| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [BD] Bruno Le Floc'h | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: [BD] Bruno Le Floc'h Ven 24 Avr 2009 - 23:57 | |
| L’univers de Bruno Le Floc’h porte les traces d’influences très variées : découvrant la bande dessinée avec la génération Pilote, mais sensible à des personnalités telles que Gotlib ou Brétécher, il est aussi inspiré par le personnage de Corto Maltese d’Hugo Pratt. Ses origines - Bruno Le Floch est né à Pont L’Abbé en 1957 - ajouteront à ces premières sources d’inspiration le goût pour la peinture et l’illustration bretonne du début du XXe siècle avec des artistes comme Mathurin Méheut ou Henri Rivère. Sa curiosité pour le monde de la bande dessinée l’entraîne tout d’abord vers des études à l’Ecole Supérieure des arts décoratifs de Paris, où il travaille le dessin animé. Après un passage comme story boarder pour de nombreuses séries télévisées, il collabore à des projets de longs métrages d’animation comme L’Ile de Black Mor de Jean-François Laguionie en tant que directeur artistique, ou bien des créations du studio La Fabrique. Ce n’est que tardivement au final, en 2003, que voit le jour son premier ouvrage de bande-dessinée, un album en noir et blanc : Au bord du monde publié dans la collection "Encrages" de Delcourt. L’occasion pour le dessinateur de renouer avec ses paysages d’enfance, ce premier album esquisse au fil de trois petites nouvelles une Bretagne du début du siècle. Son deuxième ouvrage, publié aux éditions Delcourt dans la collection "Mirages", Trois éclats blancs, prenant pour décor un petit port du Sud-Finistère est une chronique relatant la lente construction du phare d’Armen, à la veille de la Première Guerre Mondiale. En 2004, grâce à cet album, Bruno le Floch est le lauréat du douzième prix Goscinny. Bibliographie : St Germain Puis Rouler Vers l’Ouest (Dargaud, 2009) Paysage au chien rouge (Ouest-France, 2007) Une après-midi d’été (Delcourt, 2006) D’un quai à l’autre : Quelques récits ferroviaires en bande dessinée, ouvrage collectif (Ouest-France, 2006) Trois éclats blancs (Delcourt, 2004) Au bord du monde (Delcourt, 2003) source: Etonnants Voyageurs | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Bruno Le Floc'h Ven 24 Avr 2009 - 23:58 | |
| Trois éclats blancs - Citation :
- Présentation de l'éditeur
1911. Un port de pêche au bord de l'océan. Il fait très beau quand arrive l'ingénieur chargé de diriger la construction d'un phare en mer. L'inexpérimenté jeune homme est enthousiaste, enorgueilli de son savoir et de son statut. Il ne doute pas que l'édification de son premier ouvrage ira bon train. Mais il se heurte à l'indifférence farouche des autochtones, et subit les éléments dont il ignore tout des rythmes et de la puissance dévastatrice. Les travaux s'éternisent. Sa détermination se délite au gré des mauvaises saisons d'ennui et de solitude, alors qu'au large, les coups de boutoir de la mer et du vent sapent l'ébauche du phare... C'est avec ce livre que j'ai fait la connaissance de Bruno Le Floc'h. Oui, vous avez deviné - la Bretagne en était la cause Mais à part cela j'aime les dessins qu'il fait, c'est le genre de planches que j'adore en BD. Et l'histoire est vraiment intéressante et passionnante | |
| Sujet: Re: [BD] Bruno Le Floc'h Ven 24 Avr 2009 - 23:59 | |
| | |
| Sujet: Re: [BD] Bruno Le Floc'h Sam 25 Avr 2009 - 0:00 | |
| Saint-Germain puis rouler vers l'ouest ! - Citation :
Alexis est musicien. Alors qu'il est, une fois de plus, rentré à l'aube après une nuit de fête achevée au poste, il découvre que sa Mary est partie. Au volant de sa 203, avec son saxophone et quelques bouteilles pour tout bagage, une vague adresse et un numéro de téléphone ne répondant jamais, Alexis prend immédiatement la direction de l'ouest avec une seule idée en tête : retrouver la femme de sa vie. Sur les routes de la France des années 1960, Alexis voit des Mary partout. Bruno Le Floc'h va être présent à Saint Malo lors du Festival Etonnants Voyageurs. Et voilà que son nouveau livre vient de sortir. J'aime bien son style, donc je le suis.. Et voilà que je me retrouve dans un moment de l'histoire que je trouve tentant - les années 60 - et on parle de Jazz.. cela avait tout pour être mon coup de coeur.. hélas.. c'est pas tout à fait le cas. J'ai adoré comme au paravant ses planches (je pense même qu'il a progressé, ils sont sublimes), j'ai bien aimé les rencontres que notre héros fait tout au long de son voyage... mais quelle déception que cela se termine comme prévu, du rose et du sucre partout.. Mais sinon quand même très agréable moment en BD et je vais essayer d'avoir une signature lors du festival | |
| Sujet: Re: [BD] Bruno Le Floc'h Lun 20 Juin 2011 - 16:47 | |
| Chroniques Outremers, Tome 1 : Méditerranéenne - Citation :
D'abord, la Méditerranée. Liro Tana et son bateau ont à leur bord un officier britannique, un groupe de révolutionnaires mexicains, un Indien du Yucatan, un équipage cosmopolite, et une cargaison d'armes allemandes. Si la Première Guerre mondiale bat son plein, les affaires continuent. Tana doit seulement jouer un peu plus serré que d'habitude, et surveiller tout son monde. La mer, elle, n'en fera qu'à sa tête, comme toujours... Genre de Corto Maltese ce Liro Tana est un personnage énigmatique dont j’espère découvrir très bientôt la suite Trop contente d’avoir eu la chance de rencontrer l’auteur à Saint Malo. Tout sympa et gentil il ne m’a pas seulement dessiné une sublime dédicace dans ce livre, mais on a aussi pu échanger quelques mots. | |
| Sujet: Re: [BD] Bruno Le Floc'h Mar 14 Mai 2013 - 10:01 | |
| Chroniques Outremers, Tome 2 : Atlantique - Citation :
Première Guerre mondiale, quelque part dans l'Atlantique. Liro Tana, un commandant peu scrupuleux, transporte à son bord un parti de révolutionnaires mexicains et une cargaison clandestine d'armes. Entre les dangers d'une traversée de l'océan, le contexte historique et politique, autant dire qu'il barre autant un bateau qu'une bombe à retardement ! Plus au nord, la jeune fille avec laquelle il correspond est à bord d'un paquebot – autre navire, autre ambiance, guère plus feutrée. Mais bientôt, l'état physique et psychologique de Tana se dégrade de façon inquiétante... On retrouve le bateau et ses personnages énigmatiques qu’on a laissé dans le premier tome pour traverser ensemble avec eux l’Atlantique. Planches à nouveau très réussi, histoire fluide et passionnant à suivre Chroniques Outremers, Tome 3 : Métisse - Citation :
Le bateau de Tana s engage dans la dernière partie du voyage, la plus dangereuse, celle qui doit permettre à l équipage de livrer sa cargaison aux guérilleros. Le fleuve mexicain est un vrai piège : la navigation est périlleuse, les man uvres impossibles et, de surcroît, le bateau est désormais sur le territoire des hommes que représente Sonriso. Mais, avant toute chose Liro Tana, plus malade que jamais, doit se débarrasser des militaires mexicains qui le pourchassent. Un combat mortel s engage, si près du but.. On arrive finalement au Mexique pour livrer la cargaison... et en même temps à la fin de cette trilogie bien réussi qui est un sublime hommage de Bruno Le Floc’h pour l’univers de Hugo Pratt ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BD] Bruno Le Floc'h | |
| |
| | | | [BD] Bruno Le Floc'h | |
|