| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jean Giono | |
|
+33pia colimasson unmotbleu animal tina Ophélie Sigismond églantine shanidar jack-hubert bukowski Sekotyn GrandGousierGuerin Heyoka topocl Harelde mimi54 IzaBzh Cachemire coline Marcelin Hogier Emmanuelle Caminade Hexagone bertrand-môgendre Marko FrançoisG Bellonzo Ezechielle Thérèse Bédoulène Elise bix229 rivela kenavo 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Jean Giono Lun 28 Avr 2014 - 16:46 | |
| - Bédoulène a écrit:
- merci Animal pour ton commentaire dont je me sens très proche.
Et moi donc ! Il ne pourrait en être autrement . | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Jean Giono Lun 28 Avr 2014 - 16:48 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Tu seras avec nous pour une prochaine LC ?
ça serait tentant mais reprise boulot, tout ça.... donc peu probable, mais j'ai toujours un œil ou deux qui trainent pour lire ce que vous racontez. | |
| | | églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Jean Giono Lun 28 Avr 2014 - 16:52 | |
| - animal a écrit:
- Bédoulène a écrit:
- mais j'ai toujours un œil ou deux qui trainent pour lire ce que vous racontez.
Au cas on où on écrive des bêtises : Mais je m'en fiche : - Spoiler:
J'ai des ailes .
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 30 Avr 2014 - 18:21 | |
| Un roi sans divertissement Encore une fois me voilà bien loin de mes premiers -à-prioris- avec cet écrivain à multiples facettes ! Certes l'ambiance bucolique reste sa marque de fabrique , une patine qui lui permet de mettre en scène diverses tragédies humaines dont il tirera partie pour "mettre dans l'ombre" ce qu'il veut mieux mettre en lumière , dans le comportement humain au sein de la vaste comédie universelle . A travers l'enquête policière racontée telle une chronique , Giono nous entraînera dans une belle embuscade : qu'on ne s'y trompe pas , il est rusé notre écrivain ..... à l'image de Langlois , le protagoniste de l'histoire .(Il ne serait pas improbable que Giono ait pu créer ce personnage avec quelques traces d'introspection ) Certes,on s'amuse de toutes les malices Gionesques , le verbe est goûteux , délicieux à entendre .....de grandes envolées lyriques à de brusques passages laconiques ...de l'ellipse au grand développement , le roman se caractérise par une capacité à "distraire" le lecteur justement sans jamais laisser place au vide et à 'ennui ....d'ailleurs c'est bien de cela dont nous parle Giono ! Le titre parle à lui seul , faisait référence à la pensée Pascalienne .... On s'attachera à ce personnage énigmatique qu'est Langlois , on cherchera à en percer le mystère , on le suivra dans ces pérégrinations de la chasse à l'homme , à la chasse au loup et autres aventures quelquefois insolites et incompréhensibles , on relira plusieurs fois les différentes réparties des personnages qui l'entourent pour trouver des pistes de solution ....Le bougre , il nous met la barre haute : à nous de nous hisser .... Giono possède un talent inimitable pour jouer avec le lecteur dès lors que celui-ci veuille bien rentrer dans son jeu qui consiste à faire croire qu'il veuille lui faire prendre des vessies pour des lanternes ! Jusqu'où peut mener l'ennui , celui qui se cache dans les couches souterraines de l'âme humaine , celui qui peut mener au plaisir quasi sublimé du crime , dans sa plus belle esthétique liée à l'acte gratuit , celui qui fait courir les hommes depuis la nuit des temps , celui qui conduit à l'absurdité de la guerre et autres atrocités .... Et ....est -ce cela aussi qui caractériserait l'homme ? Vision bien pessimiste de l'humanité ! Je retrouve dans Un roi sans divertissement une façon d'aborder l'humanité dans toute sa complexité et sa noirceur que nous avions déjà soulignés dans la LC de "Le grand chemin" ; les procédés stylistiques se ressemblent , les personnages ambivalents et incernables , le grand décor naturel menaçant et sécurisant à la fois ....Mais dans cette oeuvre magistrale ,nous sommes face à une sorte d'aboutissement spectaculaire ! Une lecture qui peut se faire à multiples niveaux avec des réponses sans fins aux questionnements induits dans le discours narratif de Giono : On en ressort perplexes , destabilisés, mais éblouis par ce coup de maître !
Dernière édition par églantine le Mer 30 Avr 2014 - 21:52, édité 1 fois | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 30 Avr 2014 - 19:29 | |
| Parfait ! Oui, Giono a changé de manière à partir du cycle autour du personnage d' Angelo. A savoir, Le hussard sur le toit, Mort d' un personnage, Le bonheur fou, Angelo. Et c' est ce Giono-là que je préfère. | |
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 30 Avr 2014 - 19:34 | |
| - bix229 a écrit:
- Parfait ! Oui, Giono a changé de manière à partir du cycle autour du personnage d' Angelo.
A savoir, Le hussard sur le toit, Mort d' un personnage, Le bonheur fou, Angelo. Et c' est ce Giono-là que je préfère. Moi aussi . | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 30 Avr 2014 - 23:06 | |
| quand je l'aurai lu je reviendrai sur ton commentaire Egantine | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Jean Giono Mar 20 Mai 2014 - 16:57 | |
| Batailles dans la montagne » La bataille de la montagne entre toutes ses composantes et celle des Hommes qui se défendent. La Montagne se présente , dans ces descriptions, inamicale, agressive et monstrueuse ; son ossature ressemble d’ailleurs à celle du Léviathan et les hommes se retrouvent comme Jacob, selon les paroles de Clément Bourrache ( le porte-paroles du Pasteur, dans les 4 villages de la vallée) qui n’est pas apprécié par les habitants car « il se servait injustement de la parole de Dieu » et déversait à toute heure des sentences de reproche et sanction. A rapprocher de ce que dit Giono dans d’autres livres - Spoiler:
La religion? Elle a failli à ses devoirs. Elle est le soutien naturel de cette société qui traîne le malheur sur la terre comme une herse de fer. Elle est comme ces hautes flammes du soleil qui se détachent de la masse de feu et roulent dans l'espace, se refroidissant en mondes noirs qui s'éloignent de l'astre générateur et plongent dans les abîmes. Il y a bien longtemps que la religion n'a plus aucun rapport avec Dieu. La ville des hirondelles, In L'Oiseau bagué. Gallimard/Folio, 1943, p.43.
et - Spoiler:
J'ai toujours lu la Bible comme un livre de littérature, un livre d'histoire ou un livre de poèmes ou un livre de chroniques. Je ne l'ai jamais lu comme un livre religieux. Jean Carrière. Jean Giono. Besançon: La Manufacture, 1991, p.111.
L’ atmosphère de la journée rappelle par sa nature celle où un drame s’est déroulé il y a des années ; les animaux ne s’y trompent pas. Toute vie paiera le prix, tous seront essentiels dans cette lutte ; les premières dissensions s’évanouiront à mesure que la tragédie montera en puissance. Les êtres se découvriront et chacun dans sa force ou sa faiblesse participera à construire une entité. Cette entité soutiendra celui qui portera la délivrance. Ils seront onze à l’accompagner dans le dernier acte. Ils se retrouveront à douze, peut-être comme les disciples ; même si l’on tient compte des citations de Giono, il me semble que ce chiffre n’est pas fortuit ? Le prénom du « sauveur » Saint-Jean me confirme dans cette supposition, mais ce n’est qu’une idée personnelle. Mais Jean, forestier de son métier, a tout d’un être sain d’esprit, de nature, il sera l’homme providentiel que n’hésitera pas d’ailleurs à suivre confiante une fillette. Saint-Jean se servira honnêtement de l’amitié et de l’amour qui lui sont donnés, il acceptera tout en protégeant. Il y a dans ce récit, tous les simples gestes qui contribueront à installer progressivement l’espoir, une poignée de sel dans la soupe, du foin pour litière au blessé, le vin partagé qui enivre la peur et la douleur. La montagne vomit des années de digestion dans la vallée, c’est horrible mais c’est aussi terrible pour elle, la délivrance des homes sera aussi la sienne . Les couleurs, les bruits, les odeurs la rendront à nouveau belle, même si les villageois savent combien elle peut être cruelle ; ils resteront y vivre car, malgré tout ils l’aiment leur montagne. C’est d’ailleurs ce qu’ils disent à un de la basse vallée qui a cru pouvoir vivre dans la plus haute maison du territoire : « Ah ! Ne dis pas de mal de notre montagne, elle a ses gueules. Mange tes cerises et que le bon dieu t’accompagne ! ». Encore une fois et intensément, les descriptions de Giono sont somptueuses, efficaces, même dans l’ insoutenable. Les métaphores également qui renforcent ces descriptions, les construisent. Quant aux dialogues, combien révélateurs sur les personnages, intenses. Celui entre Boromé et Saint-Jean est digne et franc comme le sont ces deux hommes , l’ amour qu’il révèle est d’autant puissant que les voix sont intimes. Que de tensions dans ce récit, le duel entre Saint-Jean et le taureau, la dynamite portée au corps et la nuit qui toujours est obstacle. Les nuits d’ailleurs participent de la trame dans les récits de Giono. Que dire de plus, sinon que j’ai encore beaucoup de plaisir de lectures.
Dernière édition par Bédoulène le Mar 20 Mai 2014 - 19:12, édité 2 fois | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Jean Giono Mar 20 Mai 2014 - 17:16 | |
| - Bédoulène a écrit:
La Montagne se présente , dans ces descriptions, inamicale, agressive et monstrueuse ; son ossature ressemble d’ailleurs à celle du Léviathan et les hommes se retrouvent comme Job, selon les paroles de Clément Bourrache ( le porte-paroles du Pasteur, dans les 4 villages de la vallée) qui n’est pas apprécié par les habitants car « il se servait injustement de la parole de Dieu » et déversait à toute heure des sentences de reproche et sanction. Ton beau commentaire m'interpelle tout particulièrement parce que je cherchais justement un roman qui s'inspire du livre de Job et du thème de Léviathan en attendant de voir le film de Zviaguintsev qui est présenté à Cannes très prochainement en compétition. | |
| Sujet: Re: Jean Giono Mar 20 Mai 2014 - 17:26 | |
| - Marko a écrit:
- Bédoulène a écrit:
La Montagne se présente , dans ces descriptions, inamicale, agressive et monstrueuse ; son ossature ressemble d’ailleurs à celle du Léviathan et les hommes se retrouvent comme Job, selon les paroles de Clément Bourrache ( le porte-paroles du Pasteur, dans les 4 villages de la vallée) qui n’est pas apprécié par les habitants car « il se servait injustement de la parole de Dieu » et déversait à toute heure des sentences de reproche et sanction. Ton beau commentaire m'interpelle tout particulièrement parce que je cherchais justement un roman qui s'inspire du livre de Job et du thème de Léviathan en attendant de voir le film de Zviaguintsev qui est présenté à Cannes très prochainement en compétition.
Oui Bédou , merci pour ce commentaire qui me conforte dans l'idée de lire TOUT Giono ! Etrange Marko de ne pas te trouver sur ce fil : il me semble que l'ami Giono possède quelques charmes qui pourraient te plaire ! J'ai en projet de lire Bosco après ( un peu grâce à tes commentaires et par l'éloge que j'entends parmi l'un de mes proches , le préférant à Giono ) ...Mais j'ai des projets à revendre , ça me donne le tournis . | |
| Sujet: Re: Jean Giono Mar 20 Mai 2014 - 17:31 | |
| - églantine a écrit:
Etrange Marko de ne pas te trouver sur ce fil : il me semble que l'ami Giono possède quelques charmes qui pourraient te plaire ! J'ai en projet de lire Bosco après ( un peu grâce à tes commentaires et par l'éloge que j'entends parmi l'un de mes proches , le préférant à Giono ) ... J'ai pas mal lu Giono il y a quelques années et je l'aimais beuacoup tout en lui en voulant de faire de l'ombre à Bosco que je préfère tellement davantage. Mais l'un n'exclut pas l'autre. Ils sont très différents. Giono s'inspire souvent de la mythologie et de la Bible alors que Bosco est plus proche du romantisme allemand et des traditions ésotériques. | |
| Sujet: Re: Jean Giono Mar 20 Mai 2014 - 17:35 | |
| - Marko a écrit:
- Bosco est plus proche du romantisme allemand et des traditions ésotériques.
Oh là là , la découverte risque d'être grandiose pour moi si tu parles en ces termes là ! Je n'ai que le seul souvenir de "l'enfant et la rivière" de mon enfance ! | |
| | | | Bédoulène Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Jean Giono Mar 20 Mai 2014 - 17:41 | |
| merci Marko ! j'espère que tu nous accompagneras pour Bosco, nous aurons certainement beaucoup à connaître ! je pense que le combat de Saint-Jean avec le taureau, emprunte aussi à la mythologie. Le minotaure et Thésée ? | |
| | | Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Jean Giono Mar 20 Mai 2014 - 19:32 | |
| - Bédoulène a écrit:
- merci Marko !
je pense que le combat de Saint-Jean avec le taureau, emprunte aussi à la mythologie. Le minotaure et Thésée ? Oui, le besson, et les bouviers et Maudru, l'homme-taureau aussi, non ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Giono | |
| |
| | | | Jean Giono | |
|