| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Charles Dickens | |
|
+28ArturoBandini bix229 GrandGousierGuerin darkanny Bédoulène Heyoka sylvain- Arabella Marko Queenie Maline swallow kenavo tina Harelde eXPie Lalie Marie krys kali Menyne Bellonzo Héri Snark Sieglinde Nibelheim Miss Hawisham ekwerkwe 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Charles Dickens Dim 3 Mai 2015 - 21:01 | |
| Je sais, c'est une honte, mais je n'ai jamais rien lu de Dickens, et je bloque un peu, en me disant que j'ai passé peut être un peu le moment idéal. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Charles Dickens Dim 3 Mai 2015 - 21:45 | |
| COMMENT ?
Mais il faut réparer ça au plus vite
Je commence Bleak House de mon côté.
Non mais Arabella il faut que tu te lances, c'est un ordre ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Charles Dickens Dim 3 Mai 2015 - 22:02 | |
| | |
| Sujet: Re: Charles Dickens Dim 3 Mai 2015 - 22:08 | |
| Un souhait, un voeu, une supplication.
Et j'ai même envie de te conseiller Bleak House. | |
| Sujet: Re: Charles Dickens Dim 3 Mai 2015 - 22:12 | |
| Je le note, cela ne devrait pas être trop difficile de mettre la main dessus, un jour ou l'autre. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Charles Dickens Lun 4 Mai 2015 - 19:09 | |
| - darkanny a écrit:
- Le mystère d'Edwin Drood
Très bonne lecture avec sa part de mystère obligé puisqu'on ne saura jamais ce qu'est devenu le jeune Edwin. Et j'ai envie de dire que ce n'est pas plus mal, à chacun sa lecture des faits, même si le tout est parfois confus j'en conviens, comme Tina le souligne un peu plus haut.
Chaque personnage est un tant soi peu énigmatique et l'auteur défie quiconque de bien vouloir cerner Jasper, chantre de la cathédrale, opiomane à ses heures, oncle d'Edwin, Durdles, l'homme à tout faire, Sapsea, le Maire, drappé dans son discours suffisant, Neville qui débarque d'on ne sait où, impulsif et tourmenté.
D'autres sont plus limpides, le bon Chrisparkle, chanoine mineur, et encore le tuteur de Rosa, la promise d'Edwin, bienveillant.
L'ironie est bien présente, la drôlerie l'emporte quelquefois dans les tics et manies de tous, c'est comme dans une pièce de théâtre, vaudeville gothique dont le personnage principal s'incarne en la ville de Cloisterham et plus précisément sa cathédrale, son cloître, sa crypte, son cimetière.
Tous évoluent dans ce milieu fermé où des enjeux qui nous échappent quelque peu voient le jour ou plutôt la nuit avec son vent persistant et son atmosphère sombre et fantasque.
Les discours sont policés, la courtoisie est de rigueur mais derrière les mots se cachent des intentions pas toujours avouables. Chacun s'épie, et se cache pour mieux observer, qui derrière une tombe, qui dans l'embrasure d'une porte.
Et des personnages pittoresques, le petit Diteby, lapideur à ses heures, la vieille dame dealer d'opium, sorte de sorcière éclairée.
Et des lieux non moins pittoresques comme l'Auberge du Voyageur à deux sous....
Quelle ambiance.
Décidément Dickens est un sacré conteur malgré des faiblesses dans ce livre.
Et du coup je n'ai lu que Olivier Twist ainsi que Les grandes espérances et le conte de Noel, c'est pourquoi je me suis procuré les oeuvres complètes, ben tiens! Merci Darkanny ... A l'occasion, jette un coup d'oeil au Drood de Simmons qui raconte notamment (et pas que) une génèse possible du livre énigmatique de Dickens ... En tout cas, tu confirmes mon envie de me plonger dans la version originale | |
| Sujet: Re: Charles Dickens Lun 4 Mai 2015 - 19:47 | |
| | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Charles Dickens Mer 6 Mai 2015 - 15:42 | |
| Chez Archipoche, ils viennent encore de sortir un Dickens : La petite Dorritt. Faudra se pencher dessus... | |
| Sujet: Re: Charles Dickens Mer 6 Mai 2015 - 20:20 | |
| Certes.
Pour ma part je me délecte assez de Bleak house, on sent que tout ne va pas aller comme sur des roulettes pour les protagonistes, qui, pour l'instant baignent dans un océan de bonheur tranquille. Comme toujours, une bonne dose de personnages excentriques aux noms pas possible, Krook et sa chatte Lady Jane, Flite la vieille folle qui ne manque pas une séance au tribunal, Miss Jelliby et son investissement démoniaque pour la cause africaine tout en délaissant joyeusement sa marmaille dépenaillée.....et j'en passe.
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Charles Dickens Sam 16 Mai 2015 - 14:19 | |
| / Mugby Junction / L’embranchement de Mugby - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Un inconnu - sa malle de voyage indique «Barbox Frères» - descend sur un coup de tête du train à 3 heures du matin sur le quai de Mugby, nœud ferroviaire au sud de Birmingham. Ayant fait la connaissance de M. Lalampe, préposé à la signalisation, et de sa fille Phoebe, il s’arrête quelques jours dans cette petite ville pour faire le point sur sa vie et décider d’un nouveau chemin qui le rendra enfin heureux. Quelle meilleure idée que d’essayer chacune des sept destinations qui partent de l’Embranchement de Mugby ? Et si le bonheur se trouvait justement là, au carrefour des voies de chemins de fer ? Un conte malicieux sur la recherche du bonheur et la destinée. Même si je ne les ai pas lu tous, je connais au moins les titres des romans les plus connus de Charles Dickens. Mais certes, je ne saurais pas nommer tous ses contes et toutes ses nouvelles qu’il a écrits. Donc, le moment que je suis tombée sur la BD L’embranchement de Mugby qui disait « d’après Charles Dickens », j’étais plus que curieuse. J’aime bien découvrir à travers la BD. Une fois de plus, j’ai d’abord lu l’histoire (je ne saurais pas dire ce qu’on peut trouver dans le livre français, le conte fait en anglais environ cinquante pages). C’est du pur Dickens, une situation un peu désespérée, des personnages perdus dans leur sort où dans leur vie et le tout qui va se résoudre à merveille. Même en dehors de Noël ce genre de texte fait du bien ! | |
| Sujet: Re: Charles Dickens Sam 16 Mai 2015 - 20:36 | |
| Je note | |
| Sujet: Re: Charles Dickens Dim 12 Juil 2015 - 21:28 | |
| Chroniques de Mudfog
Ces textes ont été conçus pour être publiés dans un magazine, ils n'ont que peu été réédités ensuite sous forme de livres, même en anglais. Il s'agit de textes humoristiques, le premier rend compte des cérémonies qui suivent l'élection d'un nouveau maire de Mudfog, d'autres sont des comptes rendus de congrès loufoques.
Autant le dire, si ces textes ne sont pas réédités, ce n'est pas un hasard, à mon avis. L'humour ne vieillit pas forcément très bien, fustiger les moeurs d'une époque, les travers propres à une société, peut rapidement perdre pas mal de son sel, et c'est le cas ici, à mon sens.
Ma véritable première rencontre avec Dickens reste encore à venir... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Charles Dickens Mar 1 Déc 2015 - 4:25 | |
| / The Cricket on the Hearth / Le grillon du foyer - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Il se passe des choses bizarres dans la maison de John Peerybingle : la bouilloire refuse de se tenir sur le feu. Aussi incroyable que cela paraisse, elle prétend même couvrir de son gargouillement le chant du grillon. Pourtant, hier encore, John le voiturier et sa femme Dot étaient heureux... Or, voici que se profile la silhouette inquiétante de Tackleton qui tente, par de sombres intrigues, de détruire l'harmonie des joyeux Peerybingle. Le malicieux vieillard ne va-t-il pas jusqu'à se transformer un jour en un fringant jeune homme pour compromettre l'honorable Dot ?... Mais, en ôtant sa perruque, il n'a guère réussi jusqu'alors à chasser le grillon du foyer, ce bon génie, protecteur des âmes simples... Tout comme les dernières années, il doit y avoir du Charles Dickens dans ma LC Noël. De ses cinq contes de Noël, celui-ci est le troisième. Après Un chant de Noël et Les Carillons, j’ai lu Le grillon du foyer. Cette histoire m’était tout à fait inconnue et ainsi la découverte était d’autant plus plaisante. Bien qu’il faut savoir que Charles Dickens aime beaucoup les ‘bons sentiments’, surtout dans ses contes. Il y a toujours une situation embrouillée qui va se clarifier et le méchant qui se transforme en principe dans un bon ange… Autant de ‘sucre’ est parfois nuisible, mais en tant que lecture pour Noël, c’est tout à fait ce qu’il faut. En tout cas j’ai bien aimé et je suis déjà certaine que je vais continuer l’année prochaine avec son quatrième conte. | |
| Sujet: Re: Charles Dickens Sam 5 Mar 2016 - 17:22 | |
| Le magasin d'antiquités tome 1 de Charles Dickens Un roman impossible à résumer car foisonnant et rassemblant tout ce qui fait l'univers de Dickens, une plongée dans la société victorienne et ses déclassés, l'enfance difficile car malmenée par des prétendus adultes qui se conduisent à l'inverse de ce qu'il faudrait, et des personnages mal intentionnés mais auxquels on finit par s'attacher tant Dickens nous les fait paraître plus pathétiques et risibles que cruels. Et tout ça fourmille, on se croise, on chemine, on fait des rencontres, des calculs, on revient en arrière, c'est un véritable pèlerinage que l'on fait avec cette histoire ballottant les deux personnages principaux, un vieillard et sa petite fille Nell, à des miles de Londres, obligés d'abandonner leur boutique d'antiquités, criblés de dettes. Ils croiseront des marionnettistes et leur drôle de théâtre de Polichinelle ambulant, une Lady créatrice et pas peu fière de ses figures de cire qu'elle expose dans chaque ville visitée (on pense au musée de Madame Tussaud), se déplaçant cahin caha dans sa roulotte. On côtoie donc ce monde artistique bizarroide, pittoresque, vivant au jour le jour, mais pas malheureux, prêt à faire la fête dans la première auberge fréquentée. Nell et son grand-père diminué par une maladie, aimé au delà de tout par cette petite fille qui veille mieux qu'une adulte pour les empêcher de sombrer et garder une dignité. Et à l'arrière du décor des personnages peu recommandables comme Quilp, le nain grotesque, en affaires antérieurement avec le grand-père, Fred le frère de Nell, venimeux car spolié par ce même grand-père, Kit Nubbles, le bon petit gars qui n'aura de cesse de retrouver Nell et Whisker le poney récalcitrant. On imagine tout, des personnages au décor, c'est une lecture vivante et à épisodes, et puis de l'humour derrière un grand nombre de situations, de dialogues. Les thèmes chers à Dickens sont bien présents avec toujours cette patte si anglaise pour nous mettre vraiment dans l'ambiance excentrique du lieu ou nous faire deviner quelle sera la farce suivante ou le calcul malsain d'un personnage. J'ai abordé le tome 2 et l'histoire ne faiblit pas, c'est un régal. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Charles Dickens Sam 5 Mar 2016 - 17:41 | |
| Meilleurs souvenirs -mais lointains- de Dickens : David Copperfield, La Maison d' Aprevent (Bleak House) et De grandes espérances. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles Dickens | |
| |
| | | | Charles Dickens | |
|