| Qui a lu ? | |
|
+94Sorcière Bruno.S majeanne ArturoBandini Chamaco K Agnès ArenSor Hanta oceanelys Vix Chymère Lilou Dreep Sigismond Ariane SHOYUSKI Chiara Sekotyn Méphistophélès gagabangel42 jack-hubert bukowski églantine GrandGousierGuerin MartineR simla topocl Igor Chantal tina Sullien shéhérazade san.romain mimi54 petitepom odrey Exini domreader Constance bulle aden Polarber Astazie Ezechielle Noémie Harelde botany monilet Hank Héri IzaBzh colimasson Nathria violette rivela kali Eve Lyne coline shanidar uolav Livvy Hexagone Babelle Aeriale Maryvonne Lamouette krys darkanny Steven Epi moinonplus Sydney Maline Burlybunch Bédoulène eXPie Mina M thomas212 traversay Madame B. Cliniou Chatperlipopette tom léo Queenie Cachemire Li Le Bibliomane bix229 Marie animal kenavo Arabella Sophie Marko chrisdusud 98 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Qui a lu ? Lun 28 Sep 2015 - 22:30 | |
| Bonsoir tous ! Je suis en train de lire Le dernier contingent de Alain Julien RudefoucauldJe prends de véritables claques dans la tronche !!! Quelqu'un a déjà lu cet auteur ? | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 4 Oct 2015 - 13:45 | |
| Hein ? Personne n'a répondu à Steven... Personne n'a lu Le Dernier Contingent ? Pourtant on en a bien parlé quand il a reçu le Prix France culture-Télérama en 2012, non ? La présentation de la maison d'éditions m'a beaucoup intrigué. Mais le livre était très épais et un peu cher. J'ai donc renoncé à l'acheter. Aucun parfumé ne l'a lu ? S'il y en a en format poche, je veux bien l'essayer...
A mon tour est-ce que quelqu'un a déjà lu les livres de Luc de Heusch (1927 - 2012), un anthropologue belge et en même temps cinéaste ? Il a écrit notamment, Le Sacrifice dans les religions africaines, Le Roi du Congo et les monstres sacrés, Pouvoir et religion, Ecrits sur la royauté sacrée, Rois nés d'un coeur de vache. | |
|
| |
Sorcière Envolée postale
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 4 Oct 2015 - 14:32 | |
| Je n’ai pas lu Luc de Heusch mais j’ai plusieurs fois vu son nom cité dans des ouvrages sur le Rwanda ; Le Rwanda et la civilisation interlacustre est sur ma LàL depuis longtemps, mais je m’y suis pas encore mise. Il semblerait qu’il excelle dans l’analyse des mythes, et plus particulièrement qu’il ait marqué les esprits grâce à son analyse de l’évolution, à travers le temps, des structures mythiques--cette méthode d’analyse diachronique étant à l’époque assez novatrice, car se détachant des méthodes d’analyse synchroniques proposées par Lévi-Strauss. Bon, ses méthodes sont bien sûr contestées, il y en a qui pensent que l’analyse structurale des religions n’est pas compatible avec l’interprétation historique… mais c’est intéressant ! Tout ça pour dire que, si c’est cela qui t’inquiète, ses ouvrages ne sont pas considérés comme étant très datés. Les extraits que j’ai lus étaient accessibles, surtout pour quelqu’un qui comme toi a l’habitude de lire des ouvrages d’anthropologie. | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 4 Oct 2015 - 15:00 | |
| Merci beaucoup Sorcière pour la réponse. Je rencontre très rarement ses œuvres à la librairie. Il est peut-être déjà dans l'oubli. Il n'y avait qu'un seul livre traduit en japonais mais c'était magnifique : Le Sacrifice dans les religions africaines. Je veux bien essayer quelques autres pour voir. Merci ! | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 8 Oct 2015 - 11:27 | |
| Quelqu'un connaîtrait Binnie Kirshenbaum? J'ai récupéré son roman Pure poetry, traduit chez Rivages sous le titre: Poésie, sexe et mélancolie (tout un programme!). Si je n'avais pas lu en quatrième de couv' qu'elle avait été adoubée par Norman Mailer je ne l'aurais certainement pas embarqué, et si ça ne m'avait pas coûté 50 centimes héhé... | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 11 Nov 2015 - 19:30 | |
| Désolée de venir poser une question alors qu'Arturo n'a pas encore eu de réponse mais j'aimerais savoir si l'un de vous a lu "La piscine-bibliothèque" d'Alan Hollinghurst ? S'il y a un commentaire quelque part dans le forum, merci de m'y guider.
Dernière édition par Cliniou le Mer 11 Nov 2015 - 21:29, édité 1 fois | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 11 Nov 2015 - 21:13 | |
| - Cliniou a écrit:
- Désolée de venir poser une question alors qu'Artura n'a pas encore eu de réponse mais j'aimerais savoir si l'un de vous a lu "La piscine-bibliothèque" d'Alan Hollinghurst ?
S'il y a un commentaire quelque part dans le forum, merci de m'y guider. Kenavo a lu "La piscine-bibliothèque". Sur : https://parfumdelivres.niceboard.com/t9569p435-derniers-livres-achetes-recus-en-cadeau elle a écrit : - kenavo a écrit:
- Marko a écrit:
- L'enfant de l'étranger d'Alan Hollinghurst
son roman La piscine-bibliothèque figure parmi mes lectures préférées... malheureusement fait longtemps avant de venir sur le forum, ainsi il n'y a pas encore de fil pour lui... j'espère que tu vas lui en ouvrir un après ta lecture.. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 12 Nov 2015 - 6:44 | |
| - Cliniou a écrit:
- j'aimerais savoir si l'un de vous a lu "La piscine-bibliothèque" d'Alan Hollinghurst ?
merci à eXPie d'avoir retrouvé ce message en effet, j'ai lu ce livre, il y a des années...mais je me rappelle encore en bien Alan Hollinghurst raconte le dernier été de la scène homosexuelle à Londres avant l'arrivée du Sida les rencontres dans les saunas, les piscines et la formation d'un étrange couple dans tout ce petit monde du 'London Underground' tout cela raconté dans une écriture fluide, on ne réalise pas les pages qui passent... encore aujourd'hui une lecture qui me reste en mémoire qu'elle m'a enchantée... et rien qu'en parlant, j'ai envie d'une relecture | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 12 Nov 2015 - 11:48 | |
| Merci pour cet aperçu positif. Je vais pouvoir me lancer dedans alors | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 25 Nov 2015 - 0:38 | |
| - Citation :
- Qui a lu
Les lettres de Madame de Sévigné ? | |
|
| |
PassionBooks Envolée postale
Messages : 133 Inscription le : 01/11/2015 Localisation : Europe
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 25 Nov 2015 - 17:49 | |
| Moi pas encore, mais je vais voir pour Qui a lu : " Quelqu'un pour qui trembler ? " dernier roman de Gilles Legardinier ? | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 9 Déc 2015 - 10:11 | |
| Qui a lu La Permission de Daniel Anselme ? C'est un roman paru en 1957 ; pendant la guerre d'Algérie trois jeunes soldats sont en permission à Paris où on ne les a pas attendus. Ce qui m'intrigue, c'est que le livre est paru il y a deux ans en anglais (On Leave) et vient d'être traduit en allemand (Adieu Paris). Alors, petits mystères de la traduction ou comment comprendre cet engouement subit pour Daniel Anselme ? Réarmement de la société civile pour faire face aux conséquences d’une guerre menée en dehors des frontières nationales ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 10 Déc 2015 - 6:46 | |
| - Maline a écrit:
- Alors, petits mystères de la traduction ou comment comprendre cet engouement subit pour Daniel Anselme ?
non seulement en traduction, j'ai vu qu'il est pour l'instant pas disponible en français, mais on annonce une prochaine réédition en avril 2016... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 10 Déc 2015 - 10:51 | |
| - kenavo a écrit:
- Maline a écrit:
- Alors, petits mystères de la traduction ou comment comprendre cet engouement subit pour Daniel Anselme ?
non seulement en traduction, j'ai vu qu'il est pour l'instant pas disponible en français, mais on annonce une prochaine réédition en avril 2016... Peut-être une adaptation cinématographique en vue ? |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mer 10 Fév 2016 - 15:55 | |
| Cela fait plusieurs fois que je me retrouve conseillé de lire Jiddu Krishnamurti. Mais je ne sais par où commencer, quelqu'un aurait-il un conseil à ce propos ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui a lu ? | |
| |
|
| |
| Qui a lu ? | |
|