Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Qui a lu ?

+94
Sorcière
Bruno.S
majeanne
ArturoBandini
Chamaco
K
Agnès
ArenSor
Hanta
oceanelys
Vix
Chymère
Lilou
Dreep
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
Chiara
Sekotyn
Méphistophélès
gagabangel42
jack-hubert bukowski
églantine
GrandGousierGuerin
MartineR
simla
topocl
Igor
Chantal
tina
Sullien
shéhérazade
san.romain
mimi54
petitepom
odrey
Exini
domreader
Constance
bulle
aden
Polarber
Astazie
Ezechielle
Noémie
Harelde
botany
monilet
Hank
Héri
IzaBzh
colimasson
Nathria
violette
rivela
kali
Eve Lyne
coline
shanidar
uolav
Livvy
Hexagone
Babelle
Aeriale
Maryvonne
Lamouette
krys
darkanny
Steven
Epi
moinonplus
Sydney
Maline
Burlybunch
Bédoulène
eXPie
Mina M
thomas212
traversay
Madame B.
Cliniou
Chatperlipopette
tom léo
Queenie
Cachemire
Li
Le Bibliomane
bix229
Marie
animal
kenavo
Arabella
Sophie
Marko
chrisdusud
98 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 61, 62, 63 ... 68  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

Qui a lu ? - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyLun 28 Sep 2015 - 22:30

Bonsoir tous ! bonjour

Je suis en train de lire Le dernier contingent de Alain Julien Rudefoucauld

Je prends de véritables claques dans la tronche !!! Quelqu'un a déjà lu cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyDim 4 Oct 2015 - 13:45

Hein ? Personne n'a répondu à Steven...
Personne n'a lu Le Dernier Contingent ?
Pourtant on en a bien parlé quand il a reçu le Prix France culture-Télérama en 2012, non ?
La présentation de la maison d'éditions m'a beaucoup intrigué. Mais le livre était très épais et un peu cher.
J'ai donc renoncé à l'acheter. Aucun parfumé ne l'a lu ?
S'il y en a en format poche, je veux bien l'essayer...

A mon tour est-ce que quelqu'un a déjà lu les livres de Luc de Heusch (1927 - 2012), un anthropologue belge et en même temps cinéaste ?
Il a écrit notamment,  Le Sacrifice dans les religions africaines,  Le Roi du Congo et les monstres sacrés, Pouvoir et religion, Ecrits sur la royauté sacrée, Rois nés d'un coeur de vache.
Sorcière
Envolée postale
Sorcière

Inscription le : 04/09/2015

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyDim 4 Oct 2015 - 14:32

Je n’ai pas lu Luc de Heusch mais j’ai plusieurs fois vu son nom cité dans des ouvrages sur le Rwanda ; Le Rwanda et la civilisation interlacustre est sur ma LàL depuis longtemps, mais je m’y suis pas encore mise.
Il semblerait qu’il excelle dans l’analyse des mythes, et plus particulièrement qu’il ait marqué les esprits grâce à son analyse de l’évolution, à travers le temps, des structures mythiques--cette méthode d’analyse diachronique étant à l’époque assez novatrice, car se détachant des méthodes d’analyse synchroniques proposées par Lévi-Strauss. Bon, ses méthodes sont bien sûr contestées, il y en a qui pensent que l’analyse structurale des religions n’est pas compatible avec l’interprétation historique… mais c’est intéressant !
Tout ça pour dire que, si c’est cela qui t’inquiète, ses ouvrages ne sont pas considérés comme étant très datés. Les extraits que j’ai lus étaient accessibles, surtout pour quelqu’un qui comme toi a l’habitude de lire des ouvrages d’anthropologie.
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyDim 4 Oct 2015 - 15:00

Merci beaucoup Sorcière pour la réponse.
Je rencontre très rarement ses œuvres à la librairie. Il est peut-être déjà dans l'oubli.
Il n'y avait qu'un seul livre traduit en japonais mais c'était magnifique : Le Sacrifice dans les religions africaines.
Je veux bien essayer quelques autres pour voir.
Merci !
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 11:27

Quelqu'un connaîtrait Binnie Kirshenbaum? J'ai récupéré son roman Pure poetry, traduit chez Rivages sous le titre: Poésie, sexe et mélancolie (tout un programme!).
Si je n'avais pas lu en quatrième de couv' qu'elle avait été adoubée par Norman Mailer je ne l'aurais certainement pas embarqué, et si ça ne m'avait pas coûté 50 centimes héhé...
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou

Inscription le : 15/06/2009

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:30

Désolée de venir poser une question alors qu'Arturo n'a pas encore eu de réponse mais j'aimerais savoir si l'un de vous a lu "La piscine-bibliothèque" d'Alan Hollinghurst ?
S'il y a un commentaire quelque part dans le forum, merci de m'y guider.

Dernière édition par Cliniou le Mer 11 Nov 2015 - 21:29, édité 1 fois
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyMer 11 Nov 2015 - 21:13

Cliniou a écrit:
Désolée de venir poser une question alors qu'Artura n'a pas encore eu de réponse mais j'aimerais savoir si l'un de vous a lu "La piscine-bibliothèque" d'Alan Hollinghurst ?
S'il y a un commentaire quelque part dans le forum, merci de m'y guider.

Kenavo a lu "La piscine-bibliothèque". Sur : https://parfumdelivres.niceboard.com/t9569p435-derniers-livres-achetes-recus-en-cadeau elle a écrit :

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
L'enfant de l'étranger d'Alan Hollinghurst  
son roman La piscine-bibliothèque figure parmi mes lectures préférées... malheureusement fait longtemps avant de venir sur le forum, ainsi il n'y a pas encore de fil pour lui... j'espère que tu vas lui en ouvrir un après ta lecture..
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 6:44

Cliniou a écrit:
j'aimerais savoir si l'un de vous a lu "La piscine-bibliothèque" d'Alan Hollinghurst ?

merci à eXPie d'avoir retrouvé ce message

en effet, j'ai lu ce livre, il y a des années...mais je me rappelle encore en bien
Alan Hollinghurst raconte le dernier été de la scène homosexuelle à Londres avant l'arrivée du Sida
les rencontres dans les saunas, les piscines et la formation d'un étrange couple dans tout ce petit monde du 'London Underground'
tout cela raconté dans une écriture fluide, on ne réalise pas les pages qui passent... encore aujourd'hui une lecture qui me reste en mémoire qu'elle m'a enchantée... et rien qu'en parlant, j'ai envie d'une relecture Very Happy
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou

Inscription le : 15/06/2009

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 11:48

Merci pour cet aperçu positif.
Je vais pouvoir me lancer dedans alors content
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyMer 25 Nov 2015 - 0:38

Citation :
Qui a lu

Les lettres de Madame de Sévigné ?
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks

Inscription le : 01/11/2015

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:49

Moi pas encore, mais je vais voir pour
Qui a lu : " Quelqu'un pour qui trembler ? " dernier roman de Gilles Legardinier ?
http://passionbooks.discutforum.com/
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:11

Qui a lu La Permission de Daniel Anselme ?
C'est un roman paru en 1957 ; pendant la guerre d'Algérie trois jeunes soldats sont en permission à Paris où on ne les a pas attendus. Ce qui m'intrigue, c'est que le livre est paru il y a deux ans en anglais (On Leave) et vient d'être traduit en allemand (Adieu Paris). Alors, petits mystères de la traduction ou comment comprendre cet engouement subit pour Daniel Anselme ? Réarmement de la société civile pour faire face aux conséquences d’une guerre menée en dehors des frontières nationales ?
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 6:46

Maline a écrit:
Alors, petits mystères de la traduction ou comment comprendre cet engouement subit pour Daniel Anselme ?
non seulement en traduction, j'ai vu qu'il est pour l'instant pas disponible en français, mais on annonce une prochaine réédition en avril 2016...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 10:51

kenavo a écrit:
Maline a écrit:
Alors, petits mystères de la traduction ou comment comprendre cet engouement subit pour Daniel Anselme ?
non seulement en traduction, j'ai vu qu'il est pour l'instant pas disponible en français, mais on annonce une prochaine réédition en avril 2016...

Peut-être une adaptation cinématographique en vue ?
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 EmptyMer 10 Fév 2016 - 15:55

Cela fait plusieurs fois que je me retrouve conseillé de lire Jiddu Krishnamurti. Mais je ne sais par où commencer, quelqu'un aurait-il un conseil à ce propos ? scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 62 Empty

Qui a lu ?
Page 62 sur 68Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 61, 62, 63 ... 68  Suivant