Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Documentaires

+12
shanidar
animal
kenavo
odrey
colimasson
IzaBzh
Igor
bix229
Marie
Mordicus
Bédoulène
Babelle
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

Documentaires Empty
MessageSujet: Documentaires   Documentaires EmptyJeu 19 Fév 2009 - 7:15

"Légendes urbaines : rumeurs d'aujourd'hui"
de Véronique Campion-Vincent, Jean-Bruno Renard.

La modernité nous échappant nous croyons aux histoires qu' "on" raconte, surtout si elles viennent de loin (d'un "si loin" que la distanciation semble ne pas opérer, et en les racontant ou même en les entendant on les reconstruit selon l'air du temps (la peur, l'angoisse de la lettre dite "chaîne" que l'on vient de tirer de notre boîte aux lettres, superstitions...).
L'intérêt de ma lecture est venu du fait que certaines de ces rumeurs sont presque rationnelles ou tout au moins vraisemblables (le chat dans le four à micro-ondes? Du LSD sous les décalcomanies? Pourquoi pas : le monde est tellement fou), mais il faut aller au bout de chaque démonstration expliquant comment nait la légende, et ce qu'elle engendre de peur dans notre inconscient. On est alors amenée à démonter la mécanique de notre propre réceptivité face à l' "info".
Documentaires 97822210
ça commence comme ça :
Citation :
"Qui n'a jamais entendu parler d'alligators dans les égoûts de New York, de lentilles de contact fondues, de reins volés, de femmes cuites aux UVA, de lâchers de vipères au-dessus des campagnes françaises ? Une pause café avec des collègues de travail, un repas en famille, un dîner au restaurant avec des amis : autant de récits "de source sûre" et de circonstances où échanger des expériences, raconter ce qui nous est arrivé récemment, à nous ou à la sœur d'un cousin d'un ami..."

Autres titres en poche de Véronique Campion-Vincent : De source sûre. La Société parano.

Sur la rumeur beaucoup d'essais, peut-être d'accès plus difficile : Emmanuel TAÏEB : La « rumeur » des journalistes. Jean-Bruno RENARD : Les rumeurs négatrices.
Pamela DONOVAN : Vaines paroles ? Un siècle de recherches sur les rumeurs.. Gérald BRONNER : Une théorie de la naissance des rumeurs. Gérald Bronner : L’Empire des croyances
...

Dernière édition par Babelle le Ven 27 Fév 2009 - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:40

Ca a l'air intéressant ce décryptage. Je note...
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:13

certains faits réels ne deviennent-ils pas "rumeur" du fait de leur mutation au fur et à mesure de la redite de X à Y de Y à Z ???

le proverbe "il n'y a pas de fumée sans feu" peut s'appliquer à la rumeur.

conciliabule ceci dit il y a bien des animaux exotiques dans les égouts de Paris, j'ai vu un documentaire sur les égouttiers.
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus

Inscription le : 21/01/2008

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:41

Mais, mais... Et les rats servis dans les restos chinois ?!

(Moi qui voulait aussi me faire mon chat dans le micro ondes...)

Mais les trucs bizarres dans les LuckyCharms, svrai !
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:57

(Documentaires, suite...)
Les légendes urbaines ayant épuisé pour un temps le débat (quoique de mystérieuses recettes de cuisine minimalistes à nous renvoyer sous peine de rompre la chaîne attérissent encore dans nos boîtes mail rire ) il est temps de passer à...
Que reste-t-il de Françoise Dolto (1908-2008)

Documentaires Ben_so10Documentaires 97820710Documentaires 26538810Documentaires 97827310Documentaires Couver10

L’année 2008 fit-elle date, consacrée aussi à l’anniversaire de Dolto?

- La revue L’Ecole des parents d’octobre-novembre dernier lui consacrait un dossier (n° 574 encore disponible), sous le titre
"Françoise Dolto : la cause des enfants"
Vingt ans après sa disparition
Citation :
"il est temps de redécouvrir la pédo-psychanalyste, trop connue et méconnue, psychanalyste subversive et non conformiste qui s’est résolument placée du côté de la liberté du sujet et a défendu sans relâche la cause des enfants">L'Ecole des parents
Après la bleuette-pseudo biographique de Daniella Lumbroso qui aura vraiment tout essayé ("Françoise Dolto, la vie d'une femme libre") et les exercices anti-alzheimer des petits faits revécus de Madeleine Chapsal ("Ce que m'a appris Françoise Dolto"), je retiendrais l’édition chez Frémeaux & Associés de 2 coffrets CD restituant les chroniques radio, ainsi que quelques livres sortis l’an dernier :

- De Didier Pleux : "Génération Dolto" -Un essai qui reprend :
Citation :
les principaux concepts doltoiens et montre que, dans le domaine de l'éducation, l'héritage de la psychanalyste, sans être renié, doit être dépassé. Il plaide pour un retour à la réalité et un apprentissage de la frustration.

- "Archives de l'intime" -textes de Catherine Dolto, Jean-Pierre Winter, Muriel Djéribi-Valentin. Sortie du 4 décembre 2008.
Citation :
Dialogue de l'intime et de l'universel, les archives de la psychanalyste contiennent des journaux, des correspondances, des dessins de jeunesse, des manuscrits scientifiques, des agendas, des albums de photographies, des objets familiers, etc. Cette sélection est accompagnée d'un entretien inédit dans lequel F. Dolto commente son itinéraire personnel.

- "Dolto, si tu reviens, j'annule tout !" du caustique Patrick Ben Soussan

- Enfin, pour ceux qui n’auraient pas encore compris que la grande psychanalyste n’a jamais prôné le tout libertaire en éducation du petit enfant, je ressortirais mon Edwige Antier : "Dolto en héritage : tout comprendre, pas tout permettre", paru le 19 mars 2007
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:02

La question d'un débat en ce XXIème siècle pourrait être :
Dolto : comment l'avons-nous comprise?

P-S : j'en profite pour passer une petite annonce. Si quelqu'un a enregistré le beau documentaire passé en 2 ou 3 volets et qui lui était consacré (France 5 ou Arte) fin 2008, peut-il le cercler? Je pense en particulier à une conférence ou des conférences grand public qui furent filmées.
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptySam 28 Fév 2009 - 1:13

Citation :
Si quelqu'un a enregistré le beau documentaire passé en 2 ou 3 volets et qui lui était consacré (France 5 ou Arte) fin 2008, peut-il le cercler? Je pense en particulier à une conférence ou des conférences grand public qui furent filmées.
C'est de celadont tu parles, Babelle?
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptySam 28 Fév 2009 - 21:24

Je ne suis pas certaine. Elle fit des enregistrements en France et à Montréal. Je pensais à une "conférence" filmée assez hilarante où elle répondait aux questions de parents dans la salle... elle avait beaucoup d'humour.
Invité
Invité

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptySam 28 Fév 2009 - 22:40

C'était sur France 5 : http://www.france5.fr/et-vous/France_5_et_vous/Demandez_le_programme/LE_MAG/LE_MAG_N_46/articles/p-934-Francoise_Dolto_parle_de….htm

Il s'agissait en fait d'un thème abordé à chaque fois, avec intervention de psychanalystes héritiers de Dolto et extraits des conférences données par Françoise Dolto à Montréal. Il n'y a pas eu de conférence "en continu", si c'est ce que tu recherches.

J'ai regardé ça bien que n'étant pas férue de psychanalyse. (mais, je l'espère, curieuse de nature. ) J'ai trouvé Dolto abordable à travers les exemples concrets qu'elle abordait dans ses explications, tandis que le discours des autres psychanalystes m'a parfois semblé abscons.
C'était intéressant pour quelqu'un comme moi qui ne connaît goutte à la psychanalyse ; le personnage de Dolto est charismatique et sympathique, même si je l'ai trouvé parfois bien bizarre ! Very Happy Sa façon de pousser "trop loin" certains raisonnements m'a amenée à de vrais désaccords. Notamment lorsqu'elle présente des "cas" extraordinaires, vraiment caricaturaux et difficiles à croire ; à mon avis cela dessert son propos.
Enfin c'est un autre débat.[url][url]

Dernière édition par Armor-Argoat le Sam 28 Fév 2009 - 22:50, édité 1 fois
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptySam 28 Fév 2009 - 22:50

Merci!
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Documentaires Empty
MessageSujet: Documentaires   Documentaires EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:46

Une histoire de la violence : Robert Muchembled. - Ed. du Seuil, 2009

Dans une interview qu' il a accordé à Télérama du 28 février, l' historien
Robert Muchembled déclare que la violence physique ne cese de diminuer depuis le Moyen Age, alors que le sentiment d' insécurité demeure.

La baisse constante de la violence, à l' exclusion des guerres, est une donnée objective.
Meme aux Etats-Unis, elle est en régréssion constante. Les archives en
témoignent...
Il a fallu attendre, en France, le 16e siècle pour que le droit définisse enfin l' homicide, et que l' on se mette à condamner systématiquement assassins et meurtriers.
Au 18e siècle, un processus de pacification a touché toutes les classes.
La criminalité a chuté.

Le plus amusant, c'est que dès que la violence disparait de l' espace public
... une vaste littérature populaire, ancetre de nos tabloids modernes
se charge au tournant du 20e sicècle, d'un role presque cathartique. Le roman policier est en train de naitre.
Pire, on invente avec frénésie un danger imaginaire, les fameux "apaches"
assoifés de sang.

Une chose est sure, tout ce que l'on range actuellement derrière les mots épouvantails "insécurité", "quartiers", "banlieue", est sans commune mesure
avec ce qui se passait il y a ne serait ce qu'un siècle.
Les risques actuels sont inégaux selon les régions du globe, les ilots de sécurité restant les pays les plus riches et les plus industrialisés..

Reste pourtant pour nos sociétés un problème majeur à régler.
Notre civilisation globalement apaisée arrivera t-t-elle à sublimer les

pulsions brutales de sa jeunesse.
Il faudrait éviter que ces débordements n' envahissent les marges déshéritées des grandes métropoles perpétuellement au bord de
l' explosion. Ce sera le grand défi du 21e siècle.

Meme si le résumé que j'ai fait est schématique, j' ai tiré deux conclusions
de cette interview.
L' une, c'est que la violence est statistiquement moindre à l'époque actuelle que dans le passé et ce, pour des raisons diverses.
Et cette conclusion d'un historien remet un peu les choses en place
par rapport aux idéologies sécuritaires qui ont cours dans les milieux
politiques, relayées par les medias.
La deuxième conclusion, c'est qu' à mon avis, l' historien ne tient pas suffisamment compte de l' évolution galopante des sociétés occidentales vers un appauvrissement croissant des plus pauvres et des classes moyennes.
Et donc, d'un accroissement possible de la violence sociale qui concernerait certainement plus
que les banlieues déshéritées des grandes villes.
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:49

Documentaires Histoiredelaviolence.th
L'actualité place sans cesse la violence sur le devant de la scène...
Citation :
Thème important pour les sociologues et les politiques, elle est aussi un objet d'histoire. À rebours du sentiment dominant, Robert Muchembled montre que la brutalité et l'homicide connaissent une baisse constante depuis le XIIIe siècle. La théorie d'une " civilisation des mœurs ", d'un apprivoisement voire d'une sublimation progressive de la violence paraît donc fondée. Comment expliquer cette incontestable régression de l'agressivité ? Quels mécanismes l'Europe a-t-elle réussi à mettre en œuvre pour juguler la violence ?(...)(Librairie Decitre)
Robert Muchembled est agrégé d’histoire, professeur à l’université Paris-Nord; il est aussi l’auteur de plus de vingt ouvrages traduits en une quinzaine de langues, dont Une histoire du diable, XIIe-XXe siècle ; Passions de femmes au temps de la reine Margot et L’Orgasme et l’Occident : une histoire du plaisir du XVIe siècle à nos jours.
"Gestion des coups", article de Jean-Yves Grenier encore disponible sur Libération ICI
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptySam 14 Mar 2009 - 20:50

« Depuis plus de 500 ans, les Occidentaux dominent la planète. Or, les Blancs, aujourd’hui, ne représentent guère que 12,8 % de la population mondiale. Par le passé, ils n’ont jamais dépassé 24%. »

La Haine de l'Occident de Jean Ziegler (Albin Michel)
>clic

Documentaires 97822210
Citation :
"Après un enfouissement des traumatismes par les sociétés qui ont subi un choc... nous vivons le temps du retour à la mémoire. Les peuples ’brusquement’ se souviennent des humiliations, des horreurs subies dans le passé. Ils ont décidé de demander des comptes à l’Occident".

