Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Mer 8 Oct 2014 - 15:19
après la Tate, le MOMA à New York va faire une grande expo avec les 'Cut Outs' de Matisse... et plus que jamais envie de voir non seulement New York, mais cette expo... ce 'Swiming Pool' doit être sublime...
je suis désolée, le clip est en anglais, mais c'est trop fascinant ce qu'ils ont fait avec cette oeuvre d'art
je ne sortirais plus de cette salle
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Sam 28 Mar 2015 - 19:14
Samantha Friedman, illustrations de Cristina Amodeo, Matisse’s Garden
Livre paru lors de l’exposition des Cut-Outs au MoMa
Samantha Friedman raconte une belle histoire comment Matisse a inventé sa technique des gouaches découpées et Cristina Amodeo accompagne ces mots avec de belles planches.
Jusqu’à présent seulement paru en anglais.
questions-réponses avec les deux artistes
En plus des illustrations de Cristina Amodeo, il y a 9 images des oeuvres de Matisse, sur double pages escamotables
site de l'illustratrice
Dernière édition par kenavo le Ven 12 Juin 2015 - 16:28, édité 1 fois
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Ven 12 Juin 2015 - 16:26
The Oasis of Matisse
Citation :
Le réalisateur hollandais Tom Geraedts a été commissionné par le Stedelijk Museum, à Amsterdam, pour réaliser une vidéo qui rendrait hommage à Matisse et faire la promotion d’une exposition consacrée à son oeuvre. Tourné à l’intérieur d’un jardin botanique en un jour, « The Oasis of Matisse » reprend les couleurs et l’univers naturel du célèbre peintre.
site du musée
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Sam 1 Aoû 2015 - 20:28
Je l'ai vu aujourd'hui. J'en suis encore baba. Polynésie (le ciel et la mer) en vrai.....
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Sam 1 Aoû 2015 - 20:33
quelle chance, contente pour toi
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Sam 1 Aoû 2015 - 20:34
Nu au bord de la mer (stedelijk museum)
Dernière édition par pia le Sam 1 Aoû 2015 - 21:39, édité 2 fois
pia Zen littéraire
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Sam 1 Aoû 2015 - 21:03
kenavo a écrit:
quelle chance, contente pour toi
pia Zen littéraire
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Sam 1 Aoû 2015 - 21:42
Océanie, la mer, le ciel (Stedelijk museum)
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Mer 5 Aoû 2015 - 6:27
Porte-fenêtre à Collioure, 1914
… la Porte-fenêtre à Collioure de Matisse, immense espace noir énonçant que les temps sombraient dans l’obscurité définitive. Je me souviens brusquement qu’Aragon en disait que c’était « le plus mystérieux des tableaux jamais peints », une célébration de l’éternité mystérieuse et du néant. « Laissez toute espérance, vous qui entrez… », comme aurait dit Dante.