Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vita Sackville-West

Aller en bas 
+11
Epi
Gudule
Arabella
bix229
domreader
darkanny
kenavo
tom léo
Bédoulène
coline
Le Bibliomane
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:22

ah oui si c'est bien comme on a compris toutes les deux , le livre gagne encore vraiment en profondeur et noirceur surtout
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:13

darkanny a écrit:
le livre gagne encore vraiment en profondeur et noirceur surtout
tout à fait...
et cela me donne encore plus envie de continuer avec elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:59

J'enchaîne direct avec "Toute passion abolie"

il faut lire cette dame , absolument.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:10

darkanny a écrit:
J'enchaîne direct avec "Toute passion abolie"
ah oui.. je viens de voir.. je le note Cool

darkanny a écrit:
il faut lire cette dame , absolument.
yessss Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:17

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Aaaa51
Paola
Citation :
Les Godavary, à vrai dire, ne forment pas une famille très unie. C'est plutôt un commun désir de fuite, une lâcheté sournoise qui les rassemblent... Paola, issue du remariage du défunt Noble Godavary avec une étrangère, préfère pour sa part tenir fermement les rênes du destin, quitte à se débarrasser de toute contrainte familiale - ce que les dernières volontés de son père vont lui permettre de faire, d'éclatante façon.

Il s'agit de la nouvelle: The Death of Noble Godavary, paru en anglais dans le receuil: Thirty clocks strike the hour and other stories

Je ne sais pas pourquoi on l'a publié en solitaire.. mais en tout cas, elle tient la route. Paola est une femme si remarquable, elle avait probablement besoin d'un livre en entier pour elle seule Wink

À nouveau on devient témoin d'une famille bien aisée (cette fois-ci raconté de la vue d'un homme et avec plus d'introspection que de dialogues) et de leurs petits et grands secrets. Tout comme pour Plus jamais d'invités! un événement va déclencher une catastrophe qui ne permet plus de marche en arrière.
Assez étonnant comme Vita Sackville-West aime dérober ses protagonistes de leurs masques derrières lesquels ils se cachent.

Et encore plus envie de continuer avec cette dame!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 16:22

J'avais lu il y a quelque temps pour faire un essai 'The Edwardians' je pense (mais je ne suis pas sûre) que cela a été traduit sous le titre 'Haute Société', et j'avais trouvé que c'était un roman aimable mais sans plus, un peu banal somme toute. Du coup je n'avais pas poursuivi avec d'autres titres de Vita Sackville-West.

Si mes souvenirs sont bon, c'était un roman sur l'éveil à l'âge adulte de deux jeunes de la haute société britannique et sur les turpitudes de cette dernière derrière une façade étincelante et hautement respectable.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 12:30

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Aaaa73
Toute passion abolie
Citation :
Présentation de l'éditeur
" En un éclair lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se reconstituer. Elle se retrouva sur la terrasse de la villa indienne désertée. Elle appuyait ses bras sur le parapet brûlant, faisant pivoter lentement son ombrelle. En fait, elle se tenait ainsi pour dissimuler son trouble car elle venait de se retrouver à l'écart de tous avec ce jeune homme à ses côtés ". Le jour même de la mort de son mari Henry Holland, comte de Slane, lady Slane décide de vivre enfin sa vie. Elle a quatre-vingt-huit ans. Lady Slane surprend alors son entourage en se retirant à Hampstead. Dans sa nouvelle demeure, toute passion abolie par l'âge et le choix du détachement, lady Slane se sent libre enfin de se souvenir et de rêver.

Bibliomane a écrit:
Vita Sackville-West compose ici le très beau portrait d'une femme qui, au soir de sa vie, va bousculer les convenances pour enfin se libérer du carcan des conventions sociales de sa classe et de son époque.
Elle nous livre ici un récit d'une sobriété et d'une élégance rares, une étude toute en finesse, d'une écriture classique au style limpide, une œuvre dont le contexte et la finesse des rapports entre les personnages n'est pas sans évoquer l'ambiance des films de James Ivory.

Je ne peux pas trop ajouter à ce beau résumé de Bibliomane.
Tout comme dans les autres livres que je viens de lire de Vita Sackville-West, je suis emportée par cette écriture et j’aime bien ce qu’elle me raconte.

En quelque sorte je peux quand même aussi donner raison à Domreader

Domreader a écrit:
un roman aimable mais sans plus, un peu banal somme toute

mais il se trouve que je suis pour l’instant dans une phase où aimable me suffit et je pense que le banal ne s’accorde pas tout à fait à Toute passion abolie – le moment qu’il a été écrit (1931) il n’était pas évident pour les femmes de se choisir une vie en dehors d’un mariage, de se faire un destin. Ce qui est aujourd’hui tout à fait normal ne l’était pas au moment que Vita Sackville-West a conçu l’idée de ce roman.. je pense qu’on peut le prendre en considération et avoir du plaisir avec cette lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 21:14

J'aurais voulu lire The Land. Mais impossible de le trouver en français (et je ne préfère pas me risquer en anglais, surtout pas en poésie). Est-ce moi ou il n'est pas traduit?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:09

Lara a écrit:
J'aurais voulu lire The Land. Mais impossible de le trouver en français (et je ne préfère pas me risquer en anglais, surtout pas en poésie). Est-ce moi ou il n'est pas traduit?
je n'ai pas toujours les sources trop fiable, mais selon mes recherches, je n'ai rien trouvé en français Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:55

- Dark Island : Vita Sackville-West. - Autrement

Dark Island séduit par la rigueur de la composition, la hardiesse qui passe élégamment du mélodrame au discret monologue intérieur, de l' implicite à la cruauté.

Liliane Kerjean, La Quinziane littéraire, n° 1032
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:07

bix229 a écrit:
- Dark Island : Vita Sackville-West. - Autrement

Dark Island séduit par la rigueur de la composition, la hardiesse qui passe élégamment du mélodrame au discret monologue intérieur, de l' implicite à la cruauté.

Liliane Kerjean, La Quinziane littéraire, n° 1032

Avec cette couverture de folie

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 97827410
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:13

Je viens de lire Toute passion abolie ...

Et avec cette "couverture de folie"... Very Happy ...de Christan Lacroix...
sackville - Vita Sackville-West - Page 2 97822510
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:17

Bah je vais m'en acheter un et me faire offrir l'autre....
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:06

coline a écrit:
Je viens de lire Toute passion abolie ...


Et avec cette "couverture de folie"... Very Happy ...de Christan Lacroix...
sackville - Vita Sackville-West - Page 2 97822510

tiens, c'est bizarre, je crois que j'ai la même édition rire

Tu me donnes envie de le lire très vite maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:01

darkanny a écrit:
Bah je vais m'en acheter un et me faire offrir l'autre....

Le Poche n'est pas cher du tout...Fais-toi offrir l'autre... Very Happy

Arabella a écrit:
tiens, c'est bizarre, je crois que j'ai la même édition
Oui, c'est très étonnant...
Allez, fais-le remonter en haut de la pile...Je pense vraiment qu'il devrait te plaire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   sackville - Vita Sackville-West - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vita Sackville-West
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2011
» Amy Sackville
» USA : go west !
» Alison Lurie
» Dorothy West

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: