Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les livres de route

Aller en bas 
+9
botany
Bibliophile
animal
bix229
Burlybunch
kathel
Queenie
Matthieu
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 23:17

kenavo a écrit:
Les livres de route - Page 2 Ae60
John Steinbeck, Les Naufragés de l'autocar
Citation :
Résumé
Une panne oblige les voyageurs d'un autocar à passer la nuit dans une station-service, sur la grande autoroute de Californie. La panne réparée, un nouvel incident immobilise pendant des heures les voyageurs en pleine montagne. De chacun des naufragés de l'autocar, Steinbeck trace un portrait étonnant, dévoilant le drame ou la comédie de son existence entière. Chacun des voyageurs perd la tête, est assailli par des tentations sexuelles, nous livre un instant son âme secrète.
j'en ai eu enfin le temps de lire ce livre, j'en ai mis un petit commentaire sur le fil de l'auteur ici
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:36

Je me demande si nous pouvons considérer "Piège nuptial" de Douglas Kennedy comme un road-book?
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
botany
Posteur en quête
botany


Messages : 80
Inscription le : 02/03/2008

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:28

Steinbeck aimait rouler ! Dans Les raisins de la colère il y a aussi un beau voyage sur les routes californiennes.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:35

reprenons le détournement vers les auteurs qui aiment rouler...

Citation :
Le soir tombe. Voulant toucher le but avant la nuit, je donne tout le gaz. L'automobile ronfle et, sous elle, la route s'engouffre vertigineusement ; elle me semble entrer dans la voiture pour s'y enrouler, comme les mètres de ruban souple se bobinent dans leur barillet. La vitesse fait siffler à mes oreilles son vent de rafale ; un essaim de moustiques me crible le visage, en grains de plomb, et toutes sortes de petites choses crépitent sur mes lunettes. J'ai maintenant le soleil à droite. Il est sur l'horizon ; les côtes de la route, m'abîmant, puis me rehaussant très vite, l'obligent plusieurs fois de suite à se coucher, puis à se relever pour moi. Il disparaît. Je file sous la brune tant que ma brave machine peut tourner, - et je ne crois pas que la 234-XY ait jamais été dépassée. - Cette allure met l'Ardenne à une demi-heure. La nuée prend déjà une teinte verte, une couleur de forêt, et mon cœur a sursauté. Quinze ans ! voilà quinze ans que je ne les ai pas vus, les chers grands bois ! mes vieux amis de vacances !
Maurice Renard, Le Docteur Lerne.

et le Maurice Renard dans ses nouvelles aussi je crois me souvenir qu'il apprécie la machine...

edit : le fil ici
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:04

searchxme a écrit:
Je me demande si nous pouvons considérer "Piège nuptial" de Douglas Kennedy comme un road-book?
J'y pensais justement en lisant ce fil. Personnellement je pense que oui, il passe pas mal de temps en voiture! (enfin en fourgonnette, si je me souviens bien).
Je l'ai trouvé vraiment chouette. Mais peut-être en avez-vous déjà parlé ailleurs? Si c'est le cas, désolée, je débarque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:27

Julien Gracq. Absolument et complètement. La presqu'île tout y est. La question curieuse serait quelle voiture. 2cv semble-t-il. Pourtant c'est un aussi un vaisseau et la voiture. ça méritera un extrait prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:22

pas un roman, mais une jolie "Road-BD" Very Happy

Les livres de route - Page 2 A130
Alfred, Come Prima : ici

un bon voyage au volant de cette voiture Wink 

Les livres de route - Page 2 Aa129
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 8:37

Tout de même étonnant... mais qui dit Kerouac dit nécessairement Jack London. La route. Les Vagabonds du rail témoignent de cette perspective à l'oeuvre dans les livres de London. J'imagine qu'il y en a d'autres, notamment les livres dans la neige...

Les livres de route - Page 2 La-rou10

Côté québécois, je vais en citer trois qui relèvent d'une évidence...

1) Guillaume Vigneault et ses deux livres (Carnets de naufrage et Chercher le vent);
2) Jacques Poulin et la plupart de ses romans (Volkswagen Blues, La tournée d'automne, ...)
3) Jean-Simon Desrochers a écrit Le sablier des solitudes. C'est dur à dire si c'est un «road-book», mais le contexte du roman met en scène un carambolage.
Je triche avec une quatrième... 4) Gabrielle Roy et Bonheur d'occasion... ce n'est pas exactement un roman de route, mais il est tellement question des rues et du quartier de Saint-Henri, à Montréal, qu'on ne peut pas faire autrement que d'être transporté dans ce voyage initiatique de la toponymie des rues de Saint-Henri...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 9:54

Je pense aussi à Voyages Avec Charley de John Steinbeck dans lequel Steibeck nous raconte un périple en trailer/caravane à travers les Etats Unis en compagnie de son chien Charley. Un road book vraiment sympathique au fil de ses rencontres, des grandes et petites routes que Steinbeck transpose chaque jour à l'aide de sa machine à écrire embarquée.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014 - 13:32

Les livres de route - Page 2 Aaa10

Charles Portis, Le chien dans le moteur : ici
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 19:23

De biens beaux romans sur ce fil, outre Sur la route, je conseillerais davantage Les clochards célestes. Bukowski est souvent sur la route également entre deux p'tits boulots, Factotum à lire. Ou bien dans le genre, Tribulations d'un précaire de Levison.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 20:55

Je m'en lirais bien, un, là, de livre d'escapade en décapotable.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2015 - 8:46

Les livres de route - Page 2 Aaaa181

un bien bel voyage à travers l'Amérique aux côtés de Jean-Luc Outers, Le voyage de Luca: ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres de route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de route   Les livres de route - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres de route
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» Cormac McCarthy
» John Hillcoat
» repérages nouveautés 2016
» Carlos Liscano [Uruguay]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: