Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Georges Rodenbach [Belgique]

Aller en bas 
+6
Ezechielle
eXPie
kenavo
Arabella
coline
Marko
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:03

BRUGES LA MORTE

Vous avez déjà tellement bien parlé de Bruges-la-Morte…Que puis-je ajouter ?
Simplement le réel plaisir que j’ai eu à lire ce roman profondément sombre et romantique.

La langue a la perfection des grands classiques :

« Mais ce que Hugues voulait aussi surveiller et garder de tout heurt, ce sont les portraits de la pauvre morte, des portraits à ses différents âges, éparpillés un peu partout, sur la cheminée, les guéridons, les murs; et puis surtout – un accident à cela lui aurait brisé toute l'âme – le trésor conservé de cette chevelure intégrale qu'il n'avait point voulu enfermer dans quelque tiroir de commode ou quelque coffret obscur – ç'aurait été comme mettre la chevelure dans un tombeau! – aimant mieux, puisqu'elle était toujours vivante, elle, et d'un or sans âge, la laisser étalée et visible comme la portion d'immortalité de son amour!
Pour la voir sans cesse, dans le grand salon toujours le même, cette chevelure qui était encore Elle, il l'avait posée là sur le piano désormais muet, simplement gisante – tresse interrompue, chaîne brisée, câble sauvé du naufrage! Et, pour l'abriter des contaminations, de l'air humide qui l'aurait pu déteindre ou en oxyder le métal, il avait eu cette idée, naïve si elle n'eût pas été attendrissante, de la mettre sous verre, écrin transparent, boîte de cristal où reposait la tresse nue qu'il allait chaque jour honorer.
Pour lui, comme pour les choses silencieuses qui vivaient autour, il apparaissait que cette chevelure était liée à leur existence et qu'elle était l'âme de la maison. »


J’ai apprécié qu’il soit court. Plus long, je me serais lassée sans doute …
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2010 - 15:05

Je viens de decouvrir ce fil si brillamment commence et continue! bonjour
J'ai lu "Bruges la morte" et j'ai egalement adore.
Dans ma bibliotheque je vu arriver un recueil avec des recit de Rodenbach (je ne l'ai pas encore), on dit que c'est une publication posthume. Intitule "La roue des brumes", mais les titres, c'est pas evident, c'est le traducteur ou l'editeur qui decident. En savez-vous quelque chose?
Je vais quand meme l'ajouter a ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2010 - 15:11

Article sur "Bruges la morte" ici - on cite beaucoup le bulgare Tzvetan Todorov.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2010 - 15:16

Orientale a écrit:
Je viens de decouvrir ce fil si brillamment commence et continue! bonjour
J'ai lu "Bruges la morte" et j'ai egalement adore.
Dans ma bibliotheque je vu arriver un recueil avec des recit de Rodenbach (je ne l'ai pas encore), on dit que c'est une publication posthume. Intitule "La roue des brumes", mais les titres, c'est pas evident, c'est le traducteur ou l'editeur qui decident. En savez-vous quelque chose?
Je vais quand meme l'ajouter a ma LAL.

Je tiens une piste... Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 32962 ...Le rouet des brumes...


Le Rouet des brumes (1901) rassemble ses derniers contes, publiés initialement dans des journaux. Dans un style tout en sourdine et en nuances, il multiplie les échos et les reflets pour rendre compte de la vie secrète des choses et des êtres, des villes et des âmes. La mélancolie des évocations est traversée par des éclairs d'érotisme et de cruauté. Par la modernité dont l'auteur a revêtu des thèmes éternels, et son discret humour noir, ces récits ne peuvent qu'entrer en résonance avec le lecteur d'aujourd'hui. Il y trouvera aussi une exploration de l'inconscient fin de siècle. Dans la lignée de Baudelaire, de Poe et de Villiers de l'Isle-Adam, ces contes de folie et de mort sont un des chefs-d'oeuvre oubliés du fantastique poétique.


Dernière édition par coline le Ven 21 Mai 2010 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2010 - 15:21

coline a écrit:
Je tiens une piste... Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 32962 ...Le rouet des brumes...
Tout a fait, merci, Coline!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2010 - 15:25

Orientale a écrit:
coline a écrit:
Je tiens une piste... Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 32962 ...Le rouet des brumes...
Tout a fait, merci, Coline!

J'essaie de mettre la couverture mais Servimg ne veut pas marcher pour l'instant... Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 32962

As-tu vu le fil opéra: La ville morte?
J'en garde un souvenir ébloui.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 0:14

coline a écrit:
As-tu vu le fil de l'opera La ville morte?
J'en garde un souvenir ébloui.
Je viens de visiter le fil, d'ecouter la Mariette - oui, c'est magnifique, une musique sublime.
Bon, a moi de lire "Le rouet..." et de chercher a encore couter la musique de Erich Korngold.
Je reviendrai mettre mes impressions du livre sur le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:39

Bruges-la-Morte
Georges Rodenbach


Inconsolable de la mort de sa jeune et jolie femme, Hugues Viane s'est retiré à Bruges, dont l'atmosphère triste et austère sied bien à son veuvage. Il y vit une existence recluse, en la seule compagnie de sa vieille servante Barbe et de souvenirs de sa femme qu'il a conservés et qu'il vénère comme des reliques, en particulier sa longue tresse blonde. Lors d'une de ses déambulations quotidiennes dans la ville, il croise une jeune femme qui ressemble à s'y méprendre à la morte...

J'ai beaucoup aimé ce récit raffiné et captivant d'une obsession morbide vouée au désastre: celle d'un homme plongé dans le deuil mais incapable de le faire vraiment, et qui cherche à la retrouver sa femme disparue partout par le jeu des ressemblances (le thème-clé du roman). Dans la "physionomie" et l'ambiance de la ville tout d'abord, puis sous les traits d'une autre femme, son sosie parfait. Cela m'a d'ailleurs rappelé Sueurs Froides d'Hitchcock.
Ce qui m'a beaucoup plu également, c'est la façon dont la ville passe de simple (mais magnifique) cadre au rôle de personnage qui dicte au héros sa conduite et l'influence, le poussant inexorablement vers la folie. Ce portrait de Bruges, avec sa religiosité à la fois austère et flamboyante, est sublime. Les fameuses photos qui accompagnent le texte (grande innovation pour l'époque et source de polémique à ce que j'ai compris) m'ont produit par contre une curieuse impression, avec leur noir et blanc granuleux et surexposé. Je les trouve absolument sinistres et glaçantes, elles m'évoquent ces vieilles photos de villes bombardées, Bruges y fait vraiment ville vide et morte. Ce doit être voulu ?
En tout cas je ne suis pas prête d'oublier ce beau roman. Merci Ezechielle, de me l'avoir proposé dans le cadre de la chaîne de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:36

Celui-là, je l' ai noté !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010 - 10:27

Oui, moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010 - 20:18

J'en garde un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptyLun 27 Sep 2010 - 9:47

Bruges-la-morte est un de mes livres preferes! Quelle miroir - la ville de Bruges pour l'etat d'ame du personnage! Tant de spleen, une errance poetique dans le spleen.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:18

Si on revenait un an en arrière, nous serions peut-être plus nombreux à aller à l'Opéra astille pour La ville morte...
Un très grand souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:35

coline a écrit:
Si on revenait un an en arrière, nous serions peut-être plus nombreux à aller à l'Opéra astille pour La ville morte...
Un très grand souvenir...

On le reverra peut-être un jour dans une autre production. Mais celle-ci était idéale. Quelle installation inventive!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 EmptyLun 27 Sep 2010 - 23:06

Marko a écrit:
coline a écrit:
Si on revenait un an en arrière, nous serions peut-être plus nombreux à aller à l'Opéra astille pour La ville morte...
Un très grand souvenir...

On le reverra peut-être un jour dans une autre production. Mais celle-ci était idéale. Quelle installation inventive!

aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Rodenbach [Belgique]   Georges Rodenbach  [Belgique] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Rodenbach [Belgique]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Georges Simenon [Belgique]
» Georges Eeckhoud [Belgique]
» Georges Brassens
» Georges Franju
» Georges de la Tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: