Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Forum La Littérature passion

+3
coline
Menyne
LaChose
7 participants
AuteurMessage
LaChose
Superviseur
LaChose

Inscription le : 31/01/2007

Forum La Littérature passion Empty
MessageSujet: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyVen 13 Avr 2007 - 13:59

Nous parlons du livre dans la plus grande liberté ; et aussi des écrivains, romanciers, auteurs, poètes. Vous y parlerez de littérature, de vos lectures. Un forum littéraire de partage sur le comment et pourquoi lire ; et sur l’art en général. A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne

Inscription le : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:06

Grande question : pourquoi lire ? study

Lire pour apprendre, se divertir, s'énerver, rêver, pleurer, s'angoisser ...
Lire pour se changer les idées, se confronter à d'autres points de vue ...
Lire pour s'enrichir ...., pour partager ...

Pour moi, c'est un besoin. Je me promène rarement sans un livre sous le bras !
Je m'endors en refermant un bouquin même si je n'ai lu que deux lignes !!!
Je passe par des périodes boulimiques où j'enchaîne les livres mais je fais peu d'anorexie. J'ai seulement parfois moins le temps...
Je déteste ne pas terminer une histoire. Même si elle ne me plaît pas, il faut que j'aille jusqu'au bout, on ne sait jamais ...
D'ailleurs, il est très rare qu'un livre me déplaise complètement. Je suis parfois déçue mais non dégoûtée. Cela est peut être dû au fait que je suis très bon public ou bien que je choisisse très bien mes livres !!!! rire
J'aime découvrir des styles, des sujets différents.
Parfois, j'en commence plusieurs à la fois, parfois j'en suis incapable.
J'aime les livres pour enfant et les albums.
J'aime les bibliothèques et les vraies librairies (il n'y en a plus vers chez moi).
Je déteste écrire sur un livre, corner une page ...
Je voudrais avoir des livres de partout chez moi ... en fait, j'aurais aimé être libraire !
Je ne suis pas une pro et lorsque je lis vos commentaires, j'ai l'impression qu'il me reste encore tellement à apprendre.
Bref, je ne peux imaginer un monde sans livre.
La littérature est une richesse qui doit rester la plus variée possible et ne surtout pas être uniformisée, censurée.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:15

menine a écrit:
Grande question : pourquoi lire ? study

Lire pour apprendre, se divertir, s'énerver, rêver, pleurer, s'angoisser ...
Lire pour se changer les idées, se confronter à d'autres points de vue ...
Lire pour s'enrichir ...., pour partager ...

Pour moi, c'est un besoin. Je me promène rarement sans un livre sous le bras !
Je m'endors en refermant un bouquin même si je n'ai lu que deux lignes !!!
Je passe par des périodes boulimiques où j'enchaîne les livres mais je fais peu d'anorexie. J'ai seulement parfois moins le temps...
Je déteste ne pas terminer une histoire. Même si elle ne me plaît pas, il faut que j'aille jusqu'au bout, on ne sait jamais ...
D'ailleurs, il est très rare qu'un livre me déplaise complètement. Je suis parfois déçue mais non dégoûtée. Cela est peut être dû au fait que je suis très bon public ou bien que je choisisse très bien mes livres !!!! rire
J'aime découvrir des styles, des sujets différents.
Parfois, j'en commence plusieurs à la fois, parfois j'en suis incapable.
J'aime les livres pour enfant et les albums.
J'aime les bibliothèques et les vraies librairies (il n'y en a plus vers chez moi).
Je déteste écrire sur un livre, corner une page ...
Je voudrais avoir des livres de partout chez moi ... en fait, j'aurais aimé être libraire !
Je ne suis pas une pro et lorsque je lis vos commentaires, j'ai l'impression qu'il me reste encore tellement à apprendre.
Bref, je ne peux imaginer un monde sans livre.
La littérature est une richesse qui doit rester la plus variée possible et ne surtout pas être uniformisée, censurée.
J'ai cru que c'était moi qui avais écrit tout cela... sourire
J'aurais pu le faire... Razz

La différence c'est que je ne vais pas à la bibliothèque (ce besoin de posséder les livres...de les garder!... jypeurien ) et que la petite librairie de mes rêves existe à 12km de chez moi, tenue par une amie, et je lui rends visite une ou deux fois par semaine... content
Menyne
Agilité postale
Menyne

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:49

J'aime les bibliothèques mais j'emprunte surtout des magazines, des documentaires ou de petits romans car savoir qu'il y a un délai me gêne. Je ne me sens pas libre.
Il est vrai que je préfère avoir MES livres, mais souvent quand ils m'ont plu, j'essaye de les acheter ensuite...

