Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 [Manga] Fullmetal Alchemist

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

[Manga] Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: [Manga] Fullmetal Alchemist   [Manga] Fullmetal Alchemist EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:31

Fullmetal Alchemist (Hiromu Arakawa):

Il y a de nombreux manga sur le marché, c’est à la mode, et comme pour tout ce qui est à la mode, il faut parfois se méfier… Fullmetal Alchemist est (ou était, au rythme où ça va, je ne suis plus trop) un de ces manga très populaires, adaptés en anime dont on trouve une quantité incroyable de produits dérivés dans toute bonne boutique de BD’s ou de « japonaiseries ». Le nom, le dessin, les ébauches d’histoires qui m’étaient parvenues, rien ne me laissait penser qu’il fallait s’attarder sur ce manga… et pourtant!

Et pourtant, deux amis à moi auxquels je fais confiance à ce propos me l’avaient vivement conseillé. Sur ce, j’en emprunte quelques-uns et effectivement, ça se laisse lire, c’est même entrainant. Cependant, à côté des monstres que sont GUNNM, Akira ou Blame!, ça reste bien gentil. Plus loin dans la série (au tome 14-15 environs) l’histoire commence à prendre toute son ampleur: tout simplement énorme!
Ce manga semblant réservé à un public relativement jeune finit par traiter des thèmes très lourds (génocides, massacres, manipulations politiques, dictatures, etc.) tout en gardant un ton juste et simple. Autrement dit, pas de grands discours sur le bien et le mal, par de petite morale bidon, juste les faits et la réactions contrastées des personnages.

Synopsis (made in wiki):

« Dans le pays d'Amestris, pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale. Leur père les a quittés il y a de cela des années, et leur mère Trisha Elric mourut quelques années plus tard d'une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle. Un an plus tard, les deux frères tentent de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils le payeront le prix fort. Edward, l'ainé, perdra sa jambe gauche, son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal. Avec les avantages d'alchimiste d'état et leurs recherches, les deux frères chercheront au risque de leur vie la pierre qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la Pierre Philosophale est bien gardé. »

Je conseille ce manga à tous les amateurs du genre. Il ne faut pas se laisser avoir par les traits simplistes du dessin ni par le début de l’histoire qui laisse penser que nous sommes face à un Xème Shonen sans grand intérêt: ce manga est véritablement énorme. (je le conseillerais rien que pour le contraste entre le début et les tomes actuels qui sans être une rupture donne toute son ampleur à ce manga somme toute assez génial).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[Manga] Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Fullmetal Alchemist   [Manga] Fullmetal Alchemist EmptyLun 6 Juil 2009 - 8:34

Je suis au bout de l'anime (doit me rester 4 épisodes). Y'a tous les défauts des manga-anime que je supporte difficilement : on nous répète quinze fois les même choses, ça traine sur des détails et des répétitions de trucs alors que ça zappe sur d'autres qui posent question (et qui demanderaient un vrai développement plein d'intérêt).
La même musique en boucle, ça saoule aussi.
Les dessins sont bien basiques.
Mais au moins, ça avance (plus ou moins vite parfois). Les personnages sont bien sympatiques (et moi je me fend presque toujours en deux de sourire lorsqu'ils font leurs japonaiseries : des grimaces pas possibles, des hurlements hystériques, des situations absurdes... etc...

Et puis les méchants sont bien, limite plus intéressants, ou juste plus "charismatiques".

Je n'irais jamais jusqu'à le lire, ça ne m'a pas assez accroché pour ça. C'est un bon divertissement, qui essaye de véhiculer des idées plus profondes (comme précisé par Ezechielle)...
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

[Manga] Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Fullmetal Alchemist   [Manga] Fullmetal Alchemist EmptyLun 6 Juil 2009 - 14:37

Je n'ai vu que quelques épisodes de l'anime et il est effectivement horrible (comme tous les animes en gros... à part celui de Death Note qui est pas mal et Wolf Rain, mais ça, il me semble que ce n'est jamais sorti en manga).

Bah, je peux pas te forcer à lire les mangas, mais franchement, ça en vaut la peine, surtout qu'à mon avis, il doit y avoir pas mal d'épisodes HS complètement bidons dans l'anime...
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

[Manga] Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Fullmetal Alchemist   [Manga] Fullmetal Alchemist EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:44

J'ai mangé tous les numérs déjà parus à ce jour (24 il me semble), et c'est vrai que c'est très bon. L'histoire est recherchée et ne couvre pas seulement un thème. Les deux héros, Edward et Alphonse, sont attendrissants, de par leurs souffrances, mais aussi leur force malgré tout ce qui leur est arrivé (et leur arrive encore ^^).
Je trouve les illustrations bien faites.
Bon par contre, ça devient un peu trop long et lent à mon goût. Je suis pas trop histoires de guerre et là, clairement, c'est la guerre... Du coup, ça occulte complètement le combat personnel des deux frères, qui était le fond de l'histoire dans les premiers tomes, c'est un peu dommage...

J'ai commandé le premier volume de l'anime, je verrai ce que ça donne ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[Manga] Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Fullmetal Alchemist   [Manga] Fullmetal Alchemist Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Manga] Fullmetal Alchemist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Manga] Ji Di (My Way)
» [Manga] Vanyda
» [Manga jeunesse ]
» Le coin des sorties [BD]
» [Manga] Umiharu Shinohara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: