique, il y avait des bibliothèques portables. On ne se rend pas bien compte des dimensions, mais c'est assez petit, en vrai.

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160235 Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160234

Après quoi, nous voyons de très belles reliures, et des reliures originales.
Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160236
Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160237 Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160238
Suite de l'exposition au sous-sol, où se trouvent également les collections permanentes, avec plein de lettres manuscrites, de Louis XI, Monet, Yves Montant, Malraux...
Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160239

De nouveau notre ami Diderot :
Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160310

Finissons avec le top de la technologie antique, la preuve que le XXI° siècle n'a rien inventé : une tablette !
Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160311


Dernière édition par eXPie le Mar 13 Nov 2012 - 19:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty
MessageSujet: Re: Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste   Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste EmptyMar 13 Nov 2012 - 0:08

Merci beaucoup eXPie pour ce compte-rendu de l'expo au musée des lettres et manuscrits (musée dont je découvre l'existence)
Je vous envie d'avoir admiré "en vrai" une reliure mosaïquée de Paul Bonet. ( même s'il n'a jamais relié un livre... Il concevait les décors, et des artisans _ les meilleurs_ les réalisaient )
Il fait partie de ceux qui ont révolutionné la reliure d'art. C'est d'une technicité tout bonnement incroyable, et quasi impossible à reproduire aujourd'hui, personne ne paierait la reliure au prix des heures passées !
Ses "irradiantes", très connues, sont des merveilles de technique. A l'heure actuelle, je ne sais pas s'il y a 5 doreurs en France qui pourraient refaire ces décors. Imaginez : un tout petit décalage, et le décor est foutu !
Je vous donne un exemple de reliure "irradiante" trouvé sur le net (vente Pierre Bergé ):

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste TMyHh


Maline, as-tu vu le documentaire passé sur Arte à l'occasion de cette expo sur les impressionnistes et la mode ? C'était passionnant. Je regrette de ne pas l'avoir enregistré, j'étais malade ce jour-là et mon attention fluctuante ne m'a pas permis d'en profiter pleinement.
Si j'avais eu l'occasion d'aller à Paris, j'aurais couru voir cette expo !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty
MessageSujet: Re: Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste   Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste EmptyMar 13 Nov 2012 - 7:16

En attendant la suite :

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Dsc_0720
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty
MessageSujet: Re: Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste   Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:04

Ah oui, très curieuse reliure. La couverture ne fait pas immédiatement penser aux Bucoliques !

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160241 Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste P1160242

Armor-Argoat, on s'était dit justement, lors de la visite de ce petit musée, que ça ajoutait quand même quelque chose, une belle reliure...

Concernant ce musée :
Citation :
Le Musée des lettres et manuscrits est un musée des lettre et des manuscrits situé au 222 Boulevard Saint-Germain dans le 7e arrondissement de Paris en France.
Le musée est créé en 2004 dans une maison datant de 1608 au 8 Rue de Nesle, il a rouvert en 2010 à sa situation actuelle, Boulevard Saint-Germain.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_des_lettres_et_manuscrits ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty
MessageSujet: Re: Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste   Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:22

C'est quand même une toute petite exposition Armor, chaque courant était représenté par un petit nombre d'exemplaire et presque toujours chaque artisan/artiste par un seul. Mais le choix semblait judicieux, et il y avait une présentation explicative. Si on s'y connaît pas, on a un panorama relativement raisonné, ce qui donne envie de mieux découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty
MessageSujet: Re: Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste   Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:06

pour revenir à l'expo au musée des lettres et manuscrits, il y a avec le parcours un rapport à la valeur de l'objet. On commence sur un luxe infini, ne serait-ce que par la quantité de travail que ça représente, et pas forcément sans lien avec le sujet choisi (religion ou classique monumental) avec une relative démocratisation au passage par l'imprimerie qui rapporterait une partie de la valeur dans l'objet, sa présentation, voire sa reliure. Ensuite l'illustration perdure utilitaire dans l'encyclopédie ou plus joueuse pour les fables. Et puis ce ne sont pas tant de nouvelles formes de mise en page ou de présentation qui naissent qu'une remise à niveau en dehors de l'ordinaire du livre avec des exemples illustrés et l'auteur et l'artiste qui ensemble métamorphose le livre en une dimension juste au-dessus. Et ce avec un luxe de moyens (et de matières) et surtout un luxe, réel et merveilleusement superflu (peut-être), de l'esprit. Le livre a beau être prisonnier de la forme et des illustrations quand ce sont des illustrations mais il reçoit malgré tout dans le même temps quelque chose d'autre et de différent. La petite étincelle qui éveille l'imaginaire encore un peu plus, qui promet un autre monde à l'intérieur.

C'était agréable cette expo.

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Dsc_0641 - Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Dsc_0642 - Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Dsc_0725 - Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Dsc_0724
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty
MessageSujet: temporaireeXPie   Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:15

kenavo a écrit:
faut garder un oeil sur ce fil, j'en ai déjà parlé plusieurs fois, la dernière fois de cette expo Wink

Merci pour le lien Kena, je n'oublierai pas. Je redécouvre cette partie du forum.
Un grand merci également à eXPie et Animal pour toutes ces photos et précisions, je me régale.
Le monde du livre est fascinant, avec ses éditions illustrées et numérotées sur papier japon, vélin ou vergé... C'est dommage qu'il ne soit pas plus connu. On trouve chez les bouquinistes, sous des couvertures parfois anodines, de très jolies petites éditions à des prix très abordables. Il ne faut pas hésiter à farfouiller.


Dernière édition par Armor-Argoat le Mer 14 Nov 2012 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty
MessageSujet: Re: Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste   Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:38

Armor-Argoat a écrit:
kenavo a écrit:
faut garder un oeil sur ce fil, j'en ai déjà parlé plusieurs fois, la dernière fois de cette expo Wink

Merci pour le lien Kena, je n'oublierai pas. Je redécouvre cette partie du forum.
Un grand merci également à eXPie et Animal pour toutes ces photos et précisions, je me régale.
Le monde du livre est fascinant, avec ses éditions illustrées et numérotées sur papier japon, vélin ou vergé... C'est dommage qu'il ne soit pas plus connu. On trouve chez les bouquinistes, sous des couvertures parfois anodines, de très jolies petites éditions à des prix très abordables. Il ne faut pas hésiter à farfouiller.
Et sur des parutions actuelles que se passe-t-il ? j'entrevois bien les premiers exemplaires sur papiers plus luxueux ou même des livres simplement bien faits... mais il y a une dynamique invisible du grand public ? et qui des éditeurs, des associations, des auteurs et artistes ?

(et j'en profite pour redemander si un modo pourrait détricoter le fil pour en faire un sur cette expo et un sur "l'art en guerre" parce que je crois que ça peut devenir difficile à suivre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty
MessageSujet: Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste   Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:54

animal a écrit:
Et sur des parutions actuelles que se passe-t-il ? j'entrevois bien les premiers exemplaires sur papiers plus luxueux ou même des livres simplement bien faits... mais il y a une dynamique invisible du grand public ? et qui des éditeurs, des associations, des auteurs et artistes ?

Je ne m'y connais pas tellement mais il y a de beaux livres d'artistes, à tirage très limités, avec des illustrations et textes originaux. Toujours très chers, par contre, donc confidentiels. Ca se justifie, mais c'est dommage, forcément.

Et puis il y a encore quelques petits éditeurs qui prennent le soin d'éditer leurs livres en cahiers cousus, et non avec des pages encollées, sur un joli papier ; c'est rare, et donc très appréciable. ( et pas forcément plus cher qu'un livre banal, en plus. )

Vous pouvez feuilleter la revue Arts et métiers du livre, aux éditions faton, disponible dans beaucoup de kiosques, et qui présente tous les deux mois un relieur, des fonds de livres anciens, des artistes graveurs, des auteurs de livres d'artiste etc...
Ce mois-ci, ils parlent apparemment d'une expo de l'association ARA ( amis de la reliure d'art, association dynamique de relieurs contemporains ), qui va présenter 162 reliures à la mairie du VIème du 20 décembre au 9 janvier, expo intitulée "Paris relié, le Paris des relieurs contemporains". Ca vaudra certainement la peine !


Dernière édition par Armor-Argoat le Jeu 15 Nov 2012 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty
MessageSujet: Re: Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste   Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:55

animal a écrit:
(et j'en profite pour redemander si un modo pourrait détricoter le fil pour en faire un sur cette expo et un sur "l'art en guerre" parce que je crois que ça peut devenir difficile à suivre).
Voilà ; il reste peut-être quelques petits ajustements à faire, j'ai peut-être laissé passer des posts ; certains concernaient plusieurs sujets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty
MessageSujet: Re: Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste   Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste EmptyJeu 15 Nov 2012 - 6:27

merci à tous les deux. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty
MessageSujet: Re: Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste   Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche de poèmes ayant pour sujet "La lune" tous les siècles...
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» Jonathan Tropper
» Cao Xueqin [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: