Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Billy Wilder

+10
Esperluette
Epi
Steven
Bellonzo
ladypaname
Madame B.
Bédoulène
eXPie
kenavo
traversay
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

Billy Wilder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 1:25

Par effets de toge, je n'ai pas de film précis en tête. Je trouve dommage par exemple que Double indemnité ne soit pas plus connu que Le faucon de Malte... Je dirais que le côté expérimental de certains films de Hitchcock nous fait presque regretter ce qui se produisait antérieurement. Double indemnité se fait presque sans effets spéciaux... peut-être que mon regard est un peu vierge, mais les multiples effets visuels et tape-à-l'oeil de Hitchcock marchent parfois bien, même souvent si je me fie à la distinction effectuée entre ses films expérimentaux et ses recettes commerciales comme vous le mentionnez sur le fil... Néanmoins, il y a une part de clinquant qui nous fait regretter les productions lisses qui précédaient les films commerciaux de Hitchcock. Aussi, par rapport aux caméos de Hitchcock, l'anonymat de Double indemnité nous fait ressentir ce qui fait la distinction d'un film policier quand nous faisons durer le suspense jusqu'à la toute fin. Il y a des choses que nous savons au début, d'autres que nous apprenons au fur et à mesure au fil du déroulement de l'«enquête». Il y a plusieurs bons films que j'ai vus de Hitchcock, mais je sens qu'ils font recette et «réchauffé». Chaque réalisateur a sa propre méthode mais dans ce cas précis, Billy Wilder est resté sobre dans le traitement de l'image et de l'histoire. Il semble même que Hitchcock s'est inspiré du film et l'a même louangé...

J'avais une intuition selon laquelle Barbara Stanwyck est restée obscure dans les canons des films d'Hollywood et j'apprends qu'elle a été une actrice de choix dans le répertoire des films indépendants. C'est rafraîchissant de voir que la reconnaissance est venue sur le tard et que le film a joué un rôle certain dans son établissement comme star confirmée. J'ai l'impression que Barbara Stanwyck allait un peu à contre-courant de l'image de la femme traditionnelle et qu'elle a bien vieilli pour jouer des rôles quand elle était plus vieille avec succès...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Billy Wilder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2016 - 22:22

Billy Wilder - Page 5 Sunset10
Sunset Boulevard

J'ai profité du passage à la tv hier soir pour enfin voir le film. Effectivement c'est impressionnant, à commencer par le jeu des acteurs :
- William Holden : naturel et narration impeccable
- Gloria Swanson : outrance et fragilité plus des surprises
- Erich von Stroheim : plus qu'impeccable, impérial

Décors de folie, cette baraque c'est dingue ! L'impression que tout est ajusté au millimètre. Surtout un film très écrit ce qui donne un déroulement assez simple et en même temps un film très bavard avec un exercice de répartie affûtée quasi-constant. Ce dernier trait du film bavard aux répliques choisies étant potentiellement caractéristique de la période et en plus en contraste avec la gloire passée du cinéma muet, un des sujets du film.

Sujet qui se retrouve évidemment dans l'image mais de ce côté c'est un brin plus compliqué. Tout comme le regard porté sur le mythe cinématographique et Hollywood.

Peut-être que si on regarde cette ligne de fuite dans le film on a un sentiment de perte, que trop de choses s'arrêtent à la façade dorée de la forme du film que l'on est en train de visionner. Ou alors c'est un manque de repères (65 ans après on va difficilement avoir les mêmes références).

Quoi d'autre ? La tragi-comédie et le film noir pour l'ambiance, l'esprit, ce sens du répondant, cet air enlevé de l'ensemble, néanmoins sa gravité.

N'empêche. Trop lisse, trop froid, à la fois trop et pas assez il m'a manqué quelque chose, une substance. Une profondeur dans l'écriture ou un sentiment purement visuel ?

Et sur ce point le film offre quand même quelques morceaux de bravoure comme la descente finale de l'escalier ou plus inattendu l'imitation de Charlie Chaplin par Gloria Swanson (passage proprement sidérant).
Revenir en haut Aller en bas

Billy Wilder
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5