Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Peter Stamm [Suisse]

Aller en bas 
+20
Avadoro
topocl
IzaBzh
odrey
Bédoulène
Noémie
shanidar
krys
Steven
Arabella
domreader
eXPie
Epi
Aeriale
bix229
Maline
traversay
tom léo
pagesapages
kenavo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyMar 17 Mar 2015 - 19:08

Aeriale a écrit:
églantine a écrit:
conciliabule Je l'ai réservé à la BDP et je ne suis pas du tout sûre d'avoir un avis négatif copinette !

Ouille, trop tard alors?

Tu nous diras, mais ça m'embête que tu reprennes avec celui-ci, ce n'est pas mon préféré... Mais bon!

J'assumerai vaillamment rire
dentsblanches
T'inquiète je saurai être soft si je ne te suis pas .....
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyMar 17 Mar 2015 - 19:30

Ro, ça te va trop bien le smiley de la petite innocente, écroulée je suis mdr2

Sacrée Eglantine, va! Je ne voudrais pas te brider non plus, hein. Mais c'est vrai, tu avais dû emprunter la pelleteuse de topocl sur ce coup là, ha ha !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyMar 17 Mar 2015 - 20:16

Ce qui est bizarre, c'est que Kena n'en a encore rien dit. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:57

Ton commentaire me donne envie de le lire Aériale. Je ne peux pas le commander tout de suite mais...je le garde en mémoire. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 10:09

Arabella a écrit:
Ce qui est bizarre, c'est que Kena n'en a encore rien dit. dentsblanches

Ben si, elle a dit que le résumé ne lui avait pas plu, et qu'elle faisait une impasse. Je vais être seule à le défendre  :apeur:

pia a écrit:
Ton commentaire me donne envie de le lire Aériale. Je ne peux pas le commander tout de suite mais...je le garde en mémoire. sourire

Si tu veux j'ai 7 ans en version anglaise à te donner. Je ne voudrais pas que tu sois déçue d'emblée car celui-ci n'est pas le meilleur pour une première approche, Pia. Ceci dit, je serais curieuse d'un avis impartial, comme je le disais...sourire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 10:27

Aeriale a écrit:
Ouille ouille c'est bien ce que je craignais de ta part Topocl! tu n'y vas pas par le dos de la cuillère,

Aeriale a écrit:
Mais c'est vrai, tu avais dû emprunter la pelleteuse de topocl sur ce coup là, ha ha !!!

Je suis contente. je vois que j'ai eu de la promotion!

(Aeriale, tu peux m'expliquer ce que c'est qu'un avis impartial?)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 11:46

Euh franchement, on a largement discuté sur ce sujet et je n'ai pas la moindre envie  de débattre une énième fois, sur un fil d'auteur.

Mais si tu y tiens absolument, impartial dans ce contexte signifie pour moi, hors de toute admiration (et donc de partialité, il va sans dire ) de l'auteur.

Pour le reste, je suis bien, au soleil, avec un bon bouquin. Tout baigne.

PS: Et puis c'était de l'humour, si ça te gêne, je peux enlever.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 11:50

Aucune gêne, aucun sous entendu, aucune acrimonie.Juste une précision que je demandais, car les discussions là-dessus ont du m'échapper
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:34

Ok alors, pas de problème..
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:37

mais... jemetate

ça mériterait des offrandes de bières et de bambou !

(je suis égoïste).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:40

Aeriale a écrit:

Si tu veux j'ai 7 ans en version anglaise à te donner.

J'aimerais bien! Mais je ne lis pas bien l'Anglais. S'il avait été en Français je t'aurais proposée de faire un échange, je t'envoie Long weekend de Joyce Maynard et tu m'envoies celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyVen 20 Mar 2015 - 16:44

Si tu veux, Pia, avec plaisir! Je l'ai en français aussi ...

On se donne nos adresses en mp?

A plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyVen 20 Mar 2015 - 19:11

pia a écrit:
Aeriale a écrit:

Si tu veux j'ai 7 ans en version anglaise à te donner.

J'aimerais bien! Mais je ne lis pas bien l'Anglais. S'il avait été en Français je t'aurais proposée de faire un échange, je t'envoie Long weekend de Joyce Maynard et tu m'envoies celui-là.

Aeriale a écrit:
Si tu veux, Pia, avec plaisir! Je l'ai en français aussi ...

On se donne nos adresses en mp?

A plus Very Happy
Hé hé elle est pas belle la vie quand ça roule comme ça sur Parfum ?
Vous faites mon kif du jour ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyMar 7 Avr 2015 - 3:50

Je viens de le finir. Je ne lis pas vos commentaires tout de suite. Dès que j'ai fait le mien, j'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 EmptyVen 17 Avr 2015 - 7:35

Sept ans



Alexander est étudiant en architecture à Munich. Il a des amis qui font les mêmes études et qui, pour certains viennent d’un milieu plus aisé, bourgeois. Il veut « s’élever », appartenir à ce milieu, même s’il admet que c’est ce monde est très codifié, fermé, élitiste, conformiste, condescendant. Mais celui-ci lui assurera certainement sa place au soleil. Sonia vient de ce milieu. Elle est belle, sociable, sûre d’elle, parfaite, inaccessible. Elle est retenue jusque dans l’amour et semble penser que ce qu’elle amène dans la relation plait obligatoirement. Elle l’intimide et le domine.
Il vivent un mariage de convenances. Ils s’aiment, sans conteste, mais sans passion, raisonnablement.

D’un autre côté, il y a Iwona qui malgré le fait qu’ils n’aient pas les mêmes gouts, ne trainent pas dans les mêmes sphères, ne lui demande pas de satisfaire à certaines prestations, ne lui demande pas de conquérir quoi que ce soit, ni de jouer un jeu et l’aime avec abnégation. Il se sent en sécurité et libre avec elle.
C’est l’histoire classique d’un homme qui, à la recherche d’un avenir plus riant et, prêt à faire des compromis, ne trouve pas le bonheur malgré tout, et finit par se sentir enfermé dans une vie que ne le satisfait qu’à moitié.

Peter Stamm a rondement mené son projet de nous faire vivre les tribulations de cet homme partagé. Son écriture sobre et mesurée, flegmatique si je peux dire, semble convenir à l’ambiance, courtoise et sans expectorations émotionnelles dramatiques, qu’il décrit dans son livre. Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir.

En vous lisant je n’ai peut-être pas souligné à quel point il pouvait être odieux avec sa maitresse. L’histoire de sa fille par exemple. Une façon de dénier sa relation avec elle ? La honte de devenier dépendant de quelqu’un qu’il n’admire pas, qui ne fait pas partie de ce monde dans lequel il veut évoluer ? Plus il devient dépendant d’elle, plus il devient odieux. Il s’en sert c’est sûr. Et elle se laisse totalement faire. Trop. Elle est un peu masochiste ? Le fait qu’elle ait moins d’éducation fait peut-être qu’elle se sente « moins que lui » mais ça n’explique pas tout.. Mais disons que je suis moins sévère avec lui parce que je comprend les mécanismes qui le font agir. Ou plutôt ils ne me sont pas étrangers (j'aurai déjà rencontrer des gens comme ça?) Mais je comprend que vous vouliez parfois bruler le personnage au poteau.

Tu vois Invité je n'ai pas oublié!

Merci Aériale!

Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Le-cor10

Le corbusier (Philips Pavilion, World's Fair, Brussels 1858)


Dernière édition par pia le Sam 18 Avr 2015 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Stamm [Suisse]
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans
» Peter Bichsel [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Peter Sis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: