Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Laurent Mauvignier

Aller en bas 
+28
églantine
mimi54
Camille19
Maline
Le Bibliomane
odrey
Charlie
darkanny
Arabella
rivela
Chatperlipopette
bix229
kenavo
Li
Steven
Epi
Marko
Menyne
swallow
Marie
animal
Queenie
coline
Bédoulène
Babelle
Aeriale
domreader
monilet
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptySam 19 Sep 2009 - 15:02

kenavo a écrit:
en tout cas, les longues phrases de Apprendre à finir ne sont plus aussi longues chez Des Hommes - et je trouve que cela lui va très bien Very Happy
pas que je n'ai pas aimé son écriture dans ce livre d'avant, bien au

Ce n'est pas tant la longueur des phrases que l'amplitude de leur confusion qui m'ont mise mal à l'aise au début de cette lecture.

J'ai beau apprécier énormément ce qu'écrit Laurent Mauvignier, là, je me suis dit que c'était un peu trop...
Lisez un peu cette phrase pour voir...
J'aurais pu en relever d'autres mais relever une phrase comme celle-là prend tout de même pas de temps... content

" Et ici c'est Marie Jeanne qui a vu la première, parce qu'elle était proche de Solange et qu'au moment où il est arrivé vers la table contre laquelle celle-ci s'était légèrement appuyée-sa main était posée sur le bord du plateau, bien à plat sur la nappe de papier, Marie Jeanne cherchait à déguster encore un de ces merveilleux petits fours en formes de tartelette avec de l'anchois ou de la crème au thon lorsqu'elle a dû se déplacer, se retourner, peu importe, et le voir soudain devant elle, de sorte qu'elle a cru qu'il était maintenant là, la main tendue avec cette petite boîte non pas noire, comme je l'avais cru d'abord, maisd'un bleu nuit très profond, cerclé d'un liseré d'or, pour elle, pour lui offrir ce cadeau qu'elle n'attendait pas et qu'elle a vu venir de sagrosse main calleuse à lui, cet homme si inattendu ici, devant elle, si redoutable qu'elle aurait crié de toute façon, même s'il n'avait rien dans la main, même s'il n'avait pas tendu la main ni le poing, ni non pluscette petite boîte bleu nuit."

PS: Je ne suis pas en train de "descendre" un auteur et un roman que j'aime beaucoup...Je donne juste un ressenti objectif en cours de lecture...
content
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptySam 31 Oct 2009 - 16:51

Deux vidéos sur Curiosphère tv :


Laurent Mauvignier - Déclencher la fiction



Laurent Mauvignier - Place du narrateur et musicalité du récit


Toujours intéressant d'entendre parler cet auteur.

On apprend entre autres que son prochain projet porterait sur le tourisme (avec un déplacement du regard) mais sans l'aspect dramatique, ou la dimension de traumatisme. Mauvignier souhaite aller vers autre chose.

Il parle souvent de "l'onde de choc" que seule peut retranscrire la fiction (littéraire ou cinématographique) à son sens. Ici (dans "Des Hommes"), il a choisi la Guerre d'Algérie qui fait écho à des souvenirs personnels de photos, de traumatismes qu'on lui racontait, du silence et du suicide de son père.


Il évoque la pulsion rythmique de son écriture : comment il bat la mesure sur sa chaise en écrivant. Et toujours chez lui cette idée, que le roman qu'il écrit dépasse finalement son projet initial, le dépasse lui...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:53

Li a écrit:
Il évoque la pulsion rythmique de son écriture : comment il bat la mesure sur sa chaise en écrivant. ...

Quand je le lis à voix haute, ce rythme m'apparaît une évidence...

Merci li!

Et dire que je n'ai pas encore fait un petit commentaire pour Des hommes... honte
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:22

coline a écrit:
Et dire que je n'ai pas encore fait un petit commentaire pour Des hommes... honte

En plus, on a l'impression en lisant ton dernier commentaire que tu n'accrochais pas tellement alors que finalement tu as dit quelque part (dans le fil "que lisez-vous" il me semble) que tu avais apprécié, non?



edit : croisement de doigt pour le Goncourt, résultat dans 20 minutes
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:40

Li a écrit:
coline a écrit:
Et dire que je n'ai pas encore fait un petit commentaire pour Des hommes... honte

En plus, on a l'impression en lisant ton dernier commentaire que tu n'accrochais pas tellement alors que finalement tu as dit quelque part (dans le fil "que lisez-vous" il me semble) que tu avais apprécié, non?

edit : croisement de doigt pour le Goncourt, résultat dans 20 minutes


C'est raté pour le Goncourt...Hélas!...

Oui oui, c'est un très bon roman...Maisque j'ai lu dans une période un peu agitée pour moi...
Je place encore au-dessus cependant Dans la foule...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptySam 7 Nov 2009 - 4:02

Je ne vais pas dire grand-chose de plus au sujet de ce roman,Des hommes, qui, comme le précédent , Dans la foule, m’a remuée!

Moi aussi, Li, j’ai pensé à Flandres,c’est vrai! Par l’universalité du propos sur la guerre, quelle qu’elle soit, de ceux que l’on y envoie se faire massacrer et massacrer les autres,l’impossibilité de raconter alors que les souvenirs des atrocités vécues, commises ou subies hantent toute l’existence . On retrouve cela dans toute la littérature de guerre ( la meilleure analyse du refus d’écoute de l’entourage se trouvant, pour moi, dans le fabuleux Voyage au bout de la nuit de Céline),et on sent que Mauvignier a du être très marqué par le vécu de son père.Et son suicide..

Une petite particularité pour cette guerre d’Algérie, dont on a longtemps très peu parlé , je me suis souvent demandé pourquoi,(à part bien sûr le fait que la France met toujours des siècles à affronter son passé), ceci:

Citation :
On avait renoncé à croire que l'Algérie, c'était la guerre, parce que la guerre se fait avec des gars en face alors que nous, et puis parce la guerre c'est fait pour être gagné alors que là, et puis parce que la guerre c'est toujours des salauds qui la font à des types bien et que les types bien là il n'y en avait pas, c'étaient des hommes, c'est tout...

Et des hommes auxquels ils peuvent s'identifier, ils sont-encore- français et défendent leurs terres, que feraient-ils si l'on leur faisait la même chose?

La même incompréhension du pourquoi que dans Flandres, au début. Après, on venge les copains et voilà tout.

Mais ce qui m’a le plus intéressée dans ce roman , ce n’est pas tant la guerre d’Algérie que l’histoire familiale.Avec laquelle commence et se termine ce roman très bien construit. Et que l’on retrouve même dans l’épisode principal de la vie des deux cousins. Qui domine le tout finalement .C’est encore une querelle de famille qui a sauvé la vie des deux cousins en Algérie. Et a sans doute provoqué la mort des autres . Toujours la même d’ailleurs, la fameuse scène de la mort de la sœur.

C’est un livre que j'ai lu rapidement, portée par le rythme et le style et qui laisse beaucoup de questions en suspens, sur lesquelles il faut revenir pour comprendre,tout est dit, mais c'est très dense.
Ce n’est finalement que la violence de Bernard qui fait remonter les souvenirs . Et chercher à comprendre qui il est vraiment.
Mais..

Citation :
Peut-être que cela n’a aucune importance ,tout ça, cette histoire, qu’on ne sait pas ce que c’est qu’une histoire tant qu’on a pas soulevé celles qui sont dessous et qui sont les seules à compter, comme les fantômes, nos fantômes qui s’accumulent et forment les pierres d’une drôle de maison, dans laquelle on s’enferme tout seul, chacun sa maison, et quelles fenêtres, combien de fenêtres? Et moi, à ce moment là, j’ai pensé qu’il faudrait bouger le moins possible tout le temps de sa vie pour ne pas se fabriquer du passé, comme on fait, tous les jours; et ce passé qui fabrique des pierres, et les pierres, des murs. Et nous on est là maintenant à se regarder vieillir et ne pas comprendre pourquoi Bernard il est là-bas dans cette baraque, avec ses chiens si vieux, et sa mémoire si vieille et sa haine si vieille aussi que tous les mots qu’on pourrait dire ne peuvent pas grand-chose.

C’est très noir, et très beau. Pas tout à fait désespéré, puisqu’il y a une lueur de lucidité , ou du moins de réflexion, dans cette famille.
Trop tard, bien sûr, mais c'est toujours trop tard.C'est d'ailleurs la dernière phrase du livre.

Citation :
Je voudrais savoir si l’on peut commencer à vivre quand on sait que c’est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptySam 7 Nov 2009 - 14:57

Marie a écrit:
Mais ce qui m’a le plus intéressée dans ce roman , ce n’est pas tant la guerre d’Algérie que l’histoire familiale.Avec laquelle commence et se termine ce roman très bien construit.
Merci pour ton commentaire.. et je me retrouve avec mes souvenirs de cette lecture.. et je sais que j'ai déjà envie de le relire.. certainement un livre à relire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptySam 7 Nov 2009 - 22:32

Marie a écrit:
C’est très noir, et très beau. Pas tout à fait désespéré, puisqu’il y a une lueur de lucidité , ou du moins de réflexion, dans cette famille.
Trop tard, bien sûr, mais c'est toujours trop tard.C'est d'ailleurs la dernière phrase du livre.

Citation :
Je voudrais savoir si l’on peut commencer à vivre quand on sait que c’est trop tard.

Très beau et très juste commentaire Marie...
(Je n'ai pas encore rédigé le mien... honte )

Kenavo a écrit:
certainement un livre à relire
J'ai toujours relu plusieurs fois les romans de Laurent Mauvignier (à part Dans la foule mais je le relirai) ...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptySam 7 Nov 2009 - 22:38

coline a écrit:
J'ai toujours relu plusieurs fois les romans de Laurent Mauvignier (à part Dans la foule mais je le relirai) ...
ah oui, Des Hommes est pour moi un des livres qu'on dirait presque qu'il faut relire, tellement il y a 'entre les lignes'..
et Dans la foule m'attend dans ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptySam 7 Nov 2009 - 22:39

kenavo a écrit:
et Dans la foule m'attend dans ma PAL Very Happy

Après le déménagement...Il mérite que tu puisses lui accorder du temps...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptySam 7 Nov 2009 - 22:42

coline a écrit:
Après le déménagement...Il mérite que tu puisses lui accorder du temps...
ah oui.. je veux avoir le temps pour cette lecture..
au plus tard pendant mes vacances de Noël (dont je vais pouvoir profiter à 100% dans mon nouvel appartement) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:52

coline a écrit:
kenavo a écrit:
et Dans la foule m'attend dans ma PAL Very Happy

Après le déménagement...Il mérite que tu puisses lui accorder du temps...

Je viens de le commencer sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:32

Chatperlipopette a écrit:
coline a écrit:
kenavo a écrit:
et Dans la foule m'attend dans ma PAL Very Happy

Après le déménagement...Il mérite que tu puisses lui accorder du temps...

Je viens de le commencer sourire
Wink Accroche-toi...C'est beau...
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:52

Citation :
et puis un poing serré très fort, aussi fort peut-être qu’un paquet de cigarettes roulé en boule et laissé là sur un comptoir, lui qui comme une main, une fleur, alors sur le comptoir s’ouvre, s’épanouit, se détend en se défroissant, lentement, comme un petit animal se déplace, un crabe sur le côté ;
Alors oui j'ai vraiment aimé ce livre. Le petit extrait plus haut je trouve que c'est formidable d'arriver à décrire ce genre de détail, moi ce me rend admiratif.
J'ai une question, dans son écriture il y a quelques fois des barres avant une phrase ou à la fin d'une phrase et même au milieu d'une phrase, c'est assez inédit pour moi je ne crois pas avoir vu cela avant, est-ce que quelqu'un sait ce que cela veut dire
par ex.
Citation :
La fille – elle a eu treize ans hier -, têtue, bornée,
page 57
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:25

rivela a écrit:
Citation :
La fille – elle a eu treize ans hier -, têtue, bornée,
page 57

Ces deux tirets ont la même fonction que des parenthèses. Ils sont là pour délimiter une incise. Ils servent à mettre cet élément en évidence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laurent Mauvignier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Mauvignier
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laurent Seksik
» Laurent Binet
» Laurent Gounelle
» Laurent Gaudé
» Laurent Bénégui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: