Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Questions à propos des chroniques littéraires

Aller en bas 
+13
topocl
Exini
coline
animal
Aeriale
chrisdusud
Arabella
kenavo
Eve Lyne
Epi
Queenie
bix229
pagesapages
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:53

Voilà, j'ai des questions que je vais poser à La Cantonade (une copine de La Castafiore) pour savoir ce que vous en pensez :
Aimez-vous les carottes ?
(zut, non, ça c'est une vieille question)

Qu'est-ce que vous attendez d'un compte-rendu de lecture sur le net ?

J'y pense parce que je suis tombée sur la chronique d'une livre qui dévoilait beaucoup de choses sur le mécanisme du roman. Des choses que j'étais contente d'avoir découvert toute seule, et du coup, je me disais que d'autres aussi auraient eu envie de "ne pas savoir" pour mieux découvrir.

Alors, je me demandais ce qu'on attend d'une chronique.
J'avoue que moi j'aime beaucoup avoir un aperçu du style pour me faire une idée. Parce que si l'auteur de la chronique me dit "style superbe" et qu'avec l'extrait je ne suis pas convaincue, c'est un signe qu'avec ce ou cette chroniqueuse je prendrais par la suite du recul sur son avis. (cette phrase me semble exagérément complexe et fumeuse, j'espère que vous avez saisi l'idée..)

Bref, un extrait c'est important pour moi. Et pour vous ?

Par exemple, est-ce que aimez savoir tout de suite si celui qui parle a aimé ou pas, ou est-ce que vous préférez qu'il présente le livre de manière sobre d'abord ?
attentif
intense reflexion
jemetate
(j'adore les smileys. Ce forum en est la cause. Je suis contaminée par eux maintenant. Vous êtes tous diaboliques diablotin )

Et aimez-vous quand la chronique laisse une part de mystère ou préférez-vous qu'elle donne une vue très précise de ce qui vous attend ? Hum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyVen 3 Avr 2009 - 15:31

Personnellement, je préfère qu' on parle d' un livre de manière sobre, brève
claire et si possible amusante -quand le sujet s' y prete en tout cas.
Eviter de raconter le livre. Surtout si l' auteur le fait bien...

- Style évidemment d'abord, histoire et personnages.

- Extraits importants : ceux qu'on choisit soi-meme.

Mais toute lecture est subjective et la manière d' en parler personnelle...


Dernière édition par bix229 le Ven 3 Avr 2009 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyVen 3 Avr 2009 - 15:38

Bix229 a écrit:
de manière sobre, brève
C'est vrai que quand c'est trop long, c'est un peu indigeste.Questions à propos des chroniques littéraires 162492

Bix229 a écrit:
Mais toute lecture est subjective et la manière d' en parler personnelle...
Mais par exemple, est-ce que si tu parlais d'un livre d'Agatha Christie, tu donnerais une clé à l'avance ? En fait, c'est par ça que j'ai été choquée sur un site. Questions à propos des chroniques littéraires 519158

Bix229 a écrit:
Extraits importants : ceux qu'on choisit soi-même.
Tu as tout à fait raison : parce que les moments qu'on choisit en disent autant sur nous que sur le livre quelquefois ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyVen 3 Avr 2009 - 16:23

pagesapages a écrit:
Bix229 a écrit:
Mais toute lecture est subjective et la manière d' en parler personnelle...
Mais par exemple, est-ce que si tu parlais d'un livre d'Agatha Christie, tu donnerais une clé à l'avance ? En fait, c'est par ça que j'ai été choquée sur un site. Questions à propos des chroniques littéraires 519158

Spas pour rien qu'existe le Spoiler... Dis-leur.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyVen 3 Avr 2009 - 16:39

Ce que j'attends c'est d'avoir des avis personnels, pas excessivement longs mais pas trop brefs non plus.

En ce qui concerne la façon de présenter le commentaire, je n'aimerais pas que ce soit formaté, chacun a son style pour le faire et c'est très bien comme ça sourire
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyVen 3 Avr 2009 - 17:11

Ce que j'attends d'un compte rendu :

- une brève présentation du sujet du roman,
- un avis personnel,
- quelques extraits.

Tout comme Epi, je n'aime pas le formatage. Donc le style propre à chaque Parfumé me convient.

Je suis plutôt réfractaire aux longs comptes rendus. Je les lis souvent après avoir lu le livre en question, pour conserver la surprise du déroulement de l'histoire. Ceci dit, quand je n'ai pas l'intention de lire ce roman, j'apprécie les longs comptes rendus.

Il en faut pour tout le monde. L'essentiel est que chaque Parfumé prenne plaisir à commenter sa lecture. C'est donc au lecteur des posts de retarder éventuellement la prise de connaissance de certains posts s'il les juge trop prolixes.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyVen 3 Avr 2009 - 17:27

Moi j'aime vous mettre pleins de aime et drunken, je n'arrête pas de vous remplir les oreilles avec les noms d'auteurs ou livres qu'il faut lire et les chroniques des autres? faut demander mes nains, ce sont eux qui les lisent rire




Bon, et pour être un peu plus sérieuse: vous le savez, vous le remarquez, vous devez le subir - français n'est pas la langue dans laquelle j'arrive toujours à bien exprimer ce que je veux dire, donc j'essaye de faire plutôt court, avec un résumé de 4e de couverture ou autre, pris chez l’éditeur et par après quelques impressions de lectures, un avis presque toujours positive parce que j’ai très rarement des déceptions en lecture.
En ce qui concerne les chroniques des autres – je les lis tous, malheureusement la plupart me donne envie de lire moi-même Very Happy

En ce qui concerne extraits, j’avoue, j’oublie assez souvent ou je ne peux pas en donner parce que j’ai lu le livre dans une autre langue que le français.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyVen 3 Avr 2009 - 21:44

Ce que j'attends d'une critique sur le Net c'est aussi ce que j'attends d'une critique ailleurs, sans raconter l'histoire bien sûr, de me faire pressentir ce qu'est le livre avec suffisament de précision pour que je sache s'il est pour moi ou pas. C'est l'essentiel, et chacun peut y arriver de différentes façons, avec sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptySam 4 Avr 2009 - 0:28

Bonne question !

Pour ma part, je ne lis pratiquement que des livres qui ont un bon écho (pas de place au hasard). Mais je n'aime pas trop en savoir. Je vais juste m'attacher à prendre quelques mots ou phrases ici ou là qui me donneront des orientations sur le sens général du livre. Je lis mon livre et après je lis tous les commentaires. J'aime beaucoup cette "deuxième"lecture du livre par ses critiques. Elles enrichissent le livre en me faisant percevoir des éléments qui m'avaient échappé ou révéler des pressentis. Les commentaires me servent essentiellement à ça.
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:45

Merci pour vos réponses ! Il y a des tas de choses auxquelles je n'avais pas pensé : les extraits en version originale, les lectures de chroniques avant ou après avoir lu le livre...
Et puis j'ai lu aussi le fil qui parle de critiquer ou pas un livre et je trouve que tous les avis se tiennent. Il me semble que chacun est en cohérence avec lui-même sur ce forum !
(oui, bon, il y a du soleil chez moi ce matin, alors je suis un peu béate de joie drunken parce que bon, c'est fini le froid et le tempsgris et les Questions à propos des chroniques littéraires 34961 )
Merci à toutes-tous de m'avoir donné votre avis éclairé ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:11

Eh oh...attends attends ...je ne t'ai pas donné le mien Pages!
Ben moi c'est tout pareil comme Chris. Je lis une première fois le com' en espérant qu'il ne dévoilera pas trop (mais en même temps j'ai une tête de linotte donc pas grave, j'aurai oublié le jour où je le lirai) et le relis après ma lecture.
Evidemment je n'aime pas trop qu'on démolisse mes chouchous (du genre "Arrêtez d'écrire untel...c'est franchement nul"... Ca m'est arrivée et j'étais pas contente sourire ) mais un avis opposé et clairement explicité qui ne se vautre pas dans l'excés, ça fait au moins parler du bouquin, et c'est encore mieux!

Ce qui est bien, c'est qu'on commence à deviner à l'avance si tel livre sera pour nous ou non suivant qui a posté...on commence à bien connaître nos goûts et ça c'est bien sympa! Questions à propos des chroniques littéraires 2603
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:45

aeériale a écrit:
Ce qui est bien, c'est qu'on commence à deviner à l'avance si tel livre sera pour nous ou non suivant qui a posté...on commence à bien connaître nos goûts et ça c'est bien sympa!
ça c'est très vrai ! Je sais que je vais souvent sur le blog de Cuné
http://www.cuneipage.com/
et qu'à force maintenant, je sais ce qui me plaira dans ce qu'elle présente.
C'est pratique, c'est comme un point de repère.
(dans l'immensité houleuse du nombre milliardesque de livres, je pourrais dire qu'elle est comme un phare, ça ferait une belle métaphore, et de la "polésie" du lundi. Et puis, c'est une comparaison qui peut servir pour BC, c'est tout bénéfice swing )

(il faut que je me renseigne pour savoir comment on place un lien dans un message, proprement) attentif
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:02

c'est par conciliabule
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:05

animal a écrit:
c'est par conciliabule

éhé je viens de la mp-iser !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:32

pagesapages a écrit:
Voilà, j'ai des questions que je vais poser à La Cantonade (une copine de La Castafiore) pour savoir ce que vous en pensez :
Aimez-vous les carottes ?
(zut, non, ça c'est une vieille question)


rire ...pour commencer...
Et bientôt j'essaierai de prendre le temps de répondre à ta question...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions à propos des chroniques littéraires Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des chroniques littéraires   Questions à propos des chroniques littéraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à propos des chroniques littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Butor
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture
» A propos des livres...
» Pierre Pelot
» LC Alain - Propos sur le bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: