Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Annie Proulx

Aller en bas 
+11
Camille19
odrey
Epi
Queenie
darkanny
Marie
domreader
Bédoulène
sousmarin
coline
kenavo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 19:23

Je ne peux que m'incliner devant cette recommandation !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 10:18

Du coup j'ai (re)lu tout le fil, et ça m'interpelle, je note l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 11:04

darkanny a écrit:
Je ne peux que m'incliner devant cette recommandation !

Queenie a écrit:
Du coup j'ai (re)lu tout le fil, et ça m'interpelle, je note l'auteur !
cheers je voudrais bien cercler ses livres, mais je ne l'ai qu'en allemand ou anglais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:01

J'avais noté Noeuds et dénouements mais je l'oublie toujours, je vais le mettre dans mon panier tout de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:57

Un entretien après la parution du livre pour le magazine Transfuge

ici

Quelqu'un connaît ce magazine ?
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:56

darkanny a écrit:
Un entretien après la parution du livre pour le magazine Transfuge

ici

Quelqu'un connaît ce magazine ?

Oui, ça m'arrive de le lire. J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 16:13

Cool et merci
j'ai regardé un peu leur sommaire , ça me tente bien (en plus parler de Maylis de Kerengal , c'est pas si courant)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:19

Annie Proulx - Page 2 9782246683810

Comment on prononce Wyoming ?
ouaioming , ouiming ? Les anglicistes , dites moi.

Pour mon plus grand plaisir Annie Proulx nous délecte de ses histoires pittoresques et si attachantes du Wyoming , lieu qui va finir par m'être familier.

- Le trou de l'enfer:un garde chasse traque des braconniers qui tuent au hasard antilopes ou élans , la sentence sera on ne peut plus originale , surtout pour le prédicateur , premier à subir cette sentence .

-L'effet ruissellement:un routier alcoolique propose à une veuve détenant un ranch une affaire : il va lui acheter à bas prix des balles de foin dans un état voisin (le foin se fait rare dans le Wyoming à cause de la sécheresse persistante et les prix flambent) , je ne vous dis pas ce qui résulte des balles de foin , cette nouvelle est hilarante.

- L'homme qui rampait dans la forêt: un couple de cadres New-Yorkais laisse tout tomber et s'installe dans une maison immense , pas chère , dans le Wyoming (en fait c'est plus cher qu'on ne croit , peu d'impôts mais surenchère sur les constructions qui ont une vue sur lacs et montagnes), bien entendu , la joie d'un des membres du couple (fan d'antilopes) est proportionnelle à la désillusion de l'autre (l'épouse confinée dans sa maison à cause du vent , de la neige , de l'éloignement de tout , de l'impossibilité de sympathiser avec les locaux , terriblement républicains et méfiants vis à vis des étrangers ....au Wyoming.

-Quels meubles choisirait Jesus:Un propriétaire de ranch , totalement délaissé par ses fils , sa femme , vit coute que coute dans son ranch , malgré les difficultés financières .

Le loup de Wasmutter: Un jeune homme , en conflit avec ses parents , émigre dans un état voisin et tente de trouver un job, il loue une caravane , se heurte à la pauvreté et à la crasse ambiante des caravanes voisines , à l'alcoolisme , la violence , la bêtise engendrée par la misère sociale.

Pas réjouissante la vie de ces personnages , mais relatée avec une dose d'humour qui allège le récit , et l'écriture est un régal.
Chronique sociale et contemporaine même si les années de la grande dépression et du flux des migrants est souvent évoquée.
C'est une belle façon de découvrir l'histoire des Etats-Unis (en partie bien sûr ) et de comprendre un peu mieux ce peuple et la difficulté à vivre quand tout se conjugue : la sécheresse , la difficile transmission du patrimoine , les hivers redoutables , la résistance physique dont il faut faire preuve pour vivre , l'alcoolisme fréquent , seule distraction : les bars

J'ai en attente "Noeux et dénouements" , donc je n'ai pas fini avec Annie Proulx et tant mieux.


Dernière édition par darkanny le Mer 8 Sep 2010 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:30

tout d'abord merci pour ton commentaire.. tu me donne envie de la retrouver dans les nouvelles..

darkanny a écrit:
Comment on prononce Wyoming ?
ouaioming , ouiming ? Les anglicistes , dites moi.
[waɪˈoʊmɪŋ] ah j'adorais la phonétique dans les cours d'anglais.. une prof nous a même fait des tests: elle marquait la phonétique, et nous on devait mettre le mot anglais Very Happy
cela se prononce comme tu l'as écrit en premier: ouaioming.. et pour l'écouter: presque tous les sites dictionnaires ont une fonction écoute: ici Annie Proulx - Page 2 A10


darkanny a écrit:
J'ai en attente "Noeux et dénouements" , donc je n'ai pas fini avec Annie Proulx et tant mieux.
cool.. je sens que tu va adorer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:06

Han, tu aimais la phonétique ? C'était ma bête noire, ce truc. Annie Proulx - Page 2 162492
Du moins la façon dont c'était enseigné (aride au possible).

Maintenant c'est vrai que les élèves aiment assez, surtout si tu leur présente ça comme une espèce de code à...décoder, ça les intrigue.

Pour Annie Proulx, je mets sur ma LAL!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:27

Nezumi a écrit:
Han, tu aimais la phonétique ? C'était ma bête noire, ce truc. Annie Proulx - Page 2 162492
ah oui.. j'aimais TOUT dans les cours d'anglais.. soit parce que j'étais tellement avide d'apprendre enfin cette langue dont j'étais déjà en train de chanter des textes depuis quelques années de mes groupes préférés et je voulais enfin comprendre ce que je chantais Wink, soit c'était la méthode de notre prof que j'avais pendant les deux premières années.. je ne peux jamais lui remercier assez pour son travail.. elle nous a fait des cours qui te faisant rire, aimer la langue, apprendre avec envie... Elle était passionnante!

Nezumi a écrit:
Pour Annie Proulx, je mets sur ma LAL!
ah oui..
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:14

Citation :
J'ai en attente "Noeux et dénouements"
Certaine que cela va te plaire, je l'ai lu il y a un bout de temps, et j'avais beaucoup aimé!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:06

Annie Proulx - Page 2 9782246692010

Beaucoup de choses ont été déja dites sur ce roman donc je vais faire court
D'abord , il ne s'agit pas de nouvelles comme j'en ai déja eu l'expérience avec Annie Proulx , mais d'un véritable roman fleuve.

On suit ici l'histoire d'une famille bancale , un veuf , Quoyle , ses 2 petites filles Sunshine et Bunny , et sa tante Agnis qui regagnent Terre Neuve , à la suite de la mort de Petal la femme de Quoyle , garce incôtrolée et incontrôlable.

Pourquoi Terre Neuve après les Etats Unis ?
Parce que c'est la terre des Quoyle , que la tante y a encore une maison ayant été élevée là bas , et que l'éloignement ne peut qu'être bénéfique à Quoyle pour redémarrer tout à zéro dixit la tante (qui elle aussi tente d'échapper à un passé - présent douloureux)

Débuts difficiles , la maison est dans un état pitoyable , les filles chouinent sans arrêt , Quoyle expérimente un travail dans un journal local et a tout à apprendre , il ne connaît rien à la pêche , aux bateaux , au bricolage .....

Peu à peu les choses s'installent grâce notamment à la détermination et au courage de la tante Agnis , qui exerce un métier plutôt original , elle confectionne des revêtements en cuir pour des sièges ou des canapés de cargos , yachts et monte sa petite affaire sur l'île.

Quoyle se familiarise avec la rédaction d'articles et parvient enfin à se faire reconnaître et à gagner la confiance de ses collègues.

Destin d'un homme qui n'a pas une tête de vainqueur et qui le sait , mais les noeuds qui semblaient inextricables se délient peu à peu .
On est au plus près des personnages , on a l'impression de connaître toute l'île, façonnée par ses habitants, avec des noms de lieux issus directement des événements qui s'y sont déroulés : l'anse de Patte de Grappin , l'anse de la gibecière , les individus aussi portent de drôles de noms : Triste mine , le journal local s'appelle l'Eider cancaneur...

Bref je ne vais pas tout raconter , mais je n'ai pas lâché ce roman , comme toujours , une excellente narration , très rythmée , et pour une fois on abandonne les terres du Wyoming si chères à l'auteur qui possède un véritable don pour faire partager le sort des autres , c'est là qu'elle se démarque de bons nombre d'auteurs contemporains , elle s'efface pour donner toute la place aux autres , pas d'effets de manche .
Je suis en admiration devant de tels écrits qui ne cèdent pas à la tentation nombriliste .

L'art de raconter des histoires fortes , c'est tout Annie Proulx.




Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:01

Merci pour ton commentaire.. très contente que tu as aimé..
Ce livre reste jusqu'aujourd'hui un grand coup de coeur pour moi
et je t'encourage aussi à voir le film.. Kevin Spacey est vraiment très bon dans le rôle de Quoyle.. et il est assisté par tout un groupe de bons acteurs.. moi j'aime bien y revenir puisque le film prend un peu moins de temps que de relire le livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 15:23

Les pieds dans la boue

Une dizaine de nouvelles qui se déroulent toutes dans le Wyoming, décrit comme une terre sauvage et désolée. Une écriture sans concessions et plutôt crue de la part d'Annie Proulx qui fait le portrait de personnages plein de rudesse, souvent marqués par la solitude et les aspirations bafouées... mais avec un point commun principal : chacun est lié à sa terre, au Wyoming, avec une telle force que ce pays fait partie intégrante de l'identité de chacun des personnages. Malgré la rudesse de leurs vies, les personnages sont profondément ancrés, enracinés dans leur lieu de vie. La violence des éléments naturels se mêle ici à la violence des caractères pour faire finalement du Wyoming LE personnage principal de ces nouvelles, l'auteur sait décrire toute la beauté de ces paysages auxquels on la sent profondément attachée, et elle emmène le lecteur avec elle dans cet univers à la fois splendide et cruel... A lire pour l'écriture, belle et dépouillée, et pour les portraits des personnages, blessés à vif par la vie qu'ils mènent mais profondément humains et dont les caractères ont été forgés à l'image de la terre sauvage où ils vivent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annie Proulx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annie Proulx   Annie Proulx - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annie Proulx
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annie Dillard
» Annie Mignard
» Annie Lafleur
» Annie Ernaux
» Mary Ann Shaffer / Annie Barrows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: