Biographie Wikipedia :
Howard Buten (né en 1950 à Détroit, Michigan) est un psychologue clinicien et un écrivain américain, il s'intéresse au monde des enfants autistes.
Howard Buten est tour à tour : clown, psychologue, danseur, musicien et romancier...
Son activité artistique s'est dévoilée par la création du clown Buffo : Ce personnage de clown muet rappelant vaguement le personnage que crée autrefois le mime Marceau s’est construit au fil des années. Buffo fut créé en 1973 aux États-Unis, par des improvisations jouées en public.
Bibliographie :
1981 : Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
1984 : Le cœur sous le rouleau compresseur, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
1987 : Monsieur Butterfly, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
1989 : Il faudra bien te couvrir..., Les éditions du Seuil
1991 : Histoire de Rofo, clown, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
1994 : C'était mieux avant, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
1995 : Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète, Gallimard, Collection GIBOOULÉES
2000 : Quand est-ce qu'on arrive?, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
2003 : Il y a quelqu'un là-dedans, des autismes, Éditions Odile Jacob
2005 : BUFFO, Éditions Actes Sud
Site internet : http://www.buffo-buten.com/buffo_fr.htm
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué : Je l'ai lu il y a longtemps donc je ne vais pas risquer de vous dire des bêtises, mais je n'ai rarement (jamais ?) été aussi touché en lisant un livre.
Présentation de l'éditeur :
Il voulait voir s'envoler les minutes... Gil n'a que huit ans. Mais son petit cœur a déjà connu de bien grands sentiments. Trop grands. Trop forts... A cause de ce qu'il a fait à Jessica, le voici dans une résidence spécialisée. Seul, face à la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. Seul dans une forteresse de silence. Qui pourra l'y rechercher ? Une émotion pure, dans une langue merveilleusement préservée.
C'était mieux avant : Ce sont des nouvelles qui abordent le thème de la souffrance quotidienne. Elles sont écrites avec un style simple, qui laisse toute la place à la psychologie des personnages. Certaines sont assez mystérieuses car ce dont souffrent les personnages n'est pas toujours dit explicitement. Ma préférence va sans aucun doute pour la première nouvelle, si mignonne et rafraîchissante.