Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 De retour de la bibliothèque...

Aller en bas 
+56
Camille Acristem
pierre de jade
Bibliophile
Anna
manah
rivela
jack-hubert bukowski
colimasson
Little devil
mimi54
shéhérazade
Harelde
IzaBzh
odrey
bambi_slaughter
Livvy
shanidar
darkanny
lisette
Charlie
Maline
Camille19
Sophie
krys
Babelle
eXPie
Epi
majeanne
Marie
kathel
Cliniou
Ezechielle
traversay
monilet
tom léo
animal
Marko
Burlybunch
Bellonzo
bulle
domreader
Madame B.
Steven
coline
Arabella
kenavo
chrisdusud
Kashima
Menyne
Aeriale
bix229
sousmarin
Eve Lyne
Queenie
Bédoulène
Chatperlipopette
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 62 ... 67  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:37

Queenie a écrit:
odrey a écrit:
[...]

- le seigneur des porcheries de Tristan Egolf (à cause de vous, oui, vous planquez pas, c'est de votre faute)

[...]

Si tu ne l'aimes pas, tu pourras me donner un gage !

D'accord (comme dirait Homer Wells). On en reparle quand je l'aurai lu.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:27

-Wilt 1 de Tom Sharpe (depuis le temps que j'en entends parler, faut que je m'y plonge quand même ! dentsblanches )
- Les mutants de l'espace de Billy Plympton (pour terminer en beauté la liste de ses longs métrages)
- En vrac : des cds de Pink Floyd, Tool et Joy Division...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:41

colimasson a écrit:
-Wilt 1 de Tom Sharpe (depuis le temps que j'en entends parler, faut que je m'y plonge quand même ! dentsblanches )
Un grand moment de délire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:36

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
-Wilt 1 de Tom Sharpe (depuis le temps que j'en entends parler, faut que je m'y plonge quand même ! dentsblanches )
Un grand moment de délire ! cheers

Dommage qu'ils n'écrivent pas le titre entier du roman sur la couverture dentsblanches
Ce n'est qu'en ouvrant le livre qu'on réalise que Wilt 1 se nomme en réalité Wilt 1 Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore rire
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptyVen 1 Oct 2010 - 23:02

colimasson a écrit:
eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
-Wilt 1 de Tom Sharpe (depuis le temps que j'en entends parler, faut que je m'y plonge quand même ! dentsblanches )
Un grand moment de délire ! cheers

Dommage qu'ils n'écrivent pas le titre entier du roman sur la couverture dentsblanches
Ce n'est qu'en ouvrant le livre qu'on réalise que Wilt 1 se nomme en réalité Wilt 1 Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore rire
Ce qui est génial avec Wilt, c'est qu'il commence fort ; on se dit que ça va être comme dans les James Bond, après le moment de bravoure du début, ça se calme ; eh bien, pas du tout, ça part de plus en plus en sucette jusqu'au bout ! On se dit "ce n'est pas possible", mais si, ça continue... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:28

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
-Wilt 1 de Tom Sharpe (depuis le temps que j'en entends parler, faut que je m'y plonge quand même ! dentsblanches )
Un grand moment de délire ! cheers

Dommage qu'ils n'écrivent pas le titre entier du roman sur la couverture dentsblanches
Ce n'est qu'en ouvrant le livre qu'on réalise que Wilt 1 se nomme en réalité Wilt 1 Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore rire
Ce qui est génial avec Wilt, c'est qu'il commence fort ; on se dit que ça va être comme dans les James Bond, après le moment de bravoure du début, ça se calme ; eh bien, pas du tout, ça part de plus en plus en sucette jusqu'au bout ! On se dit "ce n'est pas possible", mais si, ça continue... rire

Hum... Je l'ai pratiquement terminé, et il m'a laissée un peu sur ma faim quand même. Je m'attendais à de la Conjuration des Imbéciles Razz
Mais il est quand même très marrant avec la dose d'acidité qui convient. J'irais faire un petit tour sur son fil. content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:35

colimasson a écrit:

Hum... Je l'ai pratiquement terminé, et il m'a laissée un peu sur ma faim quand même. Je m'attendais à de la Conjuration des Imbéciles Razz
Mais il est quand même très marrant avec la dose d'acidité qui convient. J'irais faire un petit tour sur son fil. content

Je n'ai lu aucun Wilt, mais j'avais lu Le bâtard récalcitrant de Sharpe, et je me suis promis de ne plus perdre mon temps avec lui. J'ai trouvé son propos sans intérêt. De l'humour qui ne me faisait même qu'à moitié rire, et on est d'accord, on est loin de La conjuration des imbéciles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:57

Hank a écrit:
colimasson a écrit:

Hum... Je l'ai pratiquement terminé, et il m'a laissée un peu sur ma faim quand même. Je m'attendais à de la Conjuration des Imbéciles Razz
Mais il est quand même très marrant avec la dose d'acidité qui convient. J'irais faire un petit tour sur son fil. content

Je n'ai lu aucun Wilt, mais j'avais lu Le bâtard récalcitrant de Sharpe, et je me suis promis de ne plus perdre mon temps avec lui. J'ai trouvé son propos sans intérêt. De l'humour qui ne me faisait même qu'à moitié rire, et on est d'accord, on est loin de La conjuration des imbéciles.

Tu me rassures... J'ai entendu tellement de critiques élogieuses adressées à Sharpe et plus particulièrement à la série Wilt... J'ai crains un moment de ne plus être réceptive à l'humour noir (cet écrivain n'a-t-il pas reçu le grand prix de l'humour noir pour l'ensemble de son oeuvre ?)
Certains passages sont bons et à relever, mais trop peu par rapport aux détours un peu longs qu'emprunte le reste de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:40

colimasson a écrit:
Hank a écrit:
colimasson a écrit:

Hum... Je l'ai pratiquement terminé, et il m'a laissée un peu sur ma faim quand même. Je m'attendais à de la Conjuration des Imbéciles Razz
Mais il est quand même très marrant avec la dose d'acidité qui convient. J'irais faire un petit tour sur son fil. content

Je n'ai lu aucun Wilt, mais j'avais lu Le bâtard récalcitrant de Sharpe, et je me suis promis de ne plus perdre mon temps avec lui. J'ai trouvé son propos sans intérêt. De l'humour qui ne me faisait même qu'à moitié rire, et on est d'accord, on est loin de La conjuration des imbéciles.

Tu me rassures... J'ai entendu tellement de critiques élogieuses adressées à Sharpe et plus particulièrement à la série Wilt... J'ai crains un moment de ne plus être réceptive à l'humour noir (cet écrivain n'a-t-il pas reçu le grand prix de l'humour noir pour l'ensemble de son oeuvre ?)
Certains passages sont bons et à relever, mais trop peu par rapport aux détours un peu longs qu'emprunte le reste de l'histoire.

Pour moi, il reste excessivement très drôle, mais plus dans l'absurdité totale des situations, ça frôle le Benny Hill potache, un humour de cour de récré, plutôt que du noir très noir. Donc, oui, je comprends du coup que vous puissiez être déçus. En plus l'humour, quand ça fonctionne pas, c'est horrible.

Toole a un personnage cruel, ce qui fait toute sa particularité, et m'empêche décidément de le comparer avec d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:54

Queenie a écrit:
Toole a un personnage cruel, ce qui fait toute sa particularité, et m'empêche décidément de le comparer avec d'autres.

Je perçois Ignatius plus comme un personnage fortement égocentré et inadapté que comme un être cruel.

Mais dans ce roman, je trouve qu'il y a un autre élément qui lui donne énormément de charme et qu'on ne retrouve pas - pour ce que j'en connais - dans l'écriture de Sharpe, c'est l'atmosphère. Atmosphère chaleureuse d'une époque, et d'un lieu, la Nouvelle Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:10

Hank a écrit:
Queenie a écrit:
Toole a un personnage cruel, ce qui fait toute sa particularité, et m'empêche décidément de le comparer avec d'autres.

Je perçois Ignatius plus comme un personnage fortement égocentré et inadapté que comme un être cruel.

Mais dans ce roman, je trouve qu'il y a un autre élément qui lui donne énormément de charme et qu'on ne retrouve pas - pour ce que j'en connais - dans l'écriture de Sharpe, c'est l'atmosphère. Atmosphère chaleureuse d'une époque, et d'un lieu, la Nouvelle Orléans.

Egocentré, quelque part, c'est faire preuve de cruauté envers l'autre. Non ?




Ça c'est clair que l'atmosphère chez Sharpe n'est jamais chaleureuse. Des banlieues bourgeoises, des résidences de colonialistes... etc...
Mais, c'est marrant, de La conjuration des imbéciles, je ne me souvenais pas que ça se passait à la Nouvelle Orléans... pourtant j'aime aussi souvent l'atmosphère qui se dégage des œuvres tournant autour de ce coin... Finalement, je vais peut-être devoir le relire !
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:24

Queenie a écrit:


Egocentré, quelque part, c'est faire preuve de cruauté envers l'autre. Non ?

Je me suis fait la même remarque avant de poster ma réponse. D'une certaine manière oui. Mais en fouillant dans mes souvenirs, je ne me rappelle pas d'actes véritablement cruels de la part d'Ignatius (je les ai peut-être oubliés). Dans sa démesure, et même s'il se vautre à chaque fois, il cherche plutôt à se comporter comme quelqu'un de chevaleresque, tout enraciné qu'il est dans une époque totalement révolue. Personnellement, c'est surtout les situations issues de ce décalage entre son idéal et la réalité qui m'ont amené à rire. Je le trouve beaucoup plus victime de lui même et des autres dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:28

Hank a écrit:
Queenie a écrit:


Egocentré, quelque part, c'est faire preuve de cruauté envers l'autre. Non ?

Je me suis fait la même remarque avant de poster ma réponse. D'une certaine manière oui. Mais en fouillant dans mes souvenirs, je ne me rappelle pas d'actes véritablement cruels de la part d'Ignatius (je les ai peut-être oubliés). Dans sa démesure, et même s'il se vautre à chaque fois, il cherche plutôt à se comporter comme quelqu'un de chevaleresque, tout enraciné qu'il est dans une époque totalement révolue. Personnellement, c'est surtout les situations issues de ce décalage entre son idéal et la réalité qui m'ont amené à rire. Je le trouve beaucoup plus victime de lui même et des autres dans l'histoire.

Il pense, aussi, très souvent à son bonheur propre avant tout. Et n'essaye pas de comprendre l'autre, il décide d'emblée de ce qui est meilleur pour lui. C'est là où il semble cruel. Cela dit, c'est vrai, aussi, qu'il est certainement beaucoup plus victime de lui-même et des autres que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:37

Queenie a écrit:


Il pense, aussi, très souvent à son bonheur propre avant tout.
Et n'essaye pas de comprendre l'autre, il décide d'emblée de ce qui est meilleur pour lui. C'est là où il semble cruel. Cela dit, c'est vrai, aussi, qu'il est certainement beaucoup plus victime de lui-même et des autres que l'inverse.

C'est un comportement plus humain que cruel (mais si je commence à jouer sur les mots et les synonymes, c'est vrai qu'on n'est pas couchés), Ignatius l'applique simplement dans sa démesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:51

Hank a écrit:
Queenie a écrit:


Il pense, aussi, très souvent à son bonheur propre avant tout.
Et n'essaye pas de comprendre l'autre, il décide d'emblée de ce qui est meilleur pour lui. C'est là où il semble cruel. Cela dit, c'est vrai, aussi, qu'il est certainement beaucoup plus victime de lui-même et des autres que l'inverse.

C'est un comportement plus humain que cruel (mais si je commence à jouer sur les mots et les synonymes, c'est vrai qu'on n'est pas couchés), Ignatius l'applique simplement dans sa démesure.

Sûrement ce qui nous le rend attachant. Il est juste un reflet aux traits grossis de ce que nous sommes, ou aimerions être parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la bibliothèque...   De retour de la bibliothèque... - Page 57 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour de la bibliothèque...
Revenir en haut 
Page 57 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 62 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» de retour de la bibliothèque...
» De retour de la bibliothèque...
» de retour de la bibliothèque...
» Les bibliothèques et leurs lecteurs.
» Ranger une bibliothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: