| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) | |
|
+7Arabella eXPie Chatperlipopette Steven coline kenavo Marko 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Lun 6 Juil 2009 - 10:08 | |
| Je vais retourner à la bibliothèque cette aprem et je vais essayer de l'emprunter! Je prends le train en marche. |
| | | Invité Invité
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Lun 6 Juil 2009 - 20:50 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Lun 6 Juil 2009 - 20:55 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Lun 6 Juil 2009 - 21:02 | |
| J'ai pris un peu de retard dans ma lecture ce week-end, et je n'aime pas lire deux ouvrages en même temps. Du coup je pense commencer demain soir, j'espère que ça ira ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Lun 6 Juil 2009 - 21:06 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
-
J'ai pris un peu de retard dans ma lecture ce week-end, et je n'aime pas lire deux ouvrages en même temps. Du coup je pense commencer demain soir, j'espère que ça ira ? Aaah, voilà des équipières comme je les aime! Qui commencent dans les temps, elles! Bon, cela dit, on va se régaler avec cette lecture les z'amis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Lun 6 Juil 2009 - 21:21 | |
| J'aimerai moi aussi me régaler, mais je n'ai pas pu aujourd'hui... Quelle idiote! La biliothèque est fermée le Lundi! 40 min. de bus allé, +40 min. de bus retour pour ahhhhh même pas l'ombre de Salammbô! |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Lun 6 Juil 2009 - 21:25 | |
| Lara, si lire sur écran ne te rebute pas, le texte intégral est ici. |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mar 7 Juil 2009 - 19:34 | |
| - kenavo a écrit:
- Lara a écrit:
- 40 min. de bus allé, +40 min. de bus retour pour ahhhhh même pas l'ombre de Salammbô!
j'espère que tu avais un livre sur toi pour le lire pendant le trajet Oui j'avais Tout dire de Paul Éluard dans mon sac. ^^ Merci Nezumi pour le lien. Si jamais je n'ai pas le choix, je lirai sur l'écran. Mais je préfère le papier. Et puis mes yeux se fatiguent vite avec l'ordinateur (et oui jeune et déjà vieille^^) et je suis obligée de rester dans le bureau, avec la télé à côté, et pour lire c'est pas le top. |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mar 7 Juil 2009 - 21:17 | |
| - coline a écrit:
- je ferai sans doute une re-lecture de Salâmbo...C'est si loin dans mon souvenir...
Je ne peux pas la faire en ce moment... Je suis concentrée sur autre chose et n'aime pas me disperser. | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mar 7 Juil 2009 - 22:11 | |
| AAAAAHHHHHH la première phrase du roman: C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar. quelques mots et déjà tout un monde de couleurs, de saveurs, d'exotisme promis....Rien que pour cette phrase, Salammbô vaut le détour. Elle n'a l'air de rien comme ça mais lorsqu'on se la met bien en bouche, qu'on la lit et relit l'essence même du romanesque transpire des mots. Bref, un vrai bonheur. Le premier chapitre est d'un baroque extraordinaire et l'apparition de Salammbô un chef d'oeuvre! La belle, la cultivée, la sublime au-dessu d'une mêlée avinée, avide d'or, de chair et de sang, la sauvagerie d'une soldatesque errante est palpable, la barbarie d'une tour de Babel militaire donne des frissons et attise l'envie de tourner les pages! Et dire que j'ai mis tout ce temps pour m'y plonger!!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) | |
| |
| | | | Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) | |
|