Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Clint Eastwood

Aller en bas 
+44
topocl
Exini
Chymère
MezzaVoce
Harelde
Maryvonne
colimasson
domreader
Avadoro
odrey
shanidar
pierre de jade
FrançoisG
shéhérazade
Little devil
Lalaym
Roderick Usher
rivela
Nathria
dalchmad
traversay
eXPie
Steven
Maline
bix229
kenavo
Epi
Bellonzo
Marko
K
JDP
Bédoulène
animal
code1026
Sophie
sousmarin
coline
Marie
Cali
Babelle
swallow
Chatperlipopette
Queenie
Aeriale
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 10:39

Marko a écrit:
Je sors très déçu par ce dernier Clint Eastwood. Il est un peu trop tout... Trop didactique dans une longue première partie parfois ennuyeuse. Trop dans l'émotion facile avec musiques et chansons (!) qui surlignent tout. Trop dans le lyrisme avec cette formidable séquence de match de Rugby, durant la dernière demi-heure, mais qui en rajoute dans l'euphorie collective et les grandes réconciliations entre blancs et noirs.
après que j'avais lu le contenu du film, je me suis dit - cela va être top.. ou flop.. et ton avis rejoint mon impression que je vais me passer d'aller voir celui-là Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 14:10

Marko a écrit:
clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 30665010

Invictus
[...]
[/b]William Ernest Henley (1843-1903)

Je pose la question-naze: Qu'est-ce que cela veut dire Invictus...invincible?...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 16:20

coline a écrit:
Je pose la question-naze: Qu'est-ce que cela veut dire Invictus...invincible?...
Invictus, -a, -um
Notre bon vieux Gaffiot répond à ta question : non vaincu, invaincu, dont on ne triomphe pas
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyVen 15 Jan 2010 - 0:13

Maline a écrit:
coline a écrit:
Je pose la question-naze: Qu'est-ce que cela veut dire Invictus...invincible?...
Invictus, -a, -um
Notre bon vieux Gaffiot répond à ta question : non vaincu, invaincu, dont on ne triomphe pas

Merci Maline de me confirmer...Je jouais les paresseuses, j'aurais pu vérifier moi aussi... content
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:10

Citation :
En 1994, l'élection de Nelson Mandela (Morgan Freeman) consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine (Matt Damon). Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995.

La modeste équipe d'Afrique du Sud !!! Very Happy
Des monstres physiques dont le moins costaud faisait 110 kg... Déjà c'est bien une vision américaine de présenter l'une des trois meilleures nations mondiales de tous les temps en rugby comme une modeste équipe de rugby !!!
Et c'est Matt Damon qui joue François Pienaar ? L'un des joueurs les plus physiques de son époque ? Razz
Je ne le sentais pas ce film, Marko me conforte dans ce choix a priori !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:49

Steven a écrit:

La modeste équipe d'Afrique du Sud !!! Very Happy
Des monstres physiques dont le moins costaud faisait 110 kg... Déjà c'est bien une vision américaine de présenter l'une des trois meilleures nations mondiales de tous les temps en rugby comme une modeste équipe de rugby !!!
Et c'est Matt Damon qui joue François Pienaar ? L'un des joueurs les plus physiques de son époque ? Razz
Je ne le sentais pas ce film, Marko me conforte dans ce choix a priori !
En fait, c'était modeste en terme de résultats officiels.
Logique, vu que, à cause de l'Apartheid, l'Afrique du Sud n'avait pas le droit de concourir officiellement depuis 1977, je crois.
Mais ce modeste m'avait bien fait rire, aussi.

Est-ce qu'on voit, dans le film, les petites tricheries, du genre bouteilles d'eau contaminées ? (car je crois bien me souvenir que les bouteilles d'eau de l'équipe adverse avaient été contaminées... jouer avec la courante, c'est plus dur).
J'ai des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2010 - 0:02

Lynchez moi, je m'en fous, mais j'ai aimé (plus que ça) Invictus. Sauf les matches de rugby (très mal filmés).