Ziegler est ancien rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation.
Le documentaire autrichien d'Erwin Wagenhofer (We Feed the World), qui lui donne à plusieurs reprises la parole, fut inspiré de son livre "L'Empire de la Honte".
Le Monde diplomatique en mars 2008 édita son article intitulé "Réfugiés de la faim" (spoiler)
Spoiler:
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptySam 14 Mar 2009 - 21:23

J' aime et j' estime beaucoup Jean Ziegler.

Il dit ce que j' aime entendre... Meme si j' ai l' impression qu' il crie souvent dans le désert... Et qu' on écoute volontierts de moins honnetes que lui ...

Mais au moins il crie !
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyVen 2 Oct 2009 - 17:48

Maryvonne a écrit:
Pour ceux que ça botte, ce bouquin est vachement bien. L’auteur a bossé en tant que contractuel dans l'administration française. :
"Accueillir ou reconduire - Enquête sur les guichets de l’immigration" d'Alexis Spire.

C’est noté. Je ne connaissais pas cet auteur, prof et chercheur.

Alexis Spire semble avoir fait depuis plusieurs années des études sérieuses sur ce sujet, et d’une manière très objective puisqu’il s’agit d’enquêtes. Étude, enquêtes, chiffres, statistiques, objectivité, ça nous change un peu de l'"opinion"...
Car quelles que soient les opinions de chacun, pour ou contre une décision politique ou une autre, derrière une étude sur le terrain offrant aussi une analyse empirique d'une situation donnée, il s’agit aussi de révéler ce que vivent les hommes et par quelles décisions et quel mécanisme ils sont individuellement broyés, retenus-renvoyés.
Faire du chiffre et traquer, un bien sale boulot dans la France d’aujourd’hui… Ma sensibilité me fait penser : comment l’histoire évoquera ces faits plus tard ?
Documentaires 978291104ème de couv. :
Citation :
Un bureau de préfecture, une file d'attente, un espoir - obtenir des papiers.
Désormais banale, cette image de l'immigration occulte l'essentiel : ce qui se joue de l'autre côté du guichet. Là, des fonctionnaires examinent les dossiers, jaugent les candidats, statuent sur leur sort. C'est à eux que l'État délègue la mise en œuvre de sa politique d' " immigration choisie". Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui décident d'attribuer des papiers ou, au contraire, de reconduire à la frontière ? Comment tranchent-ils ? De quelle latitude disposent-ils dans l'interprétation des règlements ? Au terme de plusieurs années d'enquêtes dans les coulisses des consulats, des préfectures et des services de la main-d'œuvre étrangère, Alexis Spire dévoile la face cachée de cette machine à trier les étrangers.
Ceux qu'on éloigne, et ceux qui rejoignent la main-d'œuvre bon marché réclamée par les employeurs. Situés au bas de l'échelle administrative, les personnels chargés de l'immigration sont sommés de " faire du chiffre " et de " traquer les fraudeurs ". Cobayes de la " modernisation de l'Etat ", ils s'enrôlent dans cette croisade en croyant défendre le modèle social français.
En 2005 chez Grasset l'auteur avait également "commis" un ouvrage touchant une période un peu plus ancienne :
Étrangers à la carte : L’administration de l’immigration en France (1945-1975)
Documentaires 97822410
Résumé du livre :
Citation :
Les lois sur l'immigration se succèdent en France, et pourtant, il est rarement question des conditions dans lesquelles elles sont appliquées. Or leurs objectifs - affichés ou non - et leurs effets ne se mesurent pas devant les députés, mais dans les bureaux de l'administration. De 1945 à 1975, plusieurs millions d'étrangers sont ainsi venus travailler en France. Pourquoi certains ont-ils été autorisés à s'installer quand d'autres ont dû repartir ? Dans quelles conditions les uns ont-ils réussi à devenir Français alors que les autres sont restés étrangers ? Les règles sont-elles les mêmes pour tous ou relèvent-elles d'un régime 'à la carte' qui ne dit pas son nom ? Au-delà des principes établis par le droit, ce livre nous plonge au cœur des pratiques de ceux qui, au nom de l'État, sont chargés d'octroyer cartes de séjour, cartes de travail, et naturalisations. En se fondant sur des entretiens avec d'anciens agents de préfecture et l'étude exhaustive de 1600 dossiers individuels d'étrangers, cet ouvrage nous fait comprendre pour la première fois, loin des fantasmes et des discours obligés, comment se prennent les décisions au quotidien.
Contenu sponsorisé

Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires Empty

Documentaires
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant