Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lecture de février 2007

Aller en bas 
+8
Chatperlipopette
coline
Chimère
Queenie
Le Bibliomane
sousmarin
Chantal
LaChose
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:12

Bonjour à tous,
Mon débit de lecture n'est pas à la hauteur de mon "ADSL", aussi je regrette de ne pas y consacrer assez de temps. Ne pas avoir le temps de lire, c'est assez frustrant, d'autant que j'ai souvent les yeux plus grands que le ventre (ma carte de prêt-bibliothèque est au rouge).
- J'ai eu la chance de commencer l'année 2007 par 2 découvertes jubilatoires : Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer (suite à une dédicace amicale de livre Wink , et L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery. Ce fut l'occasion d'une découverte de 2 nouveaux auteurs.
Ce mois-ci j'ai commencé Kaput de Curzio Malaparte, le titre vient d'être ré édité par Denoël.
De côté pour ce mois de février, en forme de Tour de Pise (à la manière d'Aerial) : Le retour du Hooligan de Manea (j'ai vu ici un fil consacré aux Russes mais pas aux pays de l'Est en général).
Je, François Villon le roman de Jean Teulé.
Laterna magica de Bergman que je n'ai pas plus commencé que Les Vitamines du bonheur (un recueuil de nouvelles de Raymond Carver.
Et à vous lire sur ce fil j'apprends qu'un nouveau Dubois est déjà entre vos mains?! -C'est pas juste!!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 22:27

Very Happy Bonjour , (ou bonsoir ) Babelle !

Déjà ,je dois te dire que ton pseudo m'est sympathique car d'une part il me rappelle "le" film de l'année (à mes yeux ) de Inarritu , d'autre part il résonne de façon bien chaleureuse au sein de ce forum tout neuf où chacun apporte sa pierre !

Pour ce qui est de tes lectures ,on va surement trouver matière à discuter avec les Barbery , Safran Foer , Carver et Dubois que tu nous cites au passage (ton François Villon me tente aussi depuis un moment !)

Bref ,plein de bons moments à partager ensemble ,si tu prends le temps de t'asseoir avec nous dans ce beau jardin des senteurs où tu verras l'ambiance est plutôt conviviale !:)

Au plaisir de te lire donc et à bientôt ...:arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Posteur en quête



Messages : 96
Inscription le : 02/02/2007

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 23:13

Je n'ai pas entamé le J.P. Dubois Aérial, je me suis laissée séduire par un J. Anglade (1953, l'ivraie et le bon grain)... Ecrit avant ma naissance, juste avant.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 23:36

Babelle a écrit:
Bonjour à tous,
Mon débit de lecture n'est pas à la hauteur de mon "ADSL", aussi je regrette de ne pas y consacrer assez de temps. Ne pas avoir le temps de lire, c'est assez frustrant, d'autant que j'ai souvent les yeux plus grands que le ventre (ma carte de prêt-bibliothèque est au rouge).
- J'ai eu la chance de commencer l'année 2007 par 2 découvertes jubilatoires : Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer (suite à une dédicace amicale de livre Wink , et L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery. Ce fut l'occasion d'une découverte de 2 nouveaux auteurs.
Ce mois-ci j'ai commencé Kaput de Curzio Malaparte, le titre vient d'être ré édité par Denoël.
De côté pour ce mois de février, en forme de Tour de Pise (à la manière d'Aerial) : Le retour du Hooligan de Manea (j'ai vu ici un fil consacré aux Russes mais pas aux pays de l'Est en général).
Je, François Villon le roman de Jean Teulé.
Laterna magica de Bergman que je n'ai pas plus commencé que Les Vitamines du bonheur (un recueuil de nouvelles de Raymond Carver.
Et à vous lire sur ce fil j'apprends qu'un nouveau Dubois est déjà entre vos mains?! -C'est pas juste!!
Barbery et Foer, des découvertes jubilatoires ? Oh, je sens que tu vas plaire à Coline…

Les auteurs des pays de l’est vont, a priori, dans leur continent, donc européen ou asiatique suivant les cas…mais au fil du temps les frontières de la Russie ont été mobiles…ce que l’on appelle les grands auteurs russes du 19ème ne faisaient pas partie de la Russie actuelle, comme Gogol qui était Ukrainien, mais ils sont néanmoins à considérer comme littérature russe.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 1:26

sousmarin a écrit:
Barbery et Foer, des découvertes jubilatoires ? Oh, je sens que tu vas plaire à Coline…


:) Oui, Babelle me plaît déjà, je le sais...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 9:49

...Et moi donc !

Barbery + Dubois = on va s'entendre!! bounce

Et Chantalcath qui se dégonfle pour Dubois .. Sad
je voudrais en parler à quelqu'un ,moi... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 10:28

Aérial a écrit:
...Et Chantalcath qui se dégonfle pour Dubois .. Sad
je voudrais en parler à quelqu'un ,moi... Crying or Very sad

Ca n'a strictement rien à voir avec son livre...je le sais...mais c'est mon côté midinette...J'ai vu Dubois hier soir sur le plateau de Frédéric Taddéi à la télé...je le trouve...pschhhh ❤ ...très séduisant quoi... drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 12:52

Je viens de me laisser tenter par "Par une nuit où la lune nes'est pas levée" de Dai Sijie.
C'est son deuxième roman.
Le premier était le fameux " Balzac et la petite tailleuse chinoise".


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:03

coline a écrit:
Je viens de me laisser tenter par "Par une nuit où la lune nes'est pas levée" de Dai Sijie.
C'est son deuxième roman.
Le premier était le fameux " Balzac et la petite tailleuse chinoise".

Qu'avais-tu pensé de "Bazac et la petite tailleuse chinoise ",Coline?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:38

Aérial a écrit:
coline a écrit:
Je viens de me laisser tenter par "Par une nuit où la lune nes'est pas levée" de Dai Sijie.
C'est son deuxième roman.
Le premier était le fameux " Balzac et la petite tailleuse chinoise".

Qu'avais-tu pensé de "Bazac et la petite tailleuse chinoise ",Coline?

Je ne l'ai pas lu! Very Happy
Je l'ai seulement vu au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:10

coline a écrit:
Ca n'a strictement rien à voir avec son livre...je le sais...mais c'est mon côté midinette...J'ai vu Dubois hier soir sur le plateau de Frédéric Taddéi à la télé...je le trouve...pschhhh ❤ ...très séduisant quoi... drunken

..Aaahhh , je n'avais pas vu : Coline sous le charme ,comme moi.. Laughing
Décidemment soit je lis trop vite ( j'ai cru aussi que tu avais lu Dai Sijie ) soit je ne vois pas ...

Je vais te dire , si tu es sensible à son charme ,eh bien ,tu le sauras tout autant par ses écrits !
C'est quelqu'un de très autenthique , il saura te toucher je pense .. :)
j'insiste ,vous trouvez?? ...non ,si peu ,lol...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:59

Aérial a écrit:

j'insiste ,vous trouvez?? ...non ,si peu ,lol...

Si...tu insistes...Mais je crois que tu fais bien d'insister! :)
C'est bien d'avoir à coeur de défendre les auteurs que nous apprécions tout particulièrement...N'est-ce pas le but de nos échanges?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:44

coline a écrit:
Je viens de me laisser tenter par "Par une nuit où la lune nes'est pas levée" de Dai Sijie.
C'est son deuxième roman.
Le premier était le fameux " Balzac et la petite tailleuse chinoise".

Je n'accroche pas du tout à ce livre...et je ne sais pas pourquoi...
Du coup, comme j'ai horreur de renoncer ou de lire deux bouquins à la fois, je ne lis presque pas...et ça m'énerve!Rolling Eyes

Mais vous, qu'est-ce que vous êtes en train de lire?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:11

je me plonge avec delectation dans Les juins ont tous la même peau de Chloé Delaume. a tel point que je me surprend à revenir en arrière pour relire certains passages, je ne sais pas si je vais le quitter ce livre, je l'aime. Je l'aime. J'aime les livres de chloé delaume. Sa langue est une métaphore, un cataclysme, un sentiment, une envolée, une écorchure, un cri, un silence, un murmure.
Je l'aime. Je ne la quitte plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:31

Queenie a l'air emballée par son roman !Very Happy

Je n'en parlerai pas aussi bien ,mais je le suis tout autant : Kafka sur le rivage pour moi cette semaine..

J'ai du coup laissé les Mémoires de Porc-épic d'Alain Mabanckou , sans autres états d'âme , alors qu'il paraissait plutôt bien agréable et réjouissant ...
Mais les romans de Murakami ne supportent pas le partage , c'est ainsi !tongue
d'ailleurs je vais vite retrouver mes histoires ...de chats parlants et d'ado en cavale ...:?: !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de février 2007   Lecture de février 2007 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de février 2007
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2016
» Olivier : Banni le 11 février 2007 - compte supprimé
» Chaîne de lecture-février 2012
» Nos lectures de Février 2013
» Nos lectures de février 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: