| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les livres de route | |
|
+9botany Bibliophile animal bix229 Burlybunch kathel Queenie Matthieu kenavo 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les livres de route Sam 23 Mai 2009 - 23:17 | |
| - kenavo a écrit:
John Steinbeck, Les Naufragés de l'autocar - Citation :
- Résumé
Une panne oblige les voyageurs d'un autocar à passer la nuit dans une station-service, sur la grande autoroute de Californie. La panne réparée, un nouvel incident immobilise pendant des heures les voyageurs en pleine montagne. De chacun des naufragés de l'autocar, Steinbeck trace un portrait étonnant, dévoilant le drame ou la comédie de son existence entière. Chacun des voyageurs perd la tête, est assailli par des tentations sexuelles, nous livre un instant son âme secrète. j'en ai eu enfin le temps de lire ce livre, j'en ai mis un petit commentaire sur le fil de l'auteur ici | |
| | | Bibliophile Envolée postale
Messages : 299 Inscription le : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : 76
| Sujet: Re: Les livres de route Lun 19 Juil 2010 - 19:36 | |
| Je me demande si nous pouvons considérer "Piège nuptial" de Douglas Kennedy comme un road-book? | |
| | | botany Posteur en quête
| Sujet: Re: Les livres de route Mar 5 Oct 2010 - 17:28 | |
| Steinbeck aimait rouler ! Dans Les raisins de la colère il y a aussi un beau voyage sur les routes californiennes. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les livres de route Dim 14 Nov 2010 - 21:35 | |
| reprenons le détournement vers les auteurs qui aiment rouler... - Citation :
Le soir tombe. Voulant toucher le but avant la nuit, je donne tout le gaz. L'automobile ronfle et, sous elle, la route s'engouffre vertigineusement ; elle me semble entrer dans la voiture pour s'y enrouler, comme les mètres de ruban souple se bobinent dans leur barillet. La vitesse fait siffler à mes oreilles son vent de rafale ; un essaim de moustiques me crible le visage, en grains de plomb, et toutes sortes de petites choses crépitent sur mes lunettes. J'ai maintenant le soleil à droite. Il est sur l'horizon ; les côtes de la route, m'abîmant, puis me rehaussant très vite, l'obligent plusieurs fois de suite à se coucher, puis à se relever pour moi. Il disparaît. Je file sous la brune tant que ma brave machine peut tourner, - et je ne crois pas que la 234-XY ait jamais été dépassée. - Cette allure met l'Ardenne à une demi-heure. La nuée prend déjà une teinte verte, une couleur de forêt, et mon cœur a sursauté. Quinze ans ! voilà quinze ans que je ne les ai pas vus, les chers grands bois ! mes vieux amis de vacances ! Maurice Renard, Le Docteur Lerne. et le Maurice Renard dans ses nouvelles aussi je crois me souvenir qu'il apprécie la machine... edit : le fil ici | |
| | | Suny Main aguerrie
Messages : 522 Inscription le : 17/02/2007 Age : 40 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: Les livres de route Dim 14 Nov 2010 - 22:04 | |
| - searchxme a écrit:
- Je me demande si nous pouvons considérer "Piège nuptial" de Douglas Kennedy comme un road-book?
J'y pensais justement en lisant ce fil. Personnellement je pense que oui, il passe pas mal de temps en voiture! (enfin en fourgonnette, si je me souviens bien). Je l'ai trouvé vraiment chouette. Mais peut-être en avez-vous déjà parlé ailleurs? Si c'est le cas, désolée, je débarque | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les livres de route Ven 29 Juil 2011 - 20:27 | |
| Julien Gracq. Absolument et complètement. La presqu'île tout y est. La question curieuse serait quelle voiture. 2cv semble-t-il. Pourtant c'est un aussi un vaisseau et la voiture. ça méritera un extrait prochainement. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les livres de route Mer 23 Oct 2013 - 14:22 | |
| pas un roman, mais une jolie "Road-BD" Alfred, Come Prima : iciun bon voyage au volant de cette voiture | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Les livres de route Jeu 24 Oct 2013 - 8:37 | |
| Tout de même étonnant... mais qui dit Kerouac dit nécessairement Jack London. La route. Les Vagabonds du rail témoignent de cette perspective à l'oeuvre dans les livres de London. J'imagine qu'il y en a d'autres, notamment les livres dans la neige... Côté québécois, je vais en citer trois qui relèvent d'une évidence... 1) Guillaume Vigneault et ses deux livres ( Carnets de naufrage et Chercher le vent); 2) Jacques Poulin et la plupart de ses romans ( Volkswagen Blues, La tournée d'automne, ...) 3) Jean-Simon Desrochers a écrit Le sablier des solitudes. C'est dur à dire si c'est un «road-book», mais le contexte du roman met en scène un carambolage. Je triche avec une quatrième... 4) Gabrielle Roy et Bonheur d'occasion... ce n'est pas exactement un roman de route, mais il est tellement question des rues et du quartier de Saint-Henri, à Montréal, qu'on ne peut pas faire autrement que d'être transporté dans ce voyage initiatique de la toponymie des rues de Saint-Henri... | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Les livres de route Jeu 24 Oct 2013 - 9:54 | |
| Je pense aussi à Voyages Avec Charley de John Steinbeck dans lequel Steibeck nous raconte un périple en trailer/caravane à travers les Etats Unis en compagnie de son chien Charley. Un road book vraiment sympathique au fil de ses rencontres, des grandes et petites routes que Steinbeck transpose chaque jour à l'aide de sa machine à écrire embarquée. | |
| Sujet: Re: Les livres de route Mer 18 Juin 2014 - 13:32 | |
| Charles Portis, Le chien dans le moteur : ici | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Les livres de route Sam 4 Avr 2015 - 19:23 | |
| De biens beaux romans sur ce fil, outre Sur la route, je conseillerais davantage Les clochards célestes. Bukowski est souvent sur la route également entre deux p'tits boulots, Factotum à lire. Ou bien dans le genre, Tribulations d'un précaire de Levison. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les livres de route Sam 4 Avr 2015 - 20:55 | |
| Je m'en lirais bien, un, là, de livre d'escapade en décapotable. | |
| Sujet: Re: Les livres de route Mer 22 Avr 2015 - 8:46 | |
| un bien bel voyage à travers l'Amérique aux côtés de Jean-Luc Outers, Le voyage de Luca: ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres de route | |
| |
| | | | Les livres de route | |
|