| Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|
+45darkanny zenobie Marko jack-hubert bukowski colimasson chrisdusud IzaBzh shanidar Constance mimi nadia swallow Charlie Angeline monilet Bellonzo tom léo Steven Mordicus rivela Maline Cachemire Orientale traversay Marie isabus2 Amapola Fantaisie héroïque coline Babelle domreader Aira eXPie Queenie Arabella animal bix229 Epi Cliniou Nathria bulle Chatperlipopette Aeriale Bédoulène kenavo 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Ven 10 Juil 2009 - 18:28 | |
| pour Cohen je dirais parce qu'il est trop épaisse.. et pour les autres parce que personne les a compris non, sérieux.. je ne sais pas.. étrange.. je ne connais pas le programme de vos lectures imposées à l'école - est-ce que ces livres figurent sur ces listes? Peut être une cause... peut être c'est parce que les gens n'aiment souvent pas ce qui est encensé par d'autres? en tout cas moi j'ai bien aimé 6 de cette liste et un figure encore dans ma PAL | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Ven 10 Juil 2009 - 18:41 | |
| - kenavo a écrit:
je ne connais pas le programme de vos lectures imposées à l'école - est-ce que ces livres figurent sur ces listes? Peut être une cause...
peut être c'est parce que les gens n'aiment souvent pas ce qui est encensé par d'autres?
Je crois que Kenavo a raison sur les deux points, plusieurs de ces titres étant d'une part de vraies tartes-à-la-crème des lectures scolaires et par ailleurs des monuments littéraires considérés comme indéboulonnables et au dessus de toute critique. L'ensemble ne soulève pas non plus mon enthousiasme (sauf le Steinbeck et le Kerouac), mais je n'irais pas jusqu'à les détester (youpi chuis pas snob). |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Ven 10 Juil 2009 - 18:44 | |
| - Nezumi a écrit:
- L'ensemble ne soulève pas non plus mon enthousiasme (sauf le Steinbeck et le Kerouac), mais je n'irais pas jusqu'à les détester (youpi chuis pas snob).
ils ne figurent pas non plus dans mon top 10 personnel | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Ven 10 Juil 2009 - 19:15 | |
| Je pense qu'un snob cherche toujours à s'enticher d'artiste méconnu et de les placer comme étant les vraies valeurs artistiques que seul lui a pu découvrir, comprendre. Donc oui, sans doute que ces romans ont eu trop de succès ou sont trop connus du monde. Ceci dit, je n'arrive pas à comprendre comment on peut haïr Le Petit Prince ou l'Etranger (même s'ils ne font pas partie de vos favoris). J'ai lu le Petit Prince trois fois ...chacun cherche quelque chose de personnel dans la lecture, soit, mais de là à rejeter ces textes juste pour être original......bof..... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: arszawski Ven 10 Juil 2009 - 19:21 | |
| Arabella, tu connais Oser Warszawski ?
C' est un romancier yidish, mort en 1944 et je vais me procurer la Fauchaison... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 11 Juil 2009 - 8:57 | |
| - Cliniou a écrit:
- On y trouve dans les premières pages un top 10 comme nous en avons un mais celui-là est intutilé "les 10 livres haïs par les snobs". Je vous les mets et vous demande à votre avis pourquoi:
- Belle du Seigneur de COHEN - L'Etranger de CAMUS - L'Amant de DURAS - Le Petit Prince de SAINT-EXUPERY - La Condition Humaine de MALRAUX - Les Raiisins de la colère de STEINBECK - Le Vieil homme et la mer de HEMINGWAY - La Nausée de SARTRE - L'Ecume des jours de VIAN - Sur la route de KEROUAC Ca m'amuse bien ce genre de titres, parce que c'est tout à fait juste ce que vous dites et ce que résume Cliniou - Cliniou a écrit:
- Je pense qu'un snob cherche toujours à s'enticher d'artiste méconnu et de les placer comme étant les vraies valeurs artistiques que seul lui a pu découvrir, comprendre. Donc oui, sans doute que ces romans ont eu trop de succès ou sont trop connus du monde.
Mais certains parmi ceux-ci (L'Etranger et au moins La Nausée) sont pour moi de vraies valeurs. Je ne comprends pas non plus comment on peut les rejeter ...et cela m'amuse même beaucoup | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Dim 12 Juil 2009 - 15:15 | |
| Je n'ai jamais pu aller au-delà de la page 20 de La nausée | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Dim 12 Juil 2009 - 15:18 | |
| un seul dans la liste ça suffit à être snob ?
quoi que ce n'est pas de la haine, plutôt une absence de révélation (au moins) avec Sur la route. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 16 Juil 2009 - 19:52 | |
| Comme je ne savais pas trop où poster, je m'incruste au café littéraire Tu seras heureuse Nezumi de voir que ton intérêt pour les livres roses est largement partagé. J'ai trouvé cet idée de challenge sur un blog, je suis sûre que tu vas te précipiter pour t'incrire Un peu de rose | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 16 Juil 2009 - 19:57 | |
| - Arabella a écrit:
Tu seras heureuse Nezumi de voir que notre intérêt pour les livres roses est largement partagé. J'ai trouvé cet idée de challenge sur un blog, je suis sûre que nous allons nous précipiter pour nous incrire
Les vils imitateurs. C'est la rançon de la gloire, quoi! |
|
| |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 16 Juil 2009 - 20:00 | |
| N'est-ce pas ? Décidement, les gens sont prêts aux détournements les plus vils. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 16 Juil 2009 - 20:06 | |
| Tu me pardonneras les petites modifications de ton message , car un fil est là pour prouver que je suis loin d'être la seule à m'être laissée aller aux délices du pastiche cartlandien. |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 16 Juil 2009 - 20:10 | |
| Je le reconnais, mais c'est injuste que je sois la seule à porter le chapeau (à voilette rose) ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
| |
|
| |
| Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|