| Qui a lu ? | |
|
+94Sorcière Bruno.S majeanne ArturoBandini Chamaco K Agnès ArenSor Hanta oceanelys Vix Chymère Lilou Dreep Sigismond Ariane SHOYUSKI Chiara Sekotyn Méphistophélès gagabangel42 jack-hubert bukowski églantine GrandGousierGuerin MartineR simla topocl Igor Chantal tina Sullien shéhérazade san.romain mimi54 petitepom odrey Exini domreader Constance bulle aden Polarber Astazie Ezechielle Noémie Harelde botany monilet Hank Héri IzaBzh colimasson Nathria violette rivela kali Eve Lyne coline shanidar uolav Livvy Hexagone Babelle Aeriale Maryvonne Lamouette krys darkanny Steven Epi moinonplus Sydney Maline Burlybunch Bédoulène eXPie Mina M thomas212 traversay Madame B. Cliniou Chatperlipopette tom léo Queenie Cachemire Li Le Bibliomane bix229 Marie animal kenavo Arabella Sophie Marko chrisdusud 98 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Qui a lu ? Sam 6 Nov 2010 - 12:41 | |
| - colimasson a écrit:
- Quelqu'un a lu Le nazi et le barbier d'Edgar Hilsenrath ?
Quelqu' un en a parlé, mais sans apprécier son syle. Moi, j' ai quand meme envie de lire de lui Le conte de la pensée dernière. Hilsenrath a échappé de peu au nazisme et je crois que son oeuvre est un règlment de comptes justifié. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Qui a lu ? Sam 6 Nov 2010 - 13:03 | |
| - colimasson a écrit:
- Quelqu'un a lu Le nazi et le barbier d'Edgar Hilsenrath ?
Oui, je l'ai lu et beaucoup apprécié son humour. Je t'en parlerai un peu plus ce soir. A tantôt, une exposition m'attend | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Edgar Hilsenrath : Le Nazi et le barbier Sam 6 Nov 2010 - 17:43 | |
| Edgar Hilsenrath est un survivant de l’holocauste et un écrivain qui dit haut et fort ce que d’autres ne pensent que tout bas. « Le Nazi et le barbier » est une comédie et une satire toutes noires pour assumer le passé commun des Allemands et des Juifs.
Un ancien SS, meurtrier de juifs, est l’anti-héro grotesque du roman ; pour survivre à la défaite des nazis allemands il vole l’identité d’une de ses victimes, devient coiffeur à Tel-Aviv et un respectable citoyen israélien. Le fascisme est montré dans toute sa banalité, la petitesse de ses acteurs découverte et rendu si ridicule que ça soulage.
Colimasson, je ne veux pas découvrir la fin de l’histoire mais si tu lis « Le Nazi et le barbier », je suis prête à en discuter. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Qui a lu ? Sam 6 Nov 2010 - 18:10 | |
| Tu pourrais peut etre ouvrir un fil sur Hisenrath, Maline ? | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Qui a lu ? Sam 6 Nov 2010 - 21:41 | |
| - Maline a écrit:
- Edgar Hilsenrath est un survivant de l’holocauste et un écrivain qui dit haut et fort ce que d’autres ne pensent que tout bas. « Le Nazi et le barbier » est une comédie et une satire toutes noires pour assumer le passé commun des Allemands et des Juifs.
Un ancien SS, meurtrier de juifs, est l’anti-héro grotesque du roman ; pour survivre à la défaite des nazis allemands il vole l’identité d’une de ses victimes, devient coiffeur à Tel-Aviv et un respectable citoyen israélien. Le fascisme est montré dans toute sa banalité, la petitesse de ses acteurs découverte et rendu si ridicule que ça soulage.
Colimasson, je ne veux pas découvrir la fin de l’histoire mais si tu lis « Le Nazi et le barbier », je suis prête à en discuter. Ton avis confirme l'idée que je m'étais déjà faite de ce livre et de cet auteur... Le fait que Hilsenrath ait été confronté aux évènements dont il parle doit donner beaucoup d'honnêteté à ses propos, même s'il en semble très détaché. Ce que tu m'en dis me fait très envie en tout cas. - bix229 a écrit:
- Tu pourrais peut etre ouvrir un fil sur Hisenrath, Maline ?
Oui, ça serait une bonne idée ! Maline, tu as lu Fuck America aussi ? | |
|
| |
Maline Zen littéraire
| Sujet: Re: Qui a lu ? Sam 6 Nov 2010 - 23:19 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 7 Nov 2010 - 8:18 | |
| | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 7 Nov 2010 - 16:28 | |
| | |
|
| |
Maline Zen littéraire
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 8 Nov 2010 - 0:17 | |
| Qui connaît ou bien a entendu parler de Une fois deux d' Iris Hanika ? Je cherche une motivation pour continuer à lire ce roman qui m'a été imposé par mon club du livre | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 8 Nov 2010 - 0:35 | |
| Non, je ne connais pas cet auteur ! Mais si on te l' as fourgué, alors c' est que tu n' es Maline qu' à moitié ?! | |
|
| |
Maline Zen littéraire
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 8 Nov 2010 - 0:54 | |
| - bix229 a écrit:
- Non, je ne connais pas cet auteur !
Mais si on te l' as fourgué, alors c' est que tu n' es Maline qu' à moitié ?! Ils vont déjà m'entendre jeudi soir d'avoir attendu une réunion où je fus absente pour choisir cette amourette En attendant j'ai encore à trouver une proposition de roman classique à lire pour la réunion du mois de décembre. La définiton de mon club du livre pour un classique : paru avant 1914 et moins de 300 pages - enfin, moins de 900 pages en papier bible (Les Frères Karamazov, Crime et châtiment ou Guère et paix ont déjà été lus ces dernières années). | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 8 Nov 2010 - 8:09 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 8 Nov 2010 - 8:25 | |
| - Maline a écrit:
- Qui connaît ou bien a entendu parler de Une fois deux d'Iris Hanika ?
Je cherche une motivation pour continuer à lire ce roman qui m'a été imposé par mon club du livre jamais entendu.. et j'ai fait la recherche pour voir la maison d'édition (en allemand) - btb , étrange, en principe ils sont quand même garant pour qualité.. courage alors | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 8 Nov 2010 - 8:41 | |
| - Maline a écrit:
- Qui connaît ou bien a entendu parler de Une fois deux d'Iris Hanika ?
Je cherche une motivation pour continuer à lire ce roman qui m'a été imposé par mon club du livre lu une très bonne critique dans le Matricule des Anges (une revue), expliquant qu'il s'agissait d'un texte reprenant les poncifs de la rencontre amoureuse mais en les détournant, un texte ludique et inventif disait le critique, ajoutant que Hanika s'amusait avec les clichés de la littérature allemande et faisait de ce livre une lecture attrayante. J'avais noté le titre quelque part, mais je vais peut-être le biffer alors... bon courage. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 8 Nov 2010 - 9:00 | |
| @shanidar Merci pour ta remarque La critique a été assez emballée par le modernisme du texte, mais si on a reproché à Michel Houellebecq de copier Wikipedia, alors je ne sais pas, " Une fois deux " se nourrit à toutes les sources encyclopédiques du web et imprimées réunies. @kenavo Ce roman a été shortlisté pour le Deutsche Buecherpreis en 2008. Je me demande comment le jury a fait son choix. @Queenie Non mais il y a des membres de ce club du livre qui préconisent surtout les livres minces | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui a lu ? | |
| |
|
| |
| Qui a lu ? | |
|