| Lecture de février 2007 | |
|
+8Chatperlipopette coline Chimère Queenie Le Bibliomane sousmarin Chantal LaChose 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Mer 21 Fév 2007 - 0:01 | |
| - Queenie a écrit:
- Sa langue est une métaphore, un cataclysme, un sentiment, une envolée, une écorchure, un cri, un silence, un murmure.
Ca ressemble à du Queenie, non?:) | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Mer 21 Fév 2007 - 15:01 | |
| Je prends le train en marche, nous sommes déjà le 21 février mais je lis en ce moment avec délectation "Le petit copain" de Donna Tartt dont j'avais précédemment apprécié "Le maître des illusions." | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Ven 23 Fév 2007 - 18:38 | |
| Je me lance...un peu à l'aveugle...dans un livre néo-zélandais... Il s'agit de Le Lagon et autres nouvelles de Janet Frame. Je tente la découverte. Janet Frame (1924-2004) est une grande romancière (11 romans) et novelliste (5 recueils de nouvelles) néo-zélandaise. Elle a publié des poèmes et une autobiographie qui fut adaptée au cinéma par Jane Campion "Un ange à ma table". | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Sam 24 Fév 2007 - 10:10 | |
| petit passage à la médiatheque (bientôt la librairie, bientôt, j'attends que le compte en banque se renfloue !) : une copine m'ayant parlé de Robert Walser (et coline en ayant fait l'éloge, si mes souvenirs sont bons), me voilà avec Nouvelles du jour
coline parlant si bien des livres, j'ai également pris : Blanche et Marie de Enquist | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Sam 24 Fév 2007 - 11:39 | |
| - Queenie a écrit:
- petit passage à la médiatheque (bientôt la librairie, bientôt, j'attends que le compte en banque se renfloue !) :
une copine m'ayant parlé de Robert Walser (et coline en ayant fait l'éloge, si mes souvenirs sont bons), me voilà avec Nouvelles du jour
coline parlant si bien des livres, j'ai également pris : Blanche et Marie de Enquist J'espère que tu ne seras pas déçue Queenie... Je n'ai pas lu Nouvelles du jour...Mais j'aime lire Walser à doses homéopathiques régulières pour goûter vraiment à ses délicieux petits riens... Pour Blanche et Marie, j'imagine assez (mais pourquoi?) que ce roman puisse te plaire ... | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Sam 24 Fév 2007 - 16:45 | |
| Je viens de démarrer mon second Foer : "Tout est illuminé". N'étant qu'une Babelle-Candide débarquant dans le shtetl ukrainien de la fin du 18è., j'avoue que je suis très dépaysée et que, par conséquent, je ne comprends pas tout... Cependant, c'est une véritable jubilation, dès les premières pages, de lire la correspondance qu'échangent Alex (depuis l'Ukraine), avec l'auteur. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Sam 24 Fév 2007 - 17:06 | |
| - Babelle a écrit:
- Je viens de démarrer mon second Foer : "Tout est illuminé". N'étant qu'une Babelle-Candide débarquant dans le shtetl ukrainien de la fin du 18è., j'avoue que je suis très dépaysée et que, par conséquent, je ne comprends pas tout... Cependant, c'est une véritable jubilation, dès les premières pages, de lire la correspondance qu'échangent Alex (depuis l'Ukraine), avec l'auteur.
Mais faut-il vraiment toujours chercher à tout comprendre?... Jubile... | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Sam 24 Fév 2007 - 17:53 | |
| Actuellement, je suis plongée au Caire, pendant la seconde guerre mondiale, dans une famille traditionnelle de marchand. Le titre? "Impasse des deux palais" . L'auteur? Naguib Mahfouz. Le plus drôle est que ce roman est le premier d'une trilogie imposante!!! J'ai du pain sur la planche :) | |
|
| |
Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Sam 24 Fév 2007 - 19:06 | |
| Après lecture de L'été-machine de John Crowley, je profite du second roman de Goran Petrovic : Le siège de l'église Saint-sauveur, j'avais beaucoup aimé Soixante-neuf tiroirs de cet auteur donc je me régale d'avance de découvrir ce titre. Je vois qu'il y a des fans de Murakami par ici. Bien. Je sens que je vais me plaire dans le coin. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Dim 25 Fév 2007 - 11:27 | |
| Présente chef ! Depuis La fin des temps, je suis en admiration de l'univers de cet auteur. Maintenant, je fais exprès de ralentir mon rythme de lecture de ses livres pour ne pas bêtement me retrouver en manque un jour. Oui je suis profondément atteinte. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Dim 25 Fév 2007 - 14:39 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Actuellement, je suis plongée au Caire, pendant la seconde guerre mondiale, dans une famille traditionnelle de marchand. Le titre?
"Impasse des deux palais" . L'auteur? Naguib Mahfouz.
J'ai un livre que j'adore...Il s'intitule " Mon Egypte" et il s'agit de dialogues de Mohamed Salmawy (écrivain égyptien) avec Naguib Mahfouz. Le tout illustré de magnifiques photos en noir et blanc de Gilles Perrin. " L'Egypte n'est pas pour moi une simple parcellede terre, elleest la fondatrice de la civilisation. Elleest, dans l'histoire, comme le pays mère et, quoiqu'il advienne, cela doit lui conserver une considération particulière et un respect parmi les nations exactement comme ce que méritent le père et la mère mêmesi les enfants lesdépassent en opulence, science et puissance.[...] La Vallée du Nil est devenu le livre universel où toutes les civilisations ont signé, en laissant leur marque." Naguib Mahfouz | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Dim 25 Fév 2007 - 17:52 | |
| Merci Coline pour cette référence que je m'empresse de noter...pour ma culture personnelle | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 Dim 25 Fév 2007 - 18:46 | |
| Je viens de finir Le Tueur Aveugle, de Margaret Atwood. Je suis encore dans cet état de grâce/ béatitude/ nostalgie/éblouissement/légère déprime qui suit la découverte d'un livre exceptionnel Un roman à tiroirs (couronné par le Booker Prize) où s'entrecroisent 3 histoires différentes mais pourtant liées, 600 pages traversées d'un souffle romanesque et poétique incroyable. Le tout construit avec une virtuosité et une intelligence littéraire remarquables. J'en suis à court d'adjectifs mais chacun est mérité Quand je pense que je l'avais dans ma bibliothèque depuis plus d'un an et que je reportais toujours sa lecture à plus tard . Je vous ferai un petit topo avec davantage de détails... |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de février 2007 | |
| |
|
| |
| Lecture de février 2007 | |
|