Par contre, l'absence de vraie librairie me manque vraiment. Crying or Very sad
Vers chez moi, il n'y a que des grandes surfaces du livres et ça m'énerve.
Avant, il y avait une librairie à côté de mon travail.
Une vraie, avec une vraie libraire qui savait lire ...Avec une odeur de livres ! Avec des piles de partout, des gens qui discutaient ...
Elle me conseillait pour l'école, me prêtait des livres (je n'avais jamais vu cela avant !!!)
Maintenant, c'est un magasin de vêtements.
Maintenant, je vais dans ma grande surface du livre.
Maintenat je donne mon code barre,pardon ... mon livre à une caissière qui n'est jamais la même !

Voilà, c'était mon petit moment nostalgie et j'avoue que depuis ma connaissance de ce forum, j'ai de nouveau des milliers d'idées de lecture qui ne sont pas forcement des livres de tête de gondole. Idea
Je vais pouvoir sortir un peu des sentiers battus ...et ça fait du bien ...alors merci à tous et à toutes !
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:02

menine a écrit:
Voilà, c'était mon petit moment nostalgie et j'avoue que depuis ma connaissance de ce forum, j'ai de nouveau des milliers d'idées de lecture qui ne sont pas forcement des livres de tête de gondole. Idea
Je vais pouvoir sortir un peu des sentiers battus ...et ça fait du bien ...alors merci à tous et à toutes !

bisous
Et merci à toi et à ton Petit Diable pour vos contributions... Wink
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque

Inscription le : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyJeu 15 Mai 2008 - 10:18

J'ai une sacrée bibliothèque chez moi, donc ça me permet de ne pas tout racheter :) et de piocher au fur et à mesure. Mais la plupart du temps, j'achète les livres; quand je les emprunte, c'est que je ne suis pas sûre qu'ils vont me plaire, ou que je ne connais pas l'auteur dont il est question. J'ai de la chance d'avoir l'embarras du choix pour acheter mes livres, et je dois avouer que j'aime assez les acheter à Virgin ou au Forum, ils font tout pour rendre leurs rayons attrayants et je trouve qu'ils y réussissent bien Very Happy . Par contre pour les supermarchés, je n'y arrive pas...
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyVen 16 Mai 2008 - 12:11

menine a écrit:

Lol, bientôt je te préviens tu ne vas plus savoir où donner de la tête Menine, l'étape suivante, tu connaitras l'angoisse (celle de ne pas arriver à gérer tes envies) mais tu finiras sans doute, comme nous ici, par te dire que ce forum t'es devenu indispensable Laughing
..en tout cas je l'espère!

Alors courage et merci à toi pour ce partage où chacun amène sa petite touche Wink
(conciliabule Je voulais aussi te dire que ton avatar est une petite merveille. De qui est-il? Si tu veux nous en dire plus, il y a un fil consacré ici clic!
Menyne
Agilité postale
Menyne

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyVen 16 Mai 2008 - 12:42

aériale a écrit:

Lol, bientôt je te préviens tu ne vas plus savoir où donner de la tête Menine, l'étape suivante, tu connaitras l'angoisse (celle de ne pas arriver à gérer tes envies) mais tu finiras sans doute, comme nous ici, par te dire que ce forum t'es devenu indispensable Laughing

Alors courage et merci à toi pour ce partage où chacun amène sa petite touche Wink
(conciliabule Je voulais aussi te dire que ton avatar est une petite merveille. De qui est-il? Si tu veux nous en dire plus, il y a un fil consacré ici clic!

C'est fait, le forum est devenu indispensable.
La preuve, je viens de rentrer chez moi pour y jeter un oeil avant de repartir au travail ...
Quant à mon budget livre, je sens qu'il va expolser ...
Quant au temps pour lire, il n'est pas extensible et je ne suis pas du tout insomniaque donc il va falloir que je gère pour ne pas devenir trop asociale. Je suis capable de passer une journée à m' "abrutir " de lecture.

En ce qui concerne mon avatar, je recherchais sur internet une image de Claude Ponti quand je suis tombée sur cette image. woohoo Je ne sais pas du tout qui a dessiné cette petite merveille mais j'ai flashé immédiatement !!!!!
Je vais essayer de retrouver le site et me renseigner. Si quelqu'un connaît, n'hésitez pas. Le seul indice: le nom qui apparaît sur le fichier est Nicoletta. A part la chanteuse, je ne vois pas ... rire
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyVen 16 Mai 2008 - 13:35

menine a écrit:
aériale a écrit:

C'est fait, le forum est devenu indispensable.
La preuve, je viens de rentrer chez moi pour y jeter un oeil avant de repartir au travail ...
Quant à mon budget livre, je sens qu'il va expolser ...
Quant au temps pour lire, il n'est pas extensible et je ne suis pas du tout insomniaque donc il va falloir que je gère pour ne pas devenir trop asociale. Je suis capable de passer une journée à m' "abrutir " de lecture.

En ce qui concerne mon avatar, je recherchais sur internet une image de Claude Ponti quand je suis tombée sur cette image. woohoo Je ne sais pas du tout qui a dessiné cette petite merveille mais j'ai flashé immédiatement !!!!!
Je vais essayer de retrouver le site et me renseigner. Si quelqu'un connaît, n'hésitez pas. Le seul indice: le nom qui apparaît sur le fichier est Nicoletta. A part la chanteuse, je ne vois pas ... rire

je connais cette dessinatrice. Elle est partout dans les rues de paris : des cartes postales qui se vendent à la pelle, j'ai failli en acheter la dose d'ailleurs. Mais impossible de remettre un nom dessus...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyVen 16 Mai 2008 - 14:00

Queenie a écrit:
je connais cette dessinatrice. Elle est partout dans les rues de paris : des cartes postales qui se vendent à la pelle, j'ai failli en acheter la dose d'ailleurs. Mais impossible de remettre un nom dessus...
Je viens de découvrir aussi une carte postale de cette dessinatrice - mais elle est naturellement maintenant dans la voiture Very Happy je vais vous la 'montrer' demain Wink
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyVen 16 Mai 2008 - 14:38

menine a écrit:

Le seul indice: le nom qui apparaît sur le fichier est Nicoletta. A part la chanteuse, je ne vois pas ... rire

Héhé...J'ai trouvé!...Nicoletta Ceccoli!... woohoo

Forum La Littérature passion Articl10

Forum La Littérature passion Ceccol10

Forum La Littérature passion Nicole10

Trop joli... aime

Nicoletta Ceccoli vit et travaille à San Marino en Italie. En 2006, elle a reçu la médaille d’argent de la Société des Illustrateurs (New York) et en 2001, le prix Andersen du meilleur illustrateur italien.
Ses lithographies mettent en scène des jeunes filles surnaturelles, fées, princesses au visage noble plongé dans un monde totalement surréaliste.

Dernière édition par coline le Ven 16 Mai 2008 - 14:47, édité 1 fois
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyVen 16 Mai 2008 - 14:46

trop balezz coline !
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyVen 16 Mai 2008 - 14:49

Queenie a écrit:
trop balezz coline !

N'est-ce pas?... Very Happy

On va lui ouvrir un fil chez les illustrateurs...Tu le fais menine?...
Menyne
Agilité postale
Menyne

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyVen 16 Mai 2008 - 19:44

coline a écrit:
Queenie a écrit:
trop balezz coline !

N'est-ce pas?... Very Happy

Je vais essayer mais il faut que je trouve quelques infos !
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion EmptyVen 16 Mai 2008 - 20:49

menine a écrit:
coline a écrit:

Je vais essayer mais il faut que je trouve quelques infos !

Commence...Nous t'aiderons à compléter... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Forum La Littérature passion   Forum La Littérature passion Empty

Forum La Littérature passion
Page 1 sur 1