| Le livre... Une passion et une vocation ? | |
|
+10botany Marie Fantaisie héroïque Bédoulène Arabella Aeriale Mordicus coline kenavo Hellébore 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hellébore Posteur en quête
| Sujet: Le livre... Une passion et une vocation ? Mer 20 Fév 2008 - 10:33 | |
| Curieuse que je suis, je me demandais : qui d'entre vous a fait de son amour pour le livre son métier ? Ou qui aurait rêvé de travailler "dans " le livre et a dû passer à autre chose ? Merci d'avance pour vos témoignages ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le livre... Une passion et une vocation ? Mer 20 Fév 2008 - 16:05 | |
| Avant de vouloir travailler 'dans' le livre comme tu le dis, je voulais devenir auteur Après quelques années où j'ai publié régulièrement des récits (en allemand, pas français ) je me retrouvais avec le fait que je lisais beaucoup et du coup beaucoup de choses bien meilleurs que les miens et je me suis dit - tu laisses ce métier aux plus doués Après je voulais bien travailler dans une librairie - mais ici au Luxembourg il n'y a pas grand choix en magasins et ceux qu'on a je ne voudrais pas y travailler. (Ma librairie préféré où j'achète aujourd'hui la plupart de mes livres n'existait pas dans le temps) et aujourd'hui je ne voudrais plus changer de travail. Je me sens bien comme lectrice.. et j'aime mon travail. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le livre... Une passion et une vocation ? