| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Qui a lu ? | |
|
+94Sorcière Bruno.S majeanne ArturoBandini Chamaco K Agnès ArenSor Hanta oceanelys Vix Chymère Lilou Dreep Sigismond Ariane SHOYUSKI Chiara Sekotyn Méphistophélès gagabangel42 jack-hubert bukowski églantine GrandGousierGuerin MartineR simla topocl Igor Chantal tina Sullien shéhérazade san.romain mimi54 petitepom odrey Exini domreader Constance bulle aden Polarber Astazie Ezechielle Noémie Harelde botany monilet Hank Héri IzaBzh colimasson Nathria violette rivela kali Eve Lyne coline shanidar uolav Livvy Hexagone Babelle Aeriale Maryvonne Lamouette krys darkanny Steven Epi moinonplus Sydney Maline Burlybunch Bédoulène eXPie Mina M thomas212 traversay Madame B. Cliniou Chatperlipopette tom léo Queenie Cachemire Li Le Bibliomane bix229 Marie animal kenavo Arabella Sophie Marko chrisdusud 98 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 27 Juil 2015 - 10:49 | |
| Je l'ai justement ressorti il y a peu de temps, le cheval d'orgueil. Depuis le temps que je dis qu'il faut que je le lise. |
| | | Agnès Main aguerrie
Messages : 343 Inscription le : 11/07/2015 Age : 52 Localisation : Nord-Isère
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 27 Juil 2015 - 11:47 | |
| - Sigismond a écrit:
A mon tour: Qui a lu les poèmes d'Ossian (enfin, controversés, à la mouture James MacPherson) ?
Des extraits, en licence, autant dire qu'il y a prescription... plus aucun souvenir, désolée Sigismond (<--- modèle typique d'intervention qui ne sert à rien )... | |
| | | K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re : Qui a lu ? Lun 27 Juil 2015 - 23:56 | |
| A propos du Cheval d'orgueil (jamais lu malgré mon intérêt pour la Bretagne), je me souviens qu'un certain Xavier Grall avait écrit en 77, en réaction au livre d'Helias, Le Cheval Couché. Et de me rappeler la rediffusion d'un Apostrophes où les deux auteurs se faisaient face dans un climat plutôt... tendu (euphémisme ). Avec le recul (et la polémique retombée), ce serait peut-être intéressant de faire une lecture comparative des deux. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 28 Juil 2015 - 7:11 | |
| Quelque chose comme ça : ina.fr ? | |
| | | K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 28 Juil 2015 - 23:30 | |
| Oui. Mais j'avais le souvenir de quelque chose de plus virulent.
Sinon, un détail m'agace dans les propos et l'attitude de Xavier Grall et c'est le genre de défaut que l'on retrouve finalement dans presque tous les livres qui sont "en réaction contre...". Il reproche la Bretagne (pardon... la "Bigoudenerie") passéiste de Helias mais il ne dit pas concrètement à quoi ressemble SA vision de la Bretagne (par opposition). Il se contente juste de critiquer (en tout cas, c'est le cas dans l'émission ; j'ignore ce qu'il en est dans son bouquin) C'est trop facile et ça ne mène a priori à rien de vraiment constructif. Car quid au juste de la vision "non passésiste" de Xavier Grall ? On l'ignore (toujours en ne considérant que ses propos dans l'émission). C'est quoi la Bretagne de Xavier Grall, finalement ? Une Bretagne "moderne" ? Mais c'est quoi au juste une Bretagne "moderne" (dans le contexte de 77), tournée vers l'avenir plutôt que de ressortir ses vieilles cartes postales jaunies pittoresques (comme le dit, en substance, Grall) ? On n'en saura rien dans cette émission. Et il n'est pas sûr que l'on en sache davantage en lisant son livre.
Au bout du compte, avec le recul que donne le temps, le livre-réaction de Grall est probablement davantage tombé dans l'oubli que celui d'Helias. Ce qui ne manque pas d'ironie. Mais ce n'est pas un cas unique. | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 29 Juil 2015 - 6:11 | |
| - Sigismond a écrit:
- animal a écrit:
- ... Pierre-Jakez Hélias ? (maintenant que j'en ai un de côté)
Lu "Le cheval d'orgueil" (dans la fameuse et surannée collection Plon "Terre humaine", que je dévorais sans retenue !), il y a...très, mais alors très longtemps. lu aussi, et il y a tres longtemps également , avec l'agréable découverte d'une région qui m'était totalement inconnue à part dans les films, le souvenir d'une belle écriture..J'avais vu par la suite le film de Chabrol dont je n'ai plus qu'un souvenir brumeux..Je n'ai plus en mémoire que la vague description d'une vie dure, avec des rapports tendus à cause de la confrontation entre religion et politique, et la lutte pour la conservation d'une langue (à l'époque on en parlait beaucoup avec l'existence du FLB...). Mais c'est tres loin tout cela.... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 29 Juil 2015 - 16:18 | |
| Xavier Grall, oui, c' était un débat, pas seulement en Bretagne, mais en Catalogne, au Pays Basque, en Corse.... Il était question de culture et notamment de langue. Pour d' autres,il y avait des revendications identitaires et parfois meme nationalistes. Et qui rejoignaient dangereusement celles de ceux qui avaient collaboré avec las nazis pendant la guerre de 40. Mais c' était une minorité.
Pour revenir à Grall, c' est sa poésie qui était le plus intéressante pour ce dont je me souviens. Il faudra que j' y jette un coup d' œil. | |
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 29 Juil 2015 - 16:56 | |
| - bix229 a écrit:
- Xavier Grall, oui, c' était un débat, pas seulement en Bretagne, mais en Catalogne, au Pays Basque, en Corse.... Il était question de culture et notamment de langue. Pour d' autres,il y avait des revendications identitaires et parfois meme nationalistes. Et qui rejoignaient dangereusement celles de ceux qui avaient collaboré avec las nazis pendant la guerre de 40.
Mais c' était une minorité.
ok à 100% avec ta première phrase, en Corse par exemple à cette époque là il y eût Aleria. Par contre le rapprochement avec les nazis, je doute, ces mouvements étaient en dehors des partis, revendiquer son identité c'est s'éloigner du jacobinisme, du centralisme qui eux se rapprochent du totalitarisme, je ne demande qu'à comprendre comment tu en arrives au collaborationnisme..? | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 29 Juil 2015 - 17:00 | |
| - www.breizh.info/wordpress/?p=173 a écrit:
| |
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 29 Juil 2015 - 17:16 | |
| Wouf beaucoup à lire, on y parle du rôle du PC, ambigu en effet au debut de la guerre suite à l'accord russo-germanique, pour le reste c'est à lire attentivement. Ce que je me souviens avoir appris de mes profs c'est que les premiers resistants de la France libre ont été les pêcheurs de l'île de Sein... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 29 Juil 2015 - 18:55 | |
| Qui a lu Tout peut changer de Naomi Klein? Je l'ai vu à la médiathèque;il me tente bien mais il est énooooorme... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 30 Juil 2015 - 20:35 | |
| Pas lu mais bon, a priori, rien de neuf sous le soleil. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 2 Aoû 2015 - 21:04 | |
| Quelqu'un a-t-il lu Wells Tower? Son recueil Tout piller, tout brûler? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 3 Aoû 2015 - 8:49 | |
| Même le nom ne me dit rien. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 3 Aoû 2015 - 9:18 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Quelqu'un a-t-il lu Wells Tower? Son recueil Tout piller, tout brûler?
je l'ai vu lors de son passage au Festival à Saint Malo (on peut le voir ici), mais lors de ce festival, il y a toujours tant d'auteurs à découvrir... je l'avais noté, mais pas suivi l'idée... je vais renoter | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui a lu ? | |
| |
| | | | Qui a lu ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|