| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jean Giono | |
|
+33pia colimasson unmotbleu animal tina Ophélie Sigismond églantine shanidar jack-hubert bukowski Sekotyn GrandGousierGuerin Heyoka topocl Harelde mimi54 IzaBzh Cachemire coline Marcelin Hogier Emmanuelle Caminade Hexagone bertrand-môgendre Marko FrançoisG Bellonzo Ezechielle Thérèse Bédoulène Elise bix229 rivela kenavo 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 23 Sep 2015 - 20:04 | |
| Recommandez, recommandez Sigismond et Bix. Je retiens vos suggestions! - GrandGousierGuerin a écrit:
Merci de me faire ce plaisir, ce divertissement ....
Ouf, tu es un roi qui se divertit! Nous sommes assez d’accord finalement. A part la saucisse ! Et Giraud…. Je ne vois pas la souffrance, l’ennui, la quête. Un peu lisse c’est vrai. Je voulais en parler et puis j’ai oublié mais j’étais heureuse que Brel s’en mêle. Et la scène du début, l’arrivée de Langlois dans la neige est magnifique en effet. Je trouve que le village sous la neige fait perdurer cette sensation du début. Et l'arbre n'a pas un grand rôle en effet. On en voit un moment un tronc qui n'a rien de fabuleux. Par contre la scène quand Langlois monte à l'arbre et découvre....ce qu'il découvre est vraiment pas mal. Cela me fait penser à un nid. | |
| | | Agnès Main aguerrie
Messages : 343 Inscription le : 11/07/2015 Age : 52 Localisation : Nord-Isère
| Sujet: Re: Jean Giono Ven 9 Oct 2015 - 11:26 | |
| Giono est mort il y a quarante-cinq ans aujourd'hui : http://www.gallimard.fr/Contributeurs/Jean-Giono | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Jean Giono Ven 9 Oct 2015 - 11:59 | |
| Je n'ai pas fini de le lire ! et c'est toujours un plaisir | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Jean Giono Dim 11 Oct 2015 - 9:35 | |
| Moi aussi. C'est bien triste. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 4 Nov 2015 - 11:18 | |
| Un roi sans divertissement
Je suis partie comme dans une ballade fabuleuse en pleine nature, simplement envahie par la beauté du site et la rencontre d’hommes simples, totalement intégrés dans ce paysage majestueux, cette époque, cette ruralité à la fois rude et bienheureuse. L’œil de Giono, sa verve à la fois tranquille et pateline, c'était une grande jouissance de lecture. La peur régnait, certes, mais tout était en place. Le récit généreux, la phrase savoureuse.. Tout baignait.
Et puis, petit à petit , tout cela m'est parti dans les doigts. Le récit est passé du nous au je, le texte en a perdu en richesse et en vivacité. Langlois, revenu, victorieux du monstre et des loups est devenu « austère et cassant », fascinant, certes, mais tellement lointain, tellement insaisissable, personne n'y comprenait plus rien... et si cela ne gênait guère les villageois ensorcelés par cet homme hautain, pour moi j'avançais précautionneusement, comptant sur un dénouement qui me rendrait à mon bonheur. .. Et ce ne fut vraiment pas le cas : mon encombrante rationalité a été déstabilisée par tout ce mystère, cet homme pour lequel on n'a au final aucune clé (sont elles restées dans la poche de Giono, ou n'ai-je pas su les trouver ?).
Je me demande si , une fois n’est pas coutume, le film ne m'irait pas mieux.
Il n'en demeure pas moins que Giono me convainc, une fois de plus, par son écriture magique, sa proximité des hommes et des paysages. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 4 Nov 2015 - 16:58 | |
| Tu devrais le relire... car souvent on relit avec une attente différente et alors les révélations prennent une toute autre forme ! (j'avais beaucoup beaucoup aimé Un roi sans divertissement à ma première lecture, la seconde a été moins enchantée, une dernière pourrait départager l'ensemble...). | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 4 Nov 2015 - 17:03 | |
| Tu pourrais lire Pascal, à tout hasard la liasse "Divertissement" des Pensées... | |
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 4 Nov 2015 - 17:09 | |
| - shanidar a écrit:
- Tu devrais le relire... car souvent on relit avec une attente différente et alors les révélations prennent une toute autre forme ! (j'avais beaucoup beaucoup aimé Un roi sans divertissement à ma première lecture, la seconde a été moins enchantée, une dernière pourrait départager l'ensemble...).
Recommencer à la fin de la chasse au loup, alors? A vrai dire, je n'avais pas d'attente précise. Tout ce que je savais, c'est que j'avais acheté ce livre adolescente, séduite par Que ma joie demeure et ayant trouvé la couverture très belle. Et à l'époque, je n'étais pas allée très loin. Alors que là, tout le début m'a vraiment emballée. J'étais perdue à la fin à tel point que je me suis demandé si je n'avais pas loupé quelque chose. Donc, peut-être le relire serait une bonne idée. | |
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 4 Nov 2015 - 18:14 | |
| je me joindrais à toi si tu peux patienter ! et certainement que ce sera utile une attente de 2/3 mois, en début d'année par exemple ? | |
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 4 Nov 2015 - 21:03 | |
| pourquoi pas? Nous verrons en temps utile! | |
| Sujet: Re: Jean Giono Sam 7 Nov 2015 - 10:12 | |
| Si c'est le cas, je me joindrais à vous très volontiers ! | |
| Sujet: Re: Jean Giono Sam 7 Nov 2015 - 10:21 | |
| | |
| Sujet: Re: Jean Giono Sam 7 Nov 2015 - 10:27 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Yep ! tu vas le relire ?
Oui, c'est un livre énigmatique, une sorte de roman policier dont la fin reste ouverte et qui offre à chaque lecture de nouvelles pistes de réflexion... Ce sera donc un plaisir de le relire avec vous ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Giono | |
| |
| | | | Jean Giono | |
|