| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Tarjei Vesaas [Norvège] | |
|
+18topocl GrandGousierGuerin mimi54 Queenie jack-hubert bukowski shanidar églantine Heyoka shéhérazade Bédoulène eXPie Marko Sophie Arabella Burlybunch bix229 Sahkti coline 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Ven 3 Mai 2013 - 16:05 | |
| - Marko a écrit:
- Super Églantine de nous donner envie de revenir à Vesaas avec ces textes moins connus!
Il est d'ailleurs étrange que "L'arbre de santal" soit plutôt méconnu : pour moi cette sorte de conte , certainement décryptable aussi à travers une analyse symbolique , me semble un vrai petit bijou !!!! | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Ven 3 Mai 2013 - 16:17 | |
| Tes commentaires, églantine, me donnent envie de faire passer Vesaas de ma LAL à ma PAL | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Ven 3 Mai 2013 - 17:54 | |
| - églantine a écrit:
- L'ARBRE DE SANTAL
Une écriture sublime,ensorceleuse , au service d'un récit en bordure de faille jusqu'à la chute finale tragique et libératrice ! Une histoire qui parle "aux tripes" , qui nous fait lire "au-delà du palpable" .............. Et inutile de vous dire que .....j'ai adoré !!!!!!!!
Et ton commentaire me motive à l'inscrire dans ma LAL! Merci! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Dim 5 Mai 2013 - 14:36 | |
| ça donne envie de poursuivre avec Vesaas tout ça ! | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Dim 12 Mai 2013 - 17:35 | |
| - Queenie a écrit:
- ça donne envie de poursuivre avec Vesaas tout ça !
Alors on continue! Une belle journéeParu à Oslo en 1959, ce recueil de huit nouvelles a été traduit aux Editions Le Passeur en 1997. Rien de plus simple en apparence que ces histoires qui partent du réel mais parfois s’en éloignent pour devenir récits partiellement oniriques, ou symboliques. Ce qui n’est pas dit se perçoit pourtant comme une évidence, une révélation, entre les lignes, derrière les mots. Les émotions surgissent, fortes, pour les personnages, et pour le lecteur. Ce qui domine, au cœur d’une douceur bien présente, c’est tout de même une tension, une angoisse, dans un décor que Tarjei Vesaas nous a rendu familier au fil de ses écrits : la Norvège et l’hiver, la neige, la glace…les forêts, les chemins…l’eau…le mystère…la mort qui rôde…et la beauté paisible et menaçante de la nature… Rien n’est insignifiant. Tout frémit. Et le moindre incident bouleverse et peut même changer celui qui le vit. Je ne dirai quelques mots que sur trois nouvelles qui m’ont saisie à la gorge, écrites admirablement (les autres sont aussi très belles): - Le cheval de Hogget : Deux gamins sur un traîneau tiré par un cheval. La neige est épaisse sur le plateau qu’ils parcourent pour aller chercher du foin. Elle recouvre par endroits des trous remplis d’eau boueuse et c’est dans un de ces pièges que le cheval va s’enfoncer. - Japp « Il s’était passé quelque chose d’inimaginable. Tremblant de tout son petit corps rêche, il s’était aplati au milieu des herbes. Il paraissait vouloir se protéger d’une tempête qui se serait levée au-dessus de sa tête, se confondre suffisamment avec le sol pour empêcher les éléments déchaînés d’exercer sur lui ses ravages. Néanmoins, il n’y avait pas la moindre tempête dans l’air. […] Le museau tremblait de plus en plus. […] il n’y avait plus personne au monde pour crier son nom. Il avait toujours eu un puissant maître, un ami qui l’appelait pour le consoler lorsqu’il y avait quelque chose. Il l’avait eu jusqu’à cette heure. »Mais le puissant maître, l’ami, gît en contrebas de la corniche d’où il vient de glisser. Poignant ! - Continuellement la neige Une maison isolée disparaît peu à peu sous la neige. Les flocons légers se font lourds comme des étoiles. Ils abaissent le toit de la maison et les murs se resserrent. A l’intérieur un homme solitaire, un musicien, joue par défi, par peur, sans cesse et de plus en plus fort. | |
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Dim 12 Mai 2013 - 19:54 | |
| Il faut vraiment que je me mette à Vesaas ! Merci Coline ! | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| | | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Dim 12 Mai 2013 - 22:41 | |
| | |
| | | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Sam 12 Avr 2014 - 14:08 | |
| Palais de glace
Deux petites filles Unn et Siss se rencontrent à l’école. Unn vient d’arriver dans le village pour y vivre avec sa tante après la mort de sa mère. Siss a toujours vécu là avec ses parents. Unn est une petite fille sympathique mais qui refuse de se mêler aux autres. Siss est une petite fille gentille que tout le monde suit. Siss est très attirée par Unn mais Unn reste toujours à l’écart jusqu’à ce qu’elle invite Siss à jouer chez elle. De là se produit un coup de foudre qui les laisse pantelantes et effrayées, par ce qu’elles viennent de découvrir. Siss fuit chez elle pour ne pas avoir à affronter ce qui lui fait peur. Unn dort mal et malgré le fait qu’elle ne veuille être qu’avec Siss , la tension est trop forte pour la revoir le lendemain à l’école. Elle fait l’école buissonnière et décide d’aller voir la cascade gelée. Elle furète dans les différentes chambres de la cascade et finit par ne plus retrouver la sortie. Des recherches sont entreprises. Siss se promet d’être la gardienne du souvenir de Unn. Petit livre ou se mêle récit et poésie. C’est un livre qui parle de l’éveil à l’amour et la perte subite, qui laisse frustrée, sans réponses, vide. Sujets qui pourraient émouvoir mais le bouquin m’a laissée froide sans me déplaire réellement.
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Sam 12 Avr 2014 - 15:54 | |
| Je peux te comprendre, Pia, mais mais essaies quand meme Les Oiseaux, qui est une oeuvre à part dans l' oeuvre de Vesaas. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Sam 12 Avr 2014 - 20:36 | |
| - bix229 a écrit:
- Je peux te comprendre, Pia, mais mais essaies quand meme Les Oiseaux, qui est une oeuvre à part
dans l' oeuvre de Vesaas. Je vais essayer, Je ne veux pas m'avouer encore vaincue, en ce qui le concerne. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Mer 29 Avr 2015 - 1:07 | |
| Une traduction inédite de Nuit de printemps est annoncée pour septembre 2015. En espérant qu'ils continueront à traduire Vesaas qui a beaucoup écrit manifestement. | |
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Mar 2 Juin 2015 - 22:05 | |
| Les oiseaux Au bord d’un lac, dans une maisonnette éloignée des autres habitations habitent Hege qui passe ses journées à tricoter des pulls et son frère Mattis qui baille aux corneilles. De temps en temps, Mattis essaie de ramener un peu d’argent à la maison mais alors tout s’embrouille, va de travers … D’ailleurs Mattis est déjà bien connu, on le regarde un peu de haut, de manière légèrement compatissante ou ironique : il est gentil mais un peu ahuri, si ce n’est simple. Il suffit de le regarder ou de l’écouter pour s’en convaincre … Et pourtant, il existe un autre Mattis, une autre vérité riche et merveilleuse au fond de lui. Qui aurait pu imaginer toute la beauté et l’importance d’un vol de bécasse au-dessus d’une maison ? T Vesaas sait transmettre avec une réelle finesse ce moi intérieur d’un être considéré comme simple ou frustre qui se perd en cacophonie, bafouillages et gestes compulsifs au contact du réel, de notre réel…. Une lecture qui a su tenir ses promesses, pas un miroir aux alouettes !
| |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Mer 3 Juin 2015 - 8:07 | |
| oh oui GGG un beau livre, ton commentaire me le rappelle ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] | |
| |
| | | | Tarjei Vesaas [Norvège] | |
|