J’ai trouvé le nom de Makanin dans plusieurs articles et livres faisant allusion à la littérature contemporaine russe. Je viens plutôt de l’amour pour les classiques, mais j’aimerais bien poursuivre la découverte de ce pays cher dans sa situation actuelle. Donc j’ai trouvé un recueil de trois nouvelles en allemand, qui se trouvent aussi dans CE livre ci, avec en plus « L’antileader » que je ne connais pas :
Le prisonnier du Caucase : Et autres nouvelles
De la description du produit je cite :
« Quelle place la beauté peut-elle trouver au milieu de la guerre ? Qui, des deux adversaires, est le prisonnier de l'autre, dans un conflit comme celui du Caucase ? Telles sont les questions abordées par Makanine dans la nouvelle titre de ce recueil, à travers l'histoire d'un soldat russe fasciné par son jeune prisonnier caucasien. Si la toile de fond du récit - l'enlisement militaire russe dans le Caucase - est d'une actualité politique brûlante, " Le prisonnier du Caucase " est avant tout une magistrale leçon de littérature, un texte d'une force visionnaire indiscutable, reconnu comme tel dès sa publication.
Dans " La lettre A ", Makanine revient sur le passé soviétique du pays, en décrivant la lente décomposition d'un camp du goulag en Sibérie.
" L'antileader " quitte le terrain politique ou historique des deux premières nouvelles pour raconter une guerre plus intime : celle que mène Kourenkov, un brave plombier, contre ses propres démons, la jalousie et la violence.
" Une bonne histoire d'amour ", qui clôt le recueil, brosse le portrait d'un couple cynique et arriviste qui, après avoir subi de plein fouet les bouleversements de l'Histoire russe, cherche à se faire une place dans la nouvelle société... Ces nouvelles composent une brillante radioscopie de la Russie d'aujourd'hui, mais nous interrogent aussi sur la place que nous accordons à la beauté et aux sentiments dans nos vies. Vladimir Makanine, un des grands maîtres de la littérature russe contemporaine, fait une nouvelle fois la preuve de l'étendue de son immense talent. »
J’étais vraiment assez impressionné de trouver cet auteur à l’aise dans différents contextes de la société russe ou soviétique. Il me semble qu’il arrive très bien à cerner des problèmes anciens et nouveaux, le pays dans ses contradictions et sa recherche. Quelques fois le rythme peut devenir très soutenu. J’ai aimé une langue très franche, quelques fois sautant d’une observation, d’un point à l’autre.
Je pense que certains d’entre vous auraient du bonheur à faire connaissance de cet auteur.
Détails sur le produit
Broché: 264 pages
Editeur : Editions Gallimard (17 février 2005)
Collection : Du monde entier
Langue : Français
ISBN-10: 2070768856
ISBN-13: 978-2070768851