Un homme, une nation, un sport. Dans L'Afrique du Sud à peine sortie de l'apartheid (officiellement mais pas dans les têtes et les coeurs), la Coupe du monde de rugby et la victoire finale de 95 a servi de déclencheur. Elle n'a pas réglé tous les problèmes, loin de là, mais a aidé à faire évoluer les mentalités. Un pas gigantesque. Dans Invictus, Eastwood filme une utopie : la réconciliation des blancs et des noirs autour d'une aventure collective. Et il le fait avec la naïveté et le sentimentalisme de ceux qui croient le rêve à portée de main. Pourquoi lui reprocher de chercher l'émotion ? Pourquoi lui demander d'atténuer la grandeur d'un homme, Mandela (incarné par un Freeman fabuleux), qui a eu l'intuition que l'impossible était atteignable ? Invictus est une oeuvre que n'aurait pas renié John Ford : des grands sentiments (beaux plutôt que bons), de l'humour, du lyrisme, un sens aigu pour simplifier des situations complexes. En somme, tout ce qui fait d'un réalisateur un grand cinéaste populaire et porteur d'un message positif. Ce n'est pas un film sur le rugby (filmé comme du football américain), c'est une histoire qui plonge au plus profond de l'âme humaine, avec ses peurs, ses larmes et ses croyances. Le seul vainqueur est l'espérance et tant pis si certains trouvent cela angélique. Eastwood peut être fier de son film, d'art et d'essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2010 - 0:10

traversay a écrit:
Lynchez moi, je m'en fous, mais j'ai aimé (plus que ça) Invictus. Sauf les matches de rugby (très mal filmés).

Oui, Traversay, c'est généreux comme sait l'être Eastwood que j'aime souvent beaucoup. Oui Mandela est un grand homme et le film fait passer son message humaniste. Tout ce que tu dis est vrai dans le fond mais le résultat formel est (pour moi) démonstratif, appuyé, et c'est ce problème de subtilité et de dosage qui me le rend peu emballant. Il ne cherche pas seulement l'émotion, il la surligne. Tu y a pris plus de plaisir que moi et c'est bien. Dire que les matches sont mal filmés par contre est un peu exagéré. L'ambiance dans la salle de cinéma en témoignait et il y avait plus d'un joueur autour de moi à l'évidence. Cette dernière demi-heure est assez excitante et redonne un peu d'adrénaline. Et pourtant j'y allais presque conquis d'avance, je suis très bon public comme tu sais l'être aussi, mais ça n'a pas fonctionné. Il a fait de plus grands films que celui-ci. Pas très grave.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2010 - 0:27

Marko a écrit:
traversay a écrit:
Lynchez moi, je m'en fous, mais j'ai aimé (plus que ça) Invictus. Sauf les matches de rugby (très mal filmés).

Oui, Traversay, c'est généreux comme sait l'être Eastwood que j'aime souvent beaucoup. Oui Mandela est un grand homme et le film fait passer son message humaniste. Tout ce que tu dis est vrai dans le fond mais le résultat formel est démonstratif, appuyé, et c'est ce problème de subtilité et de dosage qui le rend peu emballant pour moi. Tu y a pris plus de plaisir que moi et c'est bien. Dire que les matches sont mal filmés par contre est un peu exagéré. L'ambiance dans la salle de cinéma en témoignait et il y avait plus d'un joueur autour de moi à l'évidence. Cette dernière demi-heure est assez excitante et redonne un peu d'adrénaline. Et pourtant j'y allais presque conquis d'avance mais ça n'a pas fonctionné. Il a fait de plus grands films que celui-ci. Pas très grave.

C'est filmé comme du football américain, en fait. C'est la dernière demi heure que j'aime le moins. Je ne peux être objectif concernant le film connaissant (un peu) l'Afrique du Sud et ayant visité la prison de Mandela. Je vois le film comme une sorte de conte de fées qui a vraiment eu lieu, d'où l'aspect démonstratif ou appuyé et qui s'affranchit du réalisme qu'on attendrait. Il n'y a rien de réaliste non plus dans le parcours sportif de L'Afrique du Sud dans cette Coupe du monde : rien n'est dit sur les trois essais (valables) refusés aux français en demi finale ni sur l'intoxication alimentaire qui a frappé les néo-zélandais la veille de la finale.
Par ailleurs, l'aspect politique des choses, toutes les scènes où Mandela exerce le pouvoir, avec ce mélange de malice et d'autorité, m'ont fasciné.

PS : Disgrace, l'adaptation du roman de Coetzee, sort début février. Un nouveau film sur l'Afrique du Sud, chouette, j'en verrais bien un chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2010 - 0:30

Marko a écrit:
traversay a écrit:
Lynchez moi, je m'en fous, mais j'ai aimé (plus que ça) Invictus. Sauf les matches de rugby (très mal filmés).

Oui, Traversay, c'est généreux comme sait l'être Eastwood que j'aime souvent beaucoup. Oui Mandela est un grand homme et le film fait passer son message humaniste. Tout ce que tu dis est vrai dans le fond mais le résultat formel est (pour moi) démonstratif, appuyé, et c'est ce problème de subtilité et de dosage qui me le rend peu emballant. Il ne cherche pas seulement l'émotion, il la surligne.

Votre désaccord me poussera à aller le voir lorsqu'il sera à l'affiche... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2010 - 0:33

traversay a écrit:

PS : Disgrace, l'adaptation du roman de Coetzee, sort début février. Un nouveau film sur l'Afrique du Sud, chouette, j'en verrais bien un chaque semaine.

Super! J'avais beaucoup aimé le roman. Le premier lu de cet auteur dont j'ai découvert depuis Elisabeth Costello par la pièce de théâtre (A)pollonia. Qui réalise?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2010 - 7:50

Marko a écrit:
traversay a écrit:

PS : Disgrace, l'adaptation du roman de Coetzee, sort début février. Un nouveau film sur l'Afrique du Sud, chouette, j'en verrais bien un chaque semaine.

Super! J'avais beaucoup aimé le roman. Le premier lu de cet auteur dont j'ai découvert depuis Elisabeth Costello par la pièce de théâtre (A)pollonia. Qui réalise?
C'est un certain Steve Jacobs. On peut voir la fiche technique du film ici.
Bizarrement, le film est déjà sorti dans quasiment tous les pays depuis plusieurs mois (peut-être y-a-t-il le même type de problème pour Bright Star, de Campion, qui est par exemple sorti au Portugal, mais toujours pas en Espagne).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
dalchmad
Espoir postal
dalchmad


Messages : 29
Inscription le : 23/01/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:43

Ayant été nourri pendant longtemps à la lutte anti apartheid, ayant été voir à l'époque tous les grands films dénonçant cette injustice, je pense qu'aujourd'hui la boucle est enfin bouclée avec "Invictus"
Lors de la fin de l'apartheid, nous avons tous été soulagé, et en même temps inquiet de savoir comment allait évoluer le pays, surtout avec l'exemple du proche Zimbabwe.

C'est grâce à l'envergure politique de Mandela que le pire a été évité, et c'est à cet homme que rend hommage Clint Eastwood dans son film.

Et celà au travers d'un épisode qui peut sembler anecdotique, mais qui a une force de symbole incontestable: se rappeler la victoire de la France au mondial de foot (tous black, blanc, beur)!!

Alors, merci Mr Eastwood, de nous rappeler combien Nelson Mandela est un grand homme, qui mérite un film à sa gloire. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:40

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Clint10

Un belle biographie à paraître le 21 avril 2010, sobrement intitulée Clint est à noter...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:54

Je viens de voir Invictus et je suis plutôt d'accord avec Traversay, avec, toutefois, un petit bémol. J'ai trouvé que c'était parfois simplifié à l'extrême et ça m'a un peu gênée. Malgré tout, j'ai passé un bon moment, j'ai failli m'endormir un peu au début mais pas trop Very Happy
Ce n'est quand même pas le meilleur qu'il ait fait, pour cela, je rejoins Marko, mais ce n'est pas un film à bouder pour autant (sauf pour Queenie Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clint Eastwood   clint eastwood - Clint Eastwood - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clint Eastwood
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: