Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Claudia Pineiro [Argentine]

Aller en bas 
+7
Charlie
Marko
Epi
Maline
Marie
kenavo
Aeriale
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:49

Contente que tu aies aimé cette lecture Charlie, ça va plaire à Aériale Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 7:41

Epi a écrit:
Contente que tu aies aimé cette lecture Charlie, ça va plaire à Aériale Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Icon_wink
Et oui que ça me plait Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Icon_biggrin

(Maintenant on attend que les trois terribles du forum -ils se reconnaîtront Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 460852 - nous fassent une contre publicité et c'est bon. Le fil va prendre 3 pages de plus et Pineiro se fera connaître!!)
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 9:00

aériale a écrit:

(Maintenant on attend que les trois terribles du forum -ils se reconnaîtront Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 460852 - nous fassent une contre publicité et c'est bon. Le fil va prendre 3 pages de plus et Pineiro se fera connaître!!)

laugh


Dernière édition par Charlie le Jeu 18 Mar 2010 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 10:21

aériale a écrit:
(Maintenant on attend que les trois terribles du forum -ils se reconnaîtront Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 460852 - nous fassent une contre publicité et c'est bon. Le fil va prendre 3 pages de plus et Pineiro se fera connaître!!)
Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 460852
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:34

Je n'avais pas encore vu ce fil. Je n'ai pas lu le livre mais vu le film qui en a été tiré, il y a quelques mois (DVD espagnol ou argentin, je ne sais plus).

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Poster-las-viudas-de-los-jueves

Las viudas de los jueves (Marcelo Pineyro, 2009)
De Marcelo Pineyro, cinéaste argentin né en 1953, on connait principalement La méthode et Kamchatka. Las viudas de los jueves est un thriller psychologique, écrit au rasoir (avec une maestria qui n'est pas sans rappeler Dans ses yeux, du point de vue du montage et de l'art des flashbacks). Le film décrit la vie confinée dans une résidence privée très chic de 4 couples de quadragénaires, au moment où la crise frappe de plein fouet l'Argentine, au début de ce siècle. Il tient à la fois de Desperate Housewives, de La zona et de Virgin Suicides. C'est très virtuose mais aussi un peu trop malin avec un coeur dramatique qui est difficilement crédible. Un poil trop sophistiqué et intelligent pour être honnête mais cela vaut le coup d'oeil, si on aime être manipulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:59

J'avais vu au moment de ma lecture du livre qu'un film en avait été tiré. Je serais bien curieuse de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:19

Epi a écrit:
J'avais vu au moment de ma lecture du livre qu'un film en avait été tiré. Je serais bien curieuse de le voir.

Renseignements pris, le DVD est sorti en Espagne en août dernier (sous-titres espagnols ou anglais). C'est celui-ci que j'ai vu. Pas de sortie française annoncée.

J'en profite, avant de terminer Elena et le roi détrôné, pour donner la bibliographie de Claudia.

2005 Tuya
2005 Las viudas de los jueves (Les veuves du jeudi)
2007 Elena sabe (Elena et le roi détrôné)
2009 Las grietas de Jara.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:09

traversay a écrit:
Epi a écrit:
J'avais vu au moment de ma lecture du livre qu'un film en avait été tiré. Je serais bien curieuse de le voir.

Renseignements pris, le DVD est sorti en Espagne en août dernier (sous-titres espagnols ou anglais). C'est celui-ci que j'ai vu. Pas de sortie française annoncée.
Sous titres en anglais, ça m'ira, je vais essayer de le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:44

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Arton21981-63fe9

Elena et le roi détrôné

Citation :
Elena est une vieille femme atteinte de la maladie de Parkinson, pour qui le temps se mesure en cachets de dopamine. Quand on vient lui annoncer le suicide de sa fille unique, elle n’y croit simplement pas et décide de mener sa propre enquête.

Avant de commencer Elena et le roi détrôné, un conseil : inspirez et expirez fortement, il faut du souffle pour lire ce roman jusqu'au bout, avec son atmosphère raréfiée, à la fois insoutenable et impossible à lâcher, tant il s'agrippe à vous comme une vilaine teigne. Elena souffre de la maladie de Parkinson, elle ne tremble pas, mais son corps lui échappe, fait sécession, ne répond plus aux injonctions du cerveau. C'est un combat à mort entre l'esprit, toujours vif, et le corps, inerte et quasi paralysé. Elena vit au rythme de ses comprimés qui lui permettent, pour un temps précis, de se déplacer avec difficulté et de se faire obéir de ses muscles défaillants. Durant 170 pages, Claudia Pineiro raconte, sans rien cacher de cette déchéance, le combat de cette femme qui s'est donnée pour mission de prouver que sa fille n'est pas morte suicidée mais assassinée. Reviennent alors des souvenirs d'avant, de cette relation orageuse qui unissait ces deux femmes jusqu'aux temps de la maladie. Elena doit marcher, prendre un train puis un taxi, retrouver une autre personne qui, peut-être, pourra l'aider. Ce parcours dans Buenos Aires est un chemin de croix, un effort surhumain, comme un dernier défi à cette maladie, qu'Elena appelle la "Salope". Jamais, pourtant, le roman n'est pathétique, il est épique, tragique, constellé de traits d'humour incongrus et terribles et s'achève dans un duel cruel de mots entre deux êtres aux antipodes. Elena, au bout de sa souffrance, et celle qui peut, qui doit la sauver ... Entre elles, insensible au drame qui se joue, un chat qui quémande des caresses. La dernière scène du livre est à l'image du roman, tout entier, impitoyable, sépulcrale et, surtout, inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:42

Merci Traversay pour ton beau commentaire, tu m'as convaincue, il fera partie de mes prochains achats.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:48

Epi a écrit:
Merci Traversay pour ton beau commentaire, tu m'as convaincue, il fera partie de mes prochains achats.

Merci Epi. Attention, c'est une lecture très dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:50

traversay a écrit:
Epi a écrit:
Merci Traversay pour ton beau commentaire, tu m'as convaincue, il fera partie de mes prochains achats.

Merci Epi. Attention, c'est une lecture très dure.
Oui, j'ai vu, mais j'aime bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 10:07

-Claudia et le roi détrôné-

Roman inoubliable c'est certain, et très dur aussi. Comme le dit traversay, il faut du souffle car le récit est écrit au taquet, il ne nous lâche pas, Claudia Pineiro a une voix unique pour rendre compte de cette maladie qui peu à peu prend possession du corps jusqu'à ne rien laisser. Répétitions, texte serré, on est au plus près du combat de cette femme pourtant fière, qui a dû renoncer à toute décence mais qui continue de lutter parce que la vie est plus forte et qu'elle cherche surtout une raison de survivre, en se cachant une vérité qu'elle ne veut peut-être pas voir. C'est un texte âpre, sans pathos et sans langue de bois, qui ose aborder des sujets arides sans rien épargner, la triste histoire de deux femmes engluées dans la même désespérance et qui s'accrochent pour ne pas tomber. Jusqu'où peut -on aller quand le corps ne répond plus? Et y'a t'il encore assez de place pour cet amour filial lorsqu'on arrive au bout de soi même? Ne reste-t'il que le sentiment du devoir?

Chacun sa réponse, l'auteure ne juge pas, on reste juste un peu sonné devant la crudité des faits posés là, face à une conclusion que l'on n'imaginait pas. Dur oui, et pourtant bien construit et au suspense accrocheur. C'est vrai qu'il retient ce roman plus j'y pense...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:14

Ton commentaire me donne envie de le terminer rapidement Aériale, et pourtant je ne m'en sens pas la force, c 'est terrible ça Laughing
En plus, toi et Traversay semblez dire que la fin révèle quelque chose de vraiment terrifiant ou de surprenant, ça m'intrigue !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:03

Mmm...Pas vraiment terrifiant au sens propre du terme. Plutôt glaçant et un peu surprenant aussi. Mais je n'en dis pas plus, tu risques dêtre déçue sinon sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudia Pineiro [Argentine]   Claudia Pineiro [Argentine] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claudia Pineiro [Argentine]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cesar Aira [Argentine]
» Martín Kohan [Argentine]
» Sergio Bizzio [Argentine]
» Selva Almada [Argentine]
» Horacio Quiroga [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: