Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jorn Riel [Danemark]

Aller en bas 
+25
Epi
GrandGousierGuerin
Heyoka
Thel
domreader
Queenie
krys
Clown
Arabella
animal
Nathria
bix229
kenavo
Little devil
Bellonzo
tom léo
Menyne
eXPie
Sophie
grain de sel
alaska
Chatperlipopette
sousmarin
coline
Le Bibliomane
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptyMar 25 Déc 2012 - 16:43

Et je sens eXPie que tu vas être volontaire pour nous faire une belle biblio de Riel avec une liste de tous les racontars dans l'ordre, pour qu'on puisse bien en profiter en les lisant. diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptyMar 25 Déc 2012 - 17:03

eXPie a écrit:
Queenie a écrit:
Enfin, je l'ai lu ! Et oui, je vais vouloir lire les autres !
cheers
En plus, c'est drôlement bien de les retrouver de volume en volume, d'en voir partir (dans tous les sens du terme, parfois), d'autres arriver (y compris des animaux! ah, le coq !)
Il y a beaucoup d'humour, et en même temps ça n'est pas que ça, oui. J'ai vu une dimension dans ces textes qui m'a manquée à la lecture de la plupart des nouvelles du seul Kenneth Cook que j'ai lu (problème d'affinités, sans doute).

Sa petite graine de folie empêche de tomber dans un pathos attendrissant, tout en parvenant à nous les rendre attachants et fragiles ces personnages. Puis. Pouf. Paf. Bim. On passe à autre chose. On laisse le temps, la solitude faire leur œuvre et tout se remet en place tout seul. Avec ce respect du silence et de ne pas trop se mêler de la vie de son voisin tant qu'il n'est pas en danger (j'ai beaucoup aimé le marchandage autour de la fille imaginaire. Un truc complètement exagéré, énorme, drôle, mais qui renferme toute la douleur d'une vie sans amour, sans sexualité, sans tendresse. Et Jorn Riel conclut et passe à autre chose. ça a un côté frustrant, mais ça sauve les textes de la lourdeur).

J'aime bien aussi le côté discret et respectueux : quand ils sentent que des trappeurs sont plus isolés que d'habitude, ne se montrent vraiment pas, personne ne va les déranger, on attend juste qu'ils reviennent. Que le temps fasse son affaire et que les choses se remettent à leur place.

Je n'ai pas lu Cook (je veux !) mais j'imagine que ça doit être difficile de trouver cet équilibre. Et qu'en plus, chacun y met sa propre sensibilité à l'humour et au tragi-comique.

Arabella a écrit:
Et je sens eXPie que tu vas être volontaire pour nous faire une belle biblio de Riel avec une liste de tous les racontars dans l'ordre, pour qu'on puisse bien en profiter en les lisant. diablotin

Coincé !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:43

La Faille
Jorn Riel


Louis Schultz arrive un beau jour dans la vallée de Baliem en Nouvelle-Guinée. C’est un homme érudit, curieux et discret qui sait se fondre dans le paysage. Il s’intègre vite à la petite communauté blanche locale et montre un intérêt vif pour une vallée très reculée où vivent des tribus guerrières dangereuses. Il parviendra à s’y introduire et y disparaîtra. Vingt ans plus tard on a de nouveau de ses nouvelles par à travers Lalu, une jeune métisse. C’est cette jeune femme flamboyante et fragile qui incarnera la faille entre deux civilisations, celle des papous et celle des européens.

Un beau texte, fluide, porté par une écriture directe, simple et cependant très évocatrice. C’est un roman que l’on pourrait presque considérer comme une ramification du livre magnifique ‘Le Cœur des Ténèbres’ de Joseph Conrad puisqu’il poursuit la vie de Schultz, le personnage emblématique du Cœur des Ténèbres. Les passages évoquant la vie dans les tribus papous et aussi leurs rapports avec les européens sont captivants surtout quand on sait que Jorn Riel les connait bien puisqu’il y passe quelques mois chaque année en immersion. Et puis vous le verrez si vous lisez le livre, l’image de la faille est une magnifique mise en abyme.
Revenir en haut Aller en bas
Thel
Espoir postal
Thel


Messages : 16
Inscription le : 17/12/2012
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes; Loire

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Le chant de celui qui désire vivre   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2013 - 11:08

Oh merci merci Queenie et Expie pour le tuyau de Riel!
J'ai attaqué la trilogie du Chant en décembre, je suis en train de terminer Soré, je me régale, c'est une très belle découverte!
Oh comme j'ai bien fait de venir m'abreuver au forum littéraire!
Je vais plonger intégralement dans l'univers de Riel, qui par chance est bien fourni!
Je reviendrai après la baignade, vous en conter davantage.
Un immense merci, cette lecture est merveilleuse pour moi!


Revenir en haut Aller en bas
http://nowjustliving.wordpress.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:40

Je viens de finir La Vierge Froide et Autres Racontars, et franchement je l'ai lu comme j'aurais mangé une poignée de bonbons. C'est frais, très frais et vraiment sympathique. La prose toute simple de Jorn Riel fait passer ces histoires arctiques comme de petits bonbons acidulés.
J'ai bien l'intention de déguster plus avant ces friandises glacées dès que j'en aurai l'occasion. oui
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptySam 16 Fév 2013 - 20:05

domreader a écrit:
Je viens de finir La Vierge Froide et Autres Racontars, et franchement je l'ai lu comme j'aurais mangé une poignée de bonbons. C'est frais, très frais et vraiment sympathique. La prose toute simple de Jorn Riel fait passer ces histoires arctiques comme de petits bonbons acidulés.
J'ai bien l'intention de déguster plus avant ces friandises glacées dès que j'en aurai l'occasion. oui
Surtout que les personnages prennent une certaine épaisseur, du fait qu'on les retrouve (pour certains) d'un livre sur l'autre... On connaît leurs passions secrètes, leurs petits défauts...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptyMer 27 Mar 2013 - 22:50

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Riel-v10
- Une Vie de racontars (Flere skrøner fra et rejseliv, 1991, traduit en 2012 par Hervé Tanquerelle). Gaïa.139 pages.
"Quand je me suis assis pour écrire ces quelques épisodes autobiographiques, j'ai compris que ce serait sous la forme de racontars. Pas seulement parce que cette forme de récit me vient naturellement, mais aussi parce que je considère ma vie entière comme un long et incroyable racontar." (Préface de Jørn Riel, page 7).
C'est donc avec un grand plaisir que le lecteur qui a déjà lu tous les racontars de l'auteur - ces fameuses et incroyables nouvelles, qui commencent avec l'excellent recueil La vierge froide, se poursuivent avec Un Safari arctique, puis La passion de Fjordur (ah ! la fameuse passion de Fjordur !), etc., et se finissent avec Le Naufrage de la Vesle Mari - retrouve le Groenland et la forme courte et humoristique que Jorn Rien réussit si bien.
Ici, ses histoires sont encore plus véridiques que d'habitude. Ce n'est pas parce que tout n'est pas totalement vrai dans le détail que l'histoire elle-même n'est pas véridique...

Il commence bien avant son arrivée au Groenland.

Citation :
"L'envie de voyager me vint tôt. Elle est née de la personne remarquable que fut mon père, et de ses masques africains. Pendant la guerre, quand les frontières de mon Danemark natal étaient fermées, il restait assis derrière sa table de chêne et taillait résolument son désir de voyage dans le bois. Un pied de chaise devenait une mince fille du Nil aux longues jambes, une branche de frêne se muait en figure anthropomorphe aux contours anguleux implorant la pluie. Quand il jeta son dévolu sur le chambranle de la porte à coucher, celui-ci se transforma en portail du palace du roi ashanti Saïï Tutu Quamas au Ghana.
Puis vint la période des masques." (page 9).
A neuf ans, avec un copain, il décide d'aller en Afrique.
Citation :
"En plus de mon équipement tropical, j'avais amené deux masques de fertilité Ibo. Ils devaient nous permettre de rester incognito en cas de rencontre dans le fjord avec les pêcheurs de Bregnør." (page 13).

Plus tard :
Citation :
"Ma première année de lycée se déroula plus ou moins comme la famille s'y attendait : je fus expulsé. J'abandonnai donc l'idée d'une carrière académique, sans réel regret. J'avais d'autres plans, beaucoup plus séduisants." (page 33).

Après quelques aventures assez rocambolesques, c'est le départ pour le Groenland, et le lecteur se retrouve en terrain de connaissance : les longues périodes de solitude, les chiens, le froid, le fameux "vertigo" qui menace (surtout au retour du soleil, au printemps), le mystérieux "courrier kamik" et les visites de courtoisie aux voisins :
Citation :
"Au menu, il y eut du rôti de boeuf musqué et un rhum fait maison, dont la teneur en alcool était si forte que Bjørgdal tenait la main au-dessus de son verre chaque fois qu'il allumait sa pipe." (page 54).

Riel donnerait presque envie d'aller dans le Grand Nord en hiver :
Citation :
"C'était le mois de novembre, et l'obscurité s'était déposée sur le nord du Groenland. Le temps de l'obscurité est un moment délicieux, une fois qu'on s'y est habitué. On fait tout avec une inébranlable bomme conscience. On mange souvent et beaucoup, parce qu'il fait froid et que le corps a besoin d'énergie et de graisse. On dort beaucoup, étant donné que c'est la nuit tout le temps et qu'il est déraisonnable de se lever en pleine nuit, même le jour. On travaille le moins possible, et seulement quand l'envie et les circonstances sont réunies." (pages 57-58).


Il faut savoir se débrouiller seul. Mais, parfois, on doit faire appel aux compétences de ses voisins (à condition de pouvoir parvenir jusqu'à eux, bien sûr).
Citation :
"Il se trouve qu'avant mon départ pour le sauvage Nord-Est du Groenland, j'avais fait une formation de trois mois en médecine, après laquelle j'étais censé pouvoir exercer en tant que charlatan officiel auprès des membres de l'expédition et autres résidents du districts.
Au fil des ans et des expérimentations sur un grand nombre de malchanceux, j'ai acquis une certaine expérience ainsi que l'intime conviction d'être totalement inapte à ce genre d'ouvrage." (page 65)

Et quel plaisir de retrouver le fameux boeuf musqué du Groenland !
Citation :
"De ce que je sais, rien n'est meilleur que la viande de la cuisse d'un jeune boeuf musqué. C'est sombre, tendre et d'une saveur indescriptible, quelque part entre l'agneau et le boeuf.
Les nombreuses et inquiétantes histoires dont on m'avait abreuvé à propos des ours polaires ne s'appliquaient pas aux boeufs musqué. C'étaient des créatures calmes et un peu simples, qui se laissaient abattre gentiment à n'importe quel moment de l'année. [...] Et quand on abattait un membre d'un troupeau, les autres ne s'en formalisaient pas plus que ça. Ils reniflaient avec curiosité leur camarade mort, lançaient quelques regards surpris aux chasseurs, puis reprenaient leur passionnantes activités." (pages 89-90).

Une petite remarque sur la quintessence de la vie arctique :
Citation :
"La vie en Arctique est unique en cela qu'on peut consacrer tout son intérêt à chaque impression, contrairement à notre culture où il faut choisir et répartir son attention, parce que l'offre est si importante." (page 97).

J'imagine bien que ça doit être très vrai.

Autre grand sujet : l'alcool.
L'alcoolisme ne touche pas que nos amis humains. Voici un "chien d'intérieur", M. Mortensen :
Citation :
"M. Mortensen était alcoolique. Aucune cure ne marchait sur lui. Il aimait surtout le bourbon, et chouinait chaque soir misérablement jusqu'à ce que son Dimple 6 ans d'âge soit servi dans sa gamelle." (page 123).
A mon avis, ça n'est pas un bourbon, mais un whisky.


Ce sont donc des histoires très sympathiques, qui forment la trame de la vie de Riel jusqu'à son départ du Groenland. Conformément aux habitudes Inuit, il raconte volontiers les moments agréables, et passe tant que faire se peu sous silence les moment tristes.
Il est quand même préférabble de lire d'abord les Racontars arctiques, qui relèvent plus de l'histoire bien construite que les fragments de mémoires que nous avons ici. De plus, on comprendra mieux certains aspects qui sont évoqués, notamment l'effet du vertigo.

Le deuxième volume, qui devrait paraître un jour (je crois que l'éditeur a coupé en deux ce qui n'étiat qu'un seul livre en danois), devrait raconter ses aventures en Malaisie, où il est parti décongeler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptyDim 26 Mai 2013 - 20:31

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Riel-h10
Photographié à Copenhague, Ville libre de Christiania, le 17/05/2013.

Le Garçon qui voulait devenir un Etre Humain. (Drengen som ville vaere menneske, 1979). Traduit du danois en 2009 par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet. Gaïa. 257 pages.

À la suite de quelques aventures, Leiv, un jeune garçon viking, se retrouve au Groenland, naufragé, seul et en piteux état. Nous sommes vers l'an 1000.
Leiv va être sauvé par deux enfants Inuits : une fille de onze ans, Narua, et un garçon de douze ans, Apuluk.
Leiv devra se faire accepter de la petite communauté, jusqu'à devenir un Etre Humain, bref : un vrai Inuit...
Ou bien voudra-t-il repartir ?

On suivra plusieurs histoires qui permettront de découvrir la vie inuite (ah, l'accord de "inuit"... tout un problème qui évolue au gré des réformes). C'est parfois un petit peu didactique, les morales un petit peu appuyées (alors que, dans les Racontars arctiques, les morales sont implicites) : respect de la différence, tolérance, etc. Les enfants étant bien sûr plus ouverts d'esprit que les adultes.

Comme on le lit sur la liste des livres de l'auteur sur wikipedia, version danoise, il s'agit d'un børnebog. Et c'est bien cela : un livre pour enfants.

Donc, même s'il ne s'agit pas du meilleur Riel pour un lecteur adulte, le livre reste très plaisant. On découvre les préférences culinaires des Inuits :
Citation :
"Apuluk avait apporté sa lance à oiseaux et une fronde en cuir. Narua portait un gros sac en boyau pour transporter les oiseaux capturés.
Les Inuits adoraient les eiders mâles. La petite boule de graisse qui pousse sur leur tête était particulièrement savoureuse. On préférait la déguster crue, aussitôt l'oiseau capturé." (page 38).

Et puis on a des détails pratiques :
Citation :
"Narua lui confectionna une paire de kamiks, et des moufles qui avaient deux pouces à chaque main, un en haut et un en bas, ce qui était très pratique quand il fallait les enfiler rapidement." (page 48)

Comme le livre est à destination de la jeunesse, il y a quelques stéréotypes, les méchants sont très, très méchants, les personnages souvent dessinés à gros traits, et les rebondissements parfois attendus.


Ceci dit, la lecture est très agréable, mais on est loin des histoires loufoques des Racontars arctiques et de La maison de mes pères ou du sérieux réaliste tragique du Jour avant le Lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:23

J'avais découvert Riel avec ce livre, et très étonnée par la suite de lire ses autres écrits, qui sont en effet bien différents. Mais ce n'est pas un livre sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:28

Arabella a écrit:
J'avais découvert Riel avec ce livre, et très étonnée par la suite de lire ses autres écrits, qui sont en effet bien différents. Mais ce n'est pas un livre sans intérêt.
Ce qui est curieux, c'est que ça ne soit pas bien explicité, le fait que ce livre s'adresse plus à la "jeunesse", comme on dit. Peut-être pour vendre plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:33

C'est vrai que ce n'est pas précisé, et quand je l'avais emprunté en bibliothèque, il était dans la partie adulte. Cela fait un certain temps que je l'ai lu, et j'ai du mal à réaliser à quel point c'est une lecture jeunesse. Ce livre ne m'avait pas en tous les cas coupé l'envie de continuer à découvrir l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:39

Il y a de l'exotisme nordique plus explicité que dans les Racontars (par contre, paradoxalement, il n'y a pas de notes pour expliquer ce que sont les kamiks, par exemple), c'est un peu didactique, alors que dans ses autres livres les détails nordiques sont bien intégrés dans l'histoire. C'est surtout ce caractère didactique qui me fait dire que c'est pour la jeunesse (ce qui est confirmé par la notation sur la page danoise de wikipedia). Ça, et la morale plus explicitée que dans ses autres livres. On sent qu'il ne s'adresse pas tout à fait au même public.
Ça apparaît sans doute plus nettement quand on a déjà lu d'autre de ses livres, c'est sans doute moins évident quand on commence par ce livre (on pourrait croire que c'est sa façon habituelle de procéder).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:43

C'est sans doute parce que je ne l'avais jamais lu avant que cela m'avait moins frappé. Je l'avais je crois vu comme un roman d'aventures, plus pour ados que pour enfants, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:17

La Vierge froide et autres racontars de Jorn Riel
Vous évoquez souvent l'humour des racontars et pourtant, je n'ai pas ri une seule fois. Des sourires oui, nombreux mais point de rires. Néanmoins, ça n'enlève quasiment rien au plaisir. Je retiendrai principalement deux choses : les personnages attachants et le dépaysement. Un véritable voyage dans le grand nord avec son lot de rencontres singulières, sans bouger de chez soi. 
Merci pour ce séjour exotique eXPie, j'aurai très certainement l'envie d'y revenir. lire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:31

Kannskia a écrit:
La Vierge froide et autres racontars de Jorn Riel
Vous évoquez souvent l'humour des racontars et pourtant, je n'ai pas ri une seule fois. Des sourires oui, nombreux mais point de rires. Néanmoins, ça n'enlève quasiment rien au plaisir. Je retiendrai principalement deux choses : les personnages attachants et le dépaysement. Un véritable voyage dans le grand nord avec son lot de rencontres singulières, sans bouger de chez soi. 
Merci pour ce séjour exotique eXPie, j'aurai très certainement l'envie d'y revenir. lire
Je trouve qu'on s'attache encore plus aux personnages au fur et à mesure des volumes... les nouveaux arrivants, les départs plus ou moins violents...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorn Riel [Danemark]
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thorkild Hansen [Danemark]
» Stig Dalager [Danemark]
» Jonas Bengtsson [Danemark]
» Knud Romer [Danemark]
» Aksel Sandemose [Danemark]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: