| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Sam 29 Déc 2012 - 22:24 | |
| Collection Howard GreenbergMusée de l'Elysée, Lausanne Une collection privée de photographies s'expose - celle du galeriste new-yorkais Howard Greenberg - et c'est un grand plaisir de revoir ces tirages exceptionnels qui proposent un voyage à travers l'histoire de la photographie. Après Lausanne la collection Howard Greenberg sera présentée à Paris du 16 janvier au 21 avril 2013 à la fondation Henri Cartier-Bresson. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Collection Howard Greenberg Mar 1 Jan 2013 - 18:41 | |
| J'ai plus que 5 jours, faut que je me grouille ! | |
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Ven 4 Jan 2013 - 19:04 | |
| Depuis plus de 30 ans, Howard Greenberg exerce le métier de galeriste. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des piliers de la scène photographique new-yorkaise. Si l'importance de son rôle de marchand est connu de tous, sa passion de collectionneur, plus confidentielle, s'exprime pour la première fois au grand jour. D'après lui, une collection représente l'oeuvre d'une vie, chaque tirage trouve sa place, forme un tout. Extrait du catalogue de l'exposition:
Dernière édition par darkanny le Ven 4 Jan 2013 - 19:54, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Ven 4 Jan 2013 - 19:41 | |
| J'ai tellement aimé cette exposition que je vais essayer de vous faire partager les meilleurs moments. Entre photo au style documentaire ou plus abstrait, entre différentes écoles, il y avait de quoi réjouir l'oeil pour qui s'intéresse à la période milieu du 20ème siècle aux EU mais pas seulement car différents tirages européens étaient également visibles. Ce sont ces 2 approches (abstraction et documentaire) qui font la richessse de cette collection: du formel au surréel, de la beauté extraordinaire à la misère ordinaire. On a ici une véritable enquête sur les possibilités de la photographie, qui s'interroge sur ce qu'elle est. Il s'agit d'un pan de la photographie de la scène new-yorkaise d'après guerre, désignée plus tard sous le terme de New-York School et de celle de la Photo League. Donc un aperçu des tirages que j'ai le plus appréciés: Karl Struss- Saint Nicholas Ave.south, vue depuis la 146è rue, 1910 Gjon Mili-danseurs de Lindy hop, 1943 Walker Evans- couple à Coney Island, 1928 William Klein- Evelyn Tripp, Paris, 1958. " J'ai décidé que j'allais exposer ce qui me tenait à coeur, sans tenir compte de l'aspect commercial, et le travail des grands maîtres aiderait à financer le reste" Howard GreenbergAndré Kertèsz- Chez Mondrian, 1926. Edward Steichen- Trois poires et une pomme, France, 1920. Jaromir Funke- Spirales, 1924. Jan Lauschmann- Fin d'après-midi dans l'escalier, 1927. Edward Weston- NahuiOlin, 1923. Cette dernière photo est également le support de l'affiche de l'expo. Je posterai ensuite les photos ayant un aspect plus réaliste, plus documentaire. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Ven 4 Jan 2013 - 21:02 | |
| Super cet aperçu, darkanny | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Ven 4 Jan 2013 - 21:05 | |
| Merci, Darkanny ! | |
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Ven 4 Jan 2013 - 21:34 | |
| Si je pouvais raconter l'histoire avec des mots, je n'aurais pas besoin de trimbaler un appareil photographiqueLewis Hine Lewis Hine- Powerhouse mechanic, 1924. Jacob Riis- Repère de bandits, ca 1888. Roman Vishniac- Les seules fleurs de son enfance, Varsovie, 1939. Margaret Bourke-White- Lansdale, Arkansas,1936. Dorothea Lange- Propriétaire de plantation, Clarksdale, mississipi, 1936. Cette dernière étant un des piliers de la Farm security administration, mission lancée par Roosevelt en 1933 pour témoigner et aider les paysans dans le cadre du New deal. Comme d'ailleurs Walker Evans Walker Evans- Eglise pour les noirs, Caroline du Sud,1936. Hansel Mieth- Jeunes hommes sur la route, San Francisco, 1936. Berencie Abbott- Pennsylvania Station, New-York,1936. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Ven 4 Jan 2013 - 21:36 | |
| trop trop beau tout ça.. merci et je vais me mettre à la recherche de ce catalogue | |
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Ven 4 Jan 2013 - 21:37 | |
| Il est ma-gni-fique car les photos ont un aspect très légèrement sépia. Somptueux. | |
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Sam 5 Jan 2013 - 6:13 | |
| Trouvé d'occasion à un bon prix
et pour l'instant Karl Struss est ma découverte de ce lot! | |
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Sam 5 Jan 2013 - 9:40 | |
| Oui c'est vrai qu'on en connaît beaucoup déjà. Mais j'en ai découvert d'autres dans cette expo, tu verras. | |
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Sam 5 Jan 2013 - 10:09 | |
| David Deymour- Terezka, Pologne, 1948. Jérôme Liebling-Butterfly boy, New York, 1949. Frederick Sommer- Livia, 1948. | |
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Sam 5 Jan 2013 - 18:04 | |
| - darkanny a écrit:
- Mais j'en ai découvert d'autres dans cette expo, tu verras.
ah oui, je veux bien le croire, Karl Struss était plutôt "coup de coeur" que "découverte" parce qu'il y a déjà dans tes premiers messages des noms que je ne connais pas... continue, cela a l'air tout bon | |
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Ven 11 Jan 2013 - 14:09 | |
| le catalogue est arrivé Alexandre Rodtchenko, Pinoeer with Trumpet, 1930 Paul Strand, Famille Lusetti, 1953 Martin Munkacsi, Lucile Brokaw, 1933 Robert Adams, Longmont, 1979 et j'adore plus d'une image de Minor White, mais celle de la collection Greenberg n'est pas à trouver en ligne.. elle est sublime et mon grand coup de coeur de ce catalogue! | |
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] Ven 11 Jan 2013 - 17:07 | |
| Super kena que tu l'aies, tu as remarqué cette couleur trèèèèèèèès légèrement sépia ? J'adore aussi les photos de Roy DeCarava (on dirait des tableaux) Celle-ci est peut-être ma préférée, signée Frank Gohlke (filet de badminton, Lac Supérieur dans la brume, près de Grand Marais, Minnesota 1977) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] | |
| |
| | | | Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne] | |
|