| Le thé | |
|
+33Chymère Heyoka unmotbleu topocl mimi54 silou zazy Harelde odrey Maline Louna bulle Angeline Milly mimi Julia kenavo Arabella eXPie Anne Bédoulène swallow Chatperlipopette Marie Le Bibliomane Aimiliona Mirandoline Aeriale alaska sousmarin Queenie potheo coline 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le thé Ven 4 Mai 2007 - 18:35 | |
| Agréable parenthèse, tout à fait dans le sujet...du moment qu''il y a un lien avec le thé! :) Je ne peux pas te confirmer ton impression personnelle. J'ai lu les deux titres de Barrico que tu cites mais pas les deux autres dont tu parles. | |
|
| |
Mirandoline Envolée postale
Messages : 107 Inscription le : 15/05/2007 Age : 51 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Le thé Mer 16 Mai 2007 - 15:08 | |
| Je suis d'accord avec Coline, c'est une mine ici!!! Je retrouve tout ce que j'ai entendu à ma conférence samedi dernier et cela va au-delà!!! Je vais boire vos écrits avec un thé au citron si vous le permettez!!! Je m'installe bien et...slurp! Je rajoute modestement ce tableau rigolo qui nous a été projeté lors de la conférence: il s'agit de " Tea-time in a garden" de l'artiste Béryl Cook: | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le thé Mer 16 Mai 2007 - 18:43 | |
| Je ne connaissais pas Beryl Cook, mais j'aime beaucoup le style ! merci pour la découverte... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le thé Mer 16 Mai 2007 - 21:16 | |
| Ce tableau est irrésistible! Merci Mirandoline... | |
|
| |
Aimiliona Posteur en quête
| Sujet: Re: Le thé Jeu 17 Mai 2007 - 0:17 | |
| Le style de Béryl Cook me rappelle celui de Botero en plus frais et plus humoristique ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le thé Ven 18 Mai 2007 - 15:32 | |
| SRI LANKA "On a peine à croire aujourd'hui, face aux alignements de théiers impeccablement taillés, que cette campagne bien ordonnée fut forgée de toutes pièces. Dans les montagnes de Ceylan, l'empire colonial britannique a dicté un ordre pragmatique à l'issue du défrichage. Les plantations-si bien nommées tea estates: les plus grandes fonctionnent en autarcie avec habitations, bazar, lieux de culte, écoles et dispensaire, tout comme les colonies que la France mit en place pour la production de sucre à La Réunion-en sont les nerfs. Les brûleries- tea factories des Anglais- en sont le coeur, toujours à proximité des cultures: la feuille fraîche ne doit pas attendre pour être manufacturée. Complétant ce dispositif économique, un train franchit la déclivité pour descendre le thé vers les zones portuaires. Car enfin, la raison de tout ce remue-ménage, c'est l'exportation du produit vers l'Angleterre." ( Voyage aux sources du thé. Catherine Bourzat et Laurence Mouton) "Avec ses ponts à poutrelles métalliques jetés sur des torrents, ses épingles à cheveux et les nefs néogothiques de ses gares, le train du thé de Ceylan est un des plus beaux parcours ferroviaires au monde." (Voyage aux sources du thé. Catherine Bourzat et Laurence Mouton) | |
|
| |
Mirandoline Envolée postale
Messages : 107 Inscription le : 15/05/2007 Age : 51 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Le thé Ven 18 Mai 2007 - 19:47 | |
| - Emilie a écrit:
- Le style de Béryl Cook me rappelle celui de Botero en plus frais et plus humoristique !
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant ce tableau!!! Et si tu vas sur des sites où l'on montre ses autres oeuvres, ton impression ne fera que se renforcer!!! Tu as un bon oeil Emilie! et même deux je pense!! | |
|
| |
Aimiliona Posteur en quête
| Sujet: Re: Le thé Sam 19 Mai 2007 - 1:13 | |
| Merci Mirandoline ! Deux yeux ne sont pas de trop en effet, surtout en ce qui concerne mon cursus universitaire (histoire de l'art)... Merci pour ce voyage rafraichissant à Ceylan Coline. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le thé Sam 19 Mai 2007 - 18:17 | |
| - Emilie a écrit:
Merci pour ce voyage rafraichissant à Ceylan Coline. J'essaierai de temps à autres de vous emmener ici ou là dans " un voyage aux sources du thé"...J'ai ce livre et il est riche et superbe! | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le thé Sam 26 Mai 2007 - 19:35 | |
| "La boîte à thé" de Gilles Brochard, plus qu'un livre, un bel objet à ouvrir et à regarder. Des photos magnifiques de Philippe Hurtin et Matthieu Prier illustrant les diverses origines du thé, des recettes bien alléchantes (on a envie de se mettre très vite aux fourneaux et à la théière), des "voyages immobiles" devant une tasse de thé délicatement parfumé. Il y a un petit livret somptueux retraçant l'historique du thé, le vocabulaire lié à cette feuille délicate et sublime, les rituels divers, l'art de la céramique intimement lié à la dégustation du thé. Je ne peux que remercier Allie pour cette découverte. L'idée intéressante de ce coffret est de parler de saveurs diverses à marier avec le thé, avec les thés: ainsi la recette "Rôti de lotte 'Retour de chine' " accompagnée de son risotto aux lardons. Le thé utilisé pour cette recette est le Sichuan. Je compte essayer ce plat très rapidement: je suis une fan de poisson! Un extrait: "Ouvrez une boîte de thé et le voyage commence. Servez du thé dans une tasse ou un bol et l'aventure est à portée des lèvres. Le buveur de thé est un être toujours insatisfait qui aime les voyages immobiles, ceux qui lui font traverser les frontières les moins accessibles, pour mieux accéder aux trésors cachés qui lui donneront des parcelles de bonheur. Il part à la recherche des meilleurs jardins de thé comme un amoureux jamais rassasié de preuves d'amour."Je viens de m'apercevoir que cette citation est identique à celle retenue par Allie! J'en rajoute une autre: "Le thé est une respiration, une façon d'appréhender la vie, une conquête du goût et du sensible." | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le thé Mar 10 Juil 2007 - 21:05 | |
| Un extrait à propos du thé, glané dans le roman "Assam" de Gérard de Cortanze, que je lis en ce moment avec lenteur et délectation :
"Il expliquait pourquoi l'eau devait "sourire", c'est à dire être frémissante. Ses bulles ressemblaient alors à des yeux de poisson, ou à des perles de cristal qui glissent dans une fontaine, ou à des vagues jaillissantes. Il parla du choix de la théière, en terre cuite, de préférence, afin que le dépôt tannique formé au cours des années exalte les saveurs des infusions. Il dit que la théière avait une mémoire et un être harmonique. Il dit aussi que le choix d'une bonne eau était primordial, que celle-ci devait jaillir de la montagne sur des rochers sans mousse ni végétation, qu'il était inutile de remuer le thé, et que les gouttes versées par inadvertance sur la nappe ne signifiaient nullement que le geste était malheureux, bien au contraire : " Ces gouttes sont la part de la terre, la part qui lui revient."
Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 21:23, édité 2 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le thé Mar 10 Juil 2007 - 21:07 | |
| Merci Biblio...C'est très beau!:) | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le thé Dim 29 Juil 2007 - 20:08 | |
| - sentinelle a écrit:
- Il me semble que nous avons bien des choses en commun, c'est que je vais finir par me sentir chez moi ici
Et ceux-ci qui manquent sur ta photo de famille!...Pour moi, les meilleurs!...( Les thés Mariage Frères) Il y a d'ailleurs les petits biscuits qui vont avec... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le thé Dim 29 Juil 2007 - 20:15 | |
| J'en ai aussi un ou deux qui sont absents de la photo... trèèèès bons, en effet Je m'en procure ici : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le thé | |
| |
|
| |
| Le thé | |
|