| De retour de la bibliothèque... | |
|
+56Camille Acristem pierre de jade Bibliophile Anna manah rivela jack-hubert bukowski colimasson Little devil mimi54 shéhérazade Harelde IzaBzh odrey bambi_slaughter Livvy shanidar darkanny lisette Charlie Maline Camille19 Sophie krys Babelle eXPie Epi majeanne Marie kathel Cliniou Ezechielle traversay monilet tom léo animal Marko Burlybunch Bellonzo bulle domreader Madame B. Steven coline Arabella kenavo chrisdusud Kashima Menyne Aeriale bix229 sousmarin Eve Lyne Queenie Bédoulène Chatperlipopette 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Mer 17 Juin 2009 - 20:46 | |
| Nous étions les Mulvaney de Oates lecture programmée du blogoclub. | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Jeu 18 Juin 2009 - 11:50 | |
| " Le Bonheur des petits poissons" de Simon Leys " Retour en Terre" de Jim Harrisson " Les élégies de Duino" de R.M Rilke " Chronique anonyme de la première croisade" traduit du latin et présenté par Aude Matignon | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Jeu 18 Juin 2009 - 14:38 | |
| Tu peux me dire, Cliniou, de quoi parle le Bonheur des petits poissons. Je connais et j' apprécie Simon Leys.... | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Jeu 18 Juin 2009 - 16:51 | |
| Comme je n'ai pas encore lu le livre, je vais te mettre la note de l'auteur: - Citation :
- Le présent ouvrage contient toutes les chroniques que j'ai publiées pendant deux ans dans le Magazine littéraire (2005-2006), ainsi que quelques chroniques plus anciennes, parues sporadiquement dans d'autres revues (Ecrivain, Nouvelle Revue Française, Lire).
"Les bonnes idées sont rares", disait Einstein (qui s'y connaissait un peu), "et elles ne surviennent qu'à long intervalle." Le chroniqueur qui doit remettre sa copie à date fixe est bien placé pour apprécier la vérité de cette observation; il est hanté par la crainte de se répéter. Et comme il envie cette supériorité naturelle du peintre sur l'écrivain! Regardez Morandi, par exemple: l'essentiel de son oeuvre ne nous montre guère que trois petites boîtes et deux petites bouteilles; de temps à autre, il déplaçait une petite boîte ou changeait une petite bouteille; chauqe fois cela donnait une composition neuve, une note de couleur différente - et donc une autre peinture, également exquise. Me relisant sur épreuves, je me suis aperçu de certaines redites - la même petite boîte, la mêmepetite bouteille ont refait surface çà et là. Ce n'est pas par négligence que je les ai conservées - simplement, il y a des idées auxquelles on tient. Puis-je compter sur l'indulgence des lecteurs qui les partagent?
S.L. Canberra, novembre,2007 "Le bonheur des petites poissons" est en même temps le titre de la première chronique du livre. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Jeu 18 Juin 2009 - 18:54 | |
| - Le Philosophe et le chien : Machado de Assis - Un homme très recherché : John Le Carré - Fugitives : Alice Munro - Maisons du soir : Eduard Von Keyserling - La Lune sur le mur : Anna Maria Ortese - Un coeur pour les dieux du Mexique : Conrad Aiken - Sauvagerie : J.G. Ballard - Visages : Ivo Andric | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Jeu 18 Juin 2009 - 23:35 | |
| - bix229 a écrit:
-
Maisons du soir : Eduard Von Keyserling Visages : Ivo Andric Pour le Keyserling j'attends ton opinion: est-ce que c'est du BC ou est-ce que tu t'y retrouves? De sa page biographique j'avais plutôt bonne impression. Pour Andric, je te souhaite le bonheut que j'y ai trouvé... | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Ven 19 Juin 2009 - 17:58 | |
| Julius Winsome Gérard Donovan
Les boîtes" Istvan Örkeny | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Sam 20 Juin 2009 - 10:12 | |
| L'an dernier j'en avais entendu une excellente critique à la radio. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Sam 20 Juin 2009 - 15:44 | |
| - monilet a écrit:
- L'an dernier j'en avais entendu une excellente critique à la radio.
et ce matin mon libraire (celui qui ne me parle que 2 fois par an d'un livre!!) m'a dit qu'il faut le lire.. donc.. je vois déjà que je ne vais pas échapper à ce livre | |
|
| |
kathel Main aguerrie
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Sam 20 Juin 2009 - 17:49 | |
| J'étais à la bibliothèque pour rendre des livres (et surtout pour ne rien emprunter, par égard pour la hauteur de ma PAL...) lorsque j'ai vu que le prêt était pour 6 semaines, à cause de ou grâce aux vacances ! Je suis donc revenue avec : Les enfants terribles de Cocteau Contes des mers du sud de Jack London Là où les tigres sont chez eux de JM Blas de Roblès Impardonnables de Philippe Djian et L'homme du lac d'Arnaldur Indridason... Trois fois rien, non ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Sam 20 Juin 2009 - 18:44 | |
| - kathel a écrit:
- Trois fois rien, non ?
oui... surtout avec le petit pavé de Roblès bonne lecture | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Dim 21 Juin 2009 - 2:17 | |
| - Citation :
- Là où les tigres sont chez eux de JM Blas de Roblès
On t'attend sur le fil! | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Dim 21 Juin 2009 - 8:55 | |
| -Un vigile de Pluyette -Indian Tango d'Ananda Devi -Saules aveugles, femme endormi de Murakami (depuis le temps que je l'attendais!) | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... Mar 23 Juin 2009 - 18:53 | |
| je ramène : L'enfant et la rivière d'Henri Bosco Sous l'aile du bizarre de Kate Atkinson Candido ou un rêve fait en Sicile de Leonardo Sciascia Sentiers sous la neige de Mario Rigoni Sternque j'espère au portail ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De retour de la bibliothèque... | |
| |
|
| |
| De retour de la bibliothèque... | |
|