| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Complètement d'Inde | |
|
+11Aeriale Madame B. Ezechielle Bédoulène kenavo animal Mordicus Marie Menyne bulle traversay 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Complètement d'Inde Jeu 30 Juil 2009 - 20:02 | |
| - Amapola a écrit:
- traversay a écrit:
- Long message mais fort intéressant ! D'autant que tu cites des noms d'auteurs dont certains me sont inconnus. Et j'y ajoute Ghosh, Seth, Dawesar, Tharoor, Deshpande, Roy, Lahiri, Nair, Bhagat...la liste est très longue. Si jamais tu repasses par ici donne des nouvelles de Patricia Melo, cela fait un petit bout de temps que j'attends un nouveau bouquin.
Il y a tellement d'écrivains indiens! Et ils sont bons, la plupart. C'est un problème matériel et temporel. En ce qui concerne Patricia Melo, j'ai répondu dans le bar. Lu et approuvé ! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Complètement d'Inde Sam 1 Aoû 2009 - 20:17 | |
| | |
| Sujet: Re: Complètement d'Inde Dim 2 Aoû 2009 - 15:09 | |
| | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Complètement d'Inde Lun 3 Aoû 2009 - 9:54 | |
| Toujours un ravissement des yeux ce fil, merci Traversay! - Amapola a écrit:
- J'ai aussi lu Tagore, et c'est vraiment beau hein? dommage que comme les autres, il y ait si peu de lui traduit en portugais, au fait, juste Çaturanga.
Narayan actuellement est un de mes rêves et je vois déjà que je serai obligée d'apprendre anglais pour le lire Aériale, j'ai un article sur lui et Naipaul, en anglais (mon anglais est suffisant pour lire des articles savants, mais pour la littérature ) si tu veux je peux te l'envoyer une copie en pdf, car l'accès est restrict aux abonnés du portail Sage. Si tu as accès à Sage, je peux t'envoyer le lien. Il y a Naipaul, certes, mais hmmm... il est dans un terrible in-between non? Entre trois mondes? Il est sombre. Ni capable de rire de ses propres maux. Maladivement sérieux lui. Hanif Kureishi est un de mes préférés, mais il est d'origine paquistanaise et je ne sais pas s'il serait content de se voir figurant au milieu d'un tas de parsees[..] Pour un message après une décennie d'absence, c'est un loooong message non? bisous! Coucou Amapola! A te relire on se rend compte que tu nous as beaucoup manquée Merci pour toutes ces précisions. Je ne suis pas très experte niveau lecture indienne, mais Tagore dont Zulma reédite quelques unes de ses nouvelles et dont j'ai lu Charulata ne m'a pas vraiment transportée Pour Narayan, je te remercie pour le lien, mais le lire en anglais risque de me faire passer à côté de pas mal de choses... Par contre Kureishi lui, il faut vraiment que je le découvre! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Complètement d'Inde Lun 3 Aoû 2009 - 10:13 | |
| - aériale a écrit:
Merci pour toutes ces précisions. Je ne suis pas très experte niveau lecture indienne, mais Tagore dont Zulma reédite quelques unes de ses nouvelles et dont j'ai lu Charulata ne m'a pas vraiment transportée Je tâcherai de le lire sous peu, Charulata. Le film qu'en a tiré Satyajit Ray en 1964 est excellent ! | |
| Sujet: Re: Complètement d'Inde Lun 3 Aoû 2009 - 14:03 | |
| - Citation :
- Bénarès (Varanasi) est une ville sacrée. Le Gange qui symbolise les cheveux de Shiva a une fonction purificatrice. Se faire incinérer à Bénarès c'est aussi rompre le cycle des réincarnations et accéder au Nirvana. La frénésie religieuse a encore plus sa place ici qu'ailleurs en Inde. Dans le petit monde des voyageurs, Bénarès est auréolée d'une aura mystique. Il y a une "énergie" dans cette ville. Quel spectacle le long des ghats, ces escaliers qui longent le Gange sur près de 7 km. On y vient pour prier, se laver (se purifier), se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l'aumône aux saddhus, pratiquer le yoga, faire sécher des bouses de vaches, brûler ses morts... ou regarder ce cirque coloré. On y entend pêle-mêle de la musique pop hindi, le bruit des conques et des cloches agitées lors des prières.
| |
| Sujet: Re: Complètement d'Inde Mar 4 Aoû 2009 - 14:16 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Complètement d'Inde | |
| |
| | | | Complètement d'Inde | |
|