| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Qui a lu ? | |
|
+94Sorcière Bruno.S majeanne ArturoBandini Chamaco K Agnès ArenSor Hanta oceanelys Vix Chymère Lilou Dreep Sigismond Ariane SHOYUSKI Chiara Sekotyn Méphistophélès gagabangel42 jack-hubert bukowski églantine GrandGousierGuerin MartineR simla topocl Igor Chantal tina Sullien shéhérazade san.romain mimi54 petitepom odrey Exini domreader Constance bulle aden Polarber Astazie Ezechielle Noémie Harelde botany monilet Hank Héri IzaBzh colimasson Nathria violette rivela kali Eve Lyne coline shanidar uolav Livvy Hexagone Babelle Aeriale Maryvonne Lamouette krys darkanny Steven Epi moinonplus Sydney Maline Burlybunch Bédoulène eXPie Mina M thomas212 traversay Madame B. Cliniou Chatperlipopette tom léo Queenie Cachemire Li Le Bibliomane bix229 Marie animal kenavo Arabella Sophie Marko chrisdusud 98 participants | |
Auteur | Message |
---|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 3 Aoû 2015 - 10:56 | |
| Mystère, mystère alors. Il y a un commentaire sur Am.... qui est apparemment déçu, et parle d'un gros battage médiatique à propos de la sortie de ce livre à l'époque. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 3 Aoû 2015 - 14:08 | |
| Effectivement, il n'y a pas si longtemps (4, 5 ans) que Wells Tower faisait partie d'une liste des 20 meilleurs jeunes écrivains américains publiée par le New Yorker. A l'époque j'ai du lire une de ses nouvelles où il est question d'un marginal et d'un aquarium. Je n'ai pas poursuivi ma lectures par d'autres stories. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 3 Aoû 2015 - 17:13 | |
| Pas emballée j'imagine? Je le note quand même dans un coin de ma tête, si jamais je tombe dessus un jour ou l'autre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: "Les ailes d'émeraude" d'Alexiane de Lys... Quelques échos à me donner ? Lun 10 Aoû 2015 - 11:32 | |
| Bonjour ! Le roman que je vous ai cité dans mon titre me fait de l'oeil depuis un certain temps... J'aimerais avoir quelques échos sur celui-ci. Est-il prestigieux, littéralement parlant ? Je sais que la critique d'un livre est très subjective mais je tente le coup ! Je vous remercie d'avance, en espérant que vous puissiez m’égayer sur cette brique ! Bises. |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 10 Aoû 2015 - 19:26 | |
| En principe, lorsqu'un participant a lu un livre qui l'a intéressé, il ouvre un fil à l'auteur. L'auteur que tu cites n'en a pas pour l'instant. Il y a aussi un fil Qui a lu ? sur lequel on pose la question au sujet des livres pour lesquels on ne trouve pas de commentaire, je pense d'ailleurs qu'un modérateur ne tardera pas à déplacer ton sujet dans ce fil. Sinon si tu as envie d'échanger des impressions de lecture avec les membres de ce forum, le mieux est de commencer par te présenter ici. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 10 Aoû 2015 - 21:44 | |
| Exactement. | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 11 Aoû 2015 - 9:19 | |
| Quelqu'un a lu Les hommes de bonne volonté de Jules Romains ? | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 11 Aoû 2015 - 10:11 | |
| - Dreep a écrit:
- Quelqu'un a lu Les hommes de bonne volonté de Jules Romains ?
Du temps où je lisais et relisais avec plaisir Knock ou le triomphe de la médecine j'ai aussi lu l'un ou l'autre tome de Les hommes de bonne volonté, après tant d'années il n'en est pas resté de souvenirs exacts | |
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 11 Aoû 2015 - 12:11 | |
| J'ai lu le cycle complet, il y a quelques années. J'en garde le souvenir d'une lecture qui "glissait" toute seule, dans un style pourtant simple en apparence, assez descriptif en fait, mais avec plutôt des phrases courtes, allant droit à l'essentiel. Et aussi le fait de changer en permanence de personnage faisait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer.
C'est une vaste fresque, sociologique en quelque sorte, Romains s'attache à des personnages de milieux différents, censés être l'illustration de leur milieu. Plus que des péripéties des personnages, j'ai le souvenir de description de milieux, de façons de vivre, de mobiliers même, propres à telle ou telle catégorie sociale. Il y a aussi des descriptions de quartiers de Paris, d'autres lieux également. Je crois que c'est ce qui importait le plus à l'auteur, même ce que vivent les personnages, ce qui leur arrive, découle de leur position dans la société, et au final c'est cette dernière qui est plus importante que les individus.
Les deux piliers du cycle, Jallez et Jerphanion se rencontrent à l'Ecole normale, le premier devient écrivain, le deuxième homme politique, je les ai un peu vu comme des sortes de porte-paroles de l'auteur, ils pratiquent une sorte de philosophie du juste milieu. Centrisme en politique, et une logique d'évitement des passions, de tout ce qui peut paraître comme excessif.
En même temps il y a, dans mon souvenir, une sorte de mélancolie, provoquée sans doute par l'époque, cela commence avant la première guerre mondiale et s'arrête lorsque les prémices de la seconde commencent à être clairement perceptibles. D'une catastrophe à l'autre. Et les hommes de bonne volonté n'y peuvent rien, sont d'une certaine façon impuissants.
Cela dit mes souvenirs sont forcément parcellaires, et ne rendent pas complètement compte, ni justice à l'ouvrage. Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup au final. | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 11 Aoû 2015 - 21:34 | |
| | |
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 12 Aoû 2015 - 10:53 | |
| Et L'art de la joie, essai sur la sagesse, de Nicolas Go, quelqu'un? (on me l'a donné, la personne le trouvait trop intello, ) | |
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 12 Aoû 2015 - 12:14 | |
| Peut être Hanta connaît ? | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 12 Aoû 2015 - 15:19 | |
| C'est très académique, universitaire et finalement moins bien que beaucoup d'autres ouvrages philosophiques... Mais peut être suis je devenu trop exigeant en philo | |
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 12 Aoû 2015 - 17:17 | |
| Merci Hanta, je verrai ça un jour, enfin c'est loin de faire partie de mes priorités. | |
| Sujet: Re: Qui a lu ? Ven 14 Aoû 2015 - 17:39 | |
| Et Christine Angot des avis? Je n'ai pas pu me faire une idée sur son fil. J'ai récupéré dans une cabane à livre Rendez-vous, par curiosité, il me semblait avoir lu son nom quelque part sur le forum mais je ne me souvenais pas si c'était en bien ou en mal. Vous pensez que ça pourrait me plaire? (sinon je retourne le remettre aussitôt ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui a lu ? | |
| |
| | | | Qui a lu ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|