| Notre Café Littéraire... | |
|
+53Méphistophélès jack-hubert bukowski Heyoka simla silou Alansia majeanne chrisdusud mimi54 Igor MezzaVoce FleshOvSatan Louvaluna Clemence Marko tina traversay Charlie Ouliposuccion Stargazer ocean domreader zazy rivela MehdiDaroux Epi Maryvonne aden monilet Constance Harelde darkanny coline colimasson anagramme krys topocl Hexagone bulle Aeriale Yougopéléla Marie Maline Cachemire animal shanidar Queenie Steven Bédoulène eXPie Arabella bix229 kenavo 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Notre Café Littéraire... Ven 31 Déc 2010 - 23:36 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Jan 2011 - 16:22 | |
| Dans le nouveau Magazine Littéraire on parle de Théophile Gautier et de ce livre bon, je ne connais que de nom. Pas de fil sur Parfum.. pas d'autres idées.. cela vaut la peine de voir de plus près? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 6 Jan 2011 - 22:20 | |
| Alors qui a écrit le dernier livre de PPDA ? En tout cas pas lui. Il n' avait meme pas lu ou relu le texte en question... A votre avis : Houellebeck , Marguerite Duras ? Jean Sarkozy ? Une équipe de nains ghost writers ?
Dernière édition par bix229 le Ven 7 Jan 2011 - 17:22, édité 1 fois | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 6 Jan 2011 - 22:22 | |
| | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Ven 7 Jan 2011 - 19:21 | |
| - bix229 a écrit:
- Alors qui a écrit le dernier livre de PPDA ? En tout cas pas lui. Il n' avait meme pas lu ou relu le texte en question...
A votre avis : Houellebeck , Marguerite Duras ? Jean Sarkozy ? Une équipe de nains ghost writers ? Hé hé, en tout cas, ça ne m'étonne pas de lui... On pourra lire un petit article de l'Express, ici, qui enfonce le clou. - Citation :
- Il faut bien le dire, cette défense technique, invoquant une erreur d'aiguillage informatique, ne convainc guère. Même le New York Times, qui en fait écho, n'y croit pas. Reprenons chronologiquement : dans les tout premiers jours de décembre, L'Express reçoit ce que l'on appelle, dans le jargon de l'édition, les "épreuves reliées" du livre de PPDA, dont la sortie a été fixée au 19 janvier. Ces "épreuves", qui ont toutes les apparences du livre définitif (y compris sa couverture), permettent aux journalistes de lire les ouvrages avant leur parution.
Lorsque PPDA présentait son émission littéraire, certains avaient dit qu'il ne lisait pas tous les livres qu'il présentait, qu'il avait des aides qui lui rédigeaient des notes de lectures, indiquaient des passages, et hop, le tour était joué. C'est ainsi que PPDA avait répliqué à ces mauvaises langues, si je ne me trompe pas, cette phrase remarquable : "J'ai lu le livre, mais pas personnellement". | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Ven 7 Jan 2011 - 20:26 | |
| Théophile Gautier des récitations à l'école primaire et la lecture, notamment du "capitaine Fracasse".
faudrait que je le revisite. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Ven 7 Jan 2011 - 20:42 | |
| | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: cafélitt Dim 9 Jan 2011 - 9:52 | |
| Avez-vous lu ou entendu parler Hessel qui fait beaucoup de bruits actuellement avec son essai Indignez-vous ? Je suis perplexe et surpris de ce vacarme autour d'idées aussi simples. C'est son statut de résistant et de compagnon de la libération qui crée autant de remous ? | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 9 Jan 2011 - 11:07 | |
| - Steven a écrit:
- Je vais aller voir ce télérama Bixx. Merci.
Avez-vous lu ou entendu parler Hessel qui fait beaucoup de bruits actuellement avec son essai Indignez-vous ? Je suis perplexe et surpris de ce vacarme autour d'idées aussi simples. C'est son statut de résistant et de compagnon de la libération qui crée autant de remous ? C'est clair, ça se vend mieux que des petits pains chez ma boulangère. (Et pourtant elle met des petits cristaux de sucre dessus, qui croustillent) | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 9 Jan 2011 - 14:01 | |
| Invité sur plusieurs plateau TV, ce Vieux Monsieur bien sympathique audemeurant, s'explique sur le "devoir" d'indignation. L'indignation comme "moteur" de réaction.
l'autre soir sur le plateau de canal + Luc Ferry commentait la position de Hessel.
Peut-être est-ce son statut qui provoque cet engouement, mais pas seulement je pense ; il y a en ce moment en ce temps de rigueur plus de motifs d'indignation non ? ou d'indignation révélée par la sortie de cet essai ? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 9 Jan 2011 - 14:57 | |
| Oui, il y a autre chose chez ce vieux monsieur et qu' on retrouvait aussi chez Lucie Aubrac, c' est cette incitation juvénile à la révolte, la pensée que tout est toujours à repenser quelle que soit l' époque et le lieu... Je pense à l' exaltation que ces deux-là ont du connaitre au lendemain de la guerre et au delà des souffrances endurées et à l' esprit de résistance qu' ils ont continué à entretenir. Comme une jeunesse qu' ils auraient gardée... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 9 Jan 2011 - 19:12 | |
| Oui, je pense que le titre dessert un peu le propos de Stéphane Hessel. On a tout de suite envie de dire "s'indigner...c'est un peu court..." Mais quand on connaît tant soit peu la trajectoire de l'auteur, on sait que ça ne s'arrête pas là. Pour lui, en tout cas. Et déjà, en y réfléchissant bien, s'indigner, c'est ùn premier pas. On nous fait si souvent gober des trucs "Hénormes": wikileaks sur fond de viol....la côte d'ivoire où on décerne sans rien y comprendre, la légitimité à un seul homme...allez, circulez, rien à voir..... ça me rappelle l'histoire des "avions renifleurs...." |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 9 Jan 2011 - 19:30 | |
| du 07 au 16 janvier, la maison de la poésie à Paris reçoit "Les Géants", de vieux messieurs qui ont encore quelque chose à nous dire de la révolte. Voici ce qu'en dit le directeur Claude Guerre : "Ces jeunes énerges d'hommes de 80 ans explorent encore l'intense archipel de la langue créatrice des merveilles gratuites de l'esprit, de l'invention et de l'autonomie de l' "homme être" dans notre temps esclave de la marchandise et de l'agitation. Nous devons écouter ces géants de notre temps, qui viennent aussi d'un autre temps."
Ces géants sont : Bernard Noël, Michel Deguy, Yves Bonnefoy et Stéphane Hessel (le 14 janvier). | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 9 Jan 2011 - 20:05 | |
| Tiens, l' espace publicitaire sous la bannière de Parfum mentionne Le Vagabond ensorcelé de Leskov. Mon allergie aux pubs est atténuée par le fait qu' une grande surface du Web mentionne un auteur aussi peu connu... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 9 Jan 2011 - 20:07 | |
| (à moins que ce ne soit l'horreur des moteurs du web, google en tête, pour proposer une consommation contextualisée). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... | |
| |
|
| |
| Notre Café Littéraire... | |
|