| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Qui a lu ? | |
|
+94Sorcière Bruno.S majeanne ArturoBandini Chamaco K Agnès ArenSor Hanta oceanelys Vix Chymère Lilou Dreep Sigismond Ariane SHOYUSKI Chiara Sekotyn Méphistophélès gagabangel42 jack-hubert bukowski églantine GrandGousierGuerin MartineR simla topocl Igor Chantal tina Sullien shéhérazade san.romain mimi54 petitepom odrey Exini domreader Constance bulle aden Polarber Astazie Ezechielle Noémie Harelde botany monilet Hank Héri IzaBzh colimasson Nathria violette rivela kali Eve Lyne coline shanidar uolav Livvy Hexagone Babelle Aeriale Maryvonne Lamouette krys darkanny Steven Epi moinonplus Sydney Maline Burlybunch Bédoulène eXPie Mina M thomas212 traversay Madame B. Cliniou Chatperlipopette tom léo Queenie Cachemire Li Le Bibliomane bix229 Marie animal kenavo Arabella Sophie Marko chrisdusud 98 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 11 Mar 2012 - 22:13 | |
| Carrément... Et mieux vaut un livre marquant que dix ou vingt bouquins dont on ne se souviendra plus vraiment d'ici quelques semaines... | |
| | | chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| | | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 2 Avr 2012 - 23:47 | |
| Qui a lu Günther Anders? Et particulièrement, un livre non traduit en français qui aurait inspiré le film de Nicolas Rey intitulé "Maintenant, la Molussie". Je n'ai pas le titre du livre en allemand. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 3 Avr 2012 - 9:19 | |
| - Babelle a écrit:
- Qui a lu Günther Anders?
Et particulièrement, un livre non traduit en français qui aurait inspiré le film de Nicolas Rey intitulé "Maintenant, la Molussie". Je n'ai pas le titre du livre en allemand. @Babelle, j'ai lu pas mal d'essais et d'articles de Günther Anders dans mes jeunes années et du temps où je travaillais à Vienne. Seulement je ne me souviens plus des titres. Par contre, je suis à peu près sûre que je n'ai pas lu ses romans ou autres œuvres de fiction. D'après une rapide enquête sur le web, le titre du roman qui a servi de base au film de Nicolas Rey, devrait être " Die molussische Katakombe ". Ce roman est paru en 1992 et vient d'être réédité (février 2012) avec une annexe de documents. Si tu lis l'allemenad, voici la présentation de l'éditeur. | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 3 Avr 2012 - 17:57 | |
| - Maline a écrit:
- Babelle a écrit:
- Qui a lu Günther Anders?
Et particulièrement, un livre non traduit en français qui aurait inspiré le film de Nicolas Rey intitulé "Maintenant, la Molussie". Je n'ai pas le titre du livre en allemand. @Babelle, j'ai lu pas mal d'essais et d'articles de Günther Anders dans mes jeunes années et du temps où je travaillais à Vienne. Seulement je ne me souviens plus des titres.
Eh bien, je dois avouer que je ne connaissais pas... ; ah, il y a encore tellement à découvrir! Merci pour la suggestion! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 3 Avr 2012 - 20:16 | |
| J' ai découvert Gunther Anders presque par hasard dans les années 90. Je lisais ce qui concernait le nucléaire et ses dangers, et c' est ainsi que je suis tombé sur un essai d' Anders intitulé : La Menace nuléaire. Considérations radicales, 1981.
J' ai appris par la meme occasion que Anders avait été un élève de Heiddeger et qu' il avait été le premier mari de Hanna Arendt. Anders s' était rendu au Japon après les bombardments sur Hiroshima et Nagazaki et il a tout de suite condamné le nucléaire tant sur le plan militaire que sur le plan énergétique tant les conséquences lui paraissaient irrévocables
Anders écrivait : Nous sommes déjà parvenus à un point où ce n' est pas notre disparition qui serait un miracle, mais notre survie, un miracle permanent qui devrait se reproduire de jour en jour.
Voilà un philosophe qui refusait de l' etre, mais qui incitait les philosophes à aller au Japon, observer, aprrendre à modifier leur regard et leur pensée, car le risque nucléaire concerne l' humanité. Un penseur de la réalité...
Nous ne sommes en tant qu' etres doués d' imagination à la hauteur de ce que nous produisons et entreprenons.
On aurait du mal à ne pas lui donner raison !
Article de Laurent Margantin, dans Oeuvres ouvertes, 12/4/2010 : "Gunther Anders et le nihilisme de l' age atomique." | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 14 Juin 2012 - 7:44 | |
| Quelqu'un a lu Karoo de Steve Tesich ? on vient de titiller ma curiosité avec ça, mais c'est un petit pavé... alors j'ai pas envie de prendre trop de risques ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 14 Juin 2012 - 8:38 | |
| - Queenie a écrit:
- Quelqu'un a lu Karoo de Steve Tesich ?
on vient de titiller ma curiosité avec ça, mais c'est un petit pavé... alors j'ai pas envie de prendre trop de risques ! voilà un auteur où sa mort prématurée nous a empêché de bien bonnes lectures À part plusieurs scénarios (dont Breaking Away (1979) et The World According to Garp (1982) pour lesquels il a eu un oscar) et des pièces de théâtres, il nous laisse deux romans: ° Summer Crossing, sublime roman qui appartient à mon avis au top 10 de romans américains, et puis il y a ° Karoo, pavé, en effet.. mais quel bonheur de lecture.. cynique, triste, drôle, avec un héros antipathique mais auquel on s'attache quand même.. Je pense que tu pourrais t'y plaire dans son monde.. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 14 Juin 2012 - 16:03 | |
| Eh ben ! Merci Kenavo. Tu doubles la mise sur l'envie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 21 Juin 2012 - 19:42 | |
| C'est le bouquin dont est tiré le sujet d'anglais du bac S-ES cette année et j'ai entendu une collègue dire que ce roman était excellent. Le titre original est Mudbound. Quelqu'un connaît ? |
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 21 Juin 2012 - 20:53 | |
| - nezumi a écrit:
C'est le bouquin dont est tiré le sujet d'anglais du bac S-ES cette année et j'ai entendu une collègue dire que ce roman était excellent. Le titre original est Mudbound. Quelqu'un connaît ?
je n'en savais rien, mais qu'est-ce que je lis: - Citation :
- Jordan won the 2006 Bellwether Prize for Mudbound, her first novel. The prize was founded by Barbara Kingsolver to reward books of conscience, social responsibility, and literary merit.
voilà un nom populaire parmi les parfumés je vais noter Hillary Jordan, le résumé du livre me dit! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 21 Juin 2012 - 21:08 | |
| Je n'ai jamais lu de Kingsolver en entier, juste des extraits car il y en a souvent dans les livres de classe... Mississippi/Mudbound, je le note aussi pour plus tard, si du moins la correction de mes copies de bac ne m'en a pas lassée... Voici le résumé du livre: - Citation :
- Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu'elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter... Un premier roman magistral sur fond de bruit et de fureur.
|
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 8 Juil 2012 - 22:19 | |
| Malaisie de Henri Fauconnier ? | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 9 Juil 2012 - 10:51 | |
| Coli, j'ai lu Malaisie de Henri Fauconnier il y a bien longtemps, j'étais étudiante donc à peu prés à ton âge Mais j'ai gardé le souvenir d'un livre qui m'avait envouté, laissé des regrets de ne pas avoir connu l'Asie du Sud-est d'entre les deux guerres mondiales.. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui a lu ? | |
| |
| | | | Qui a lu ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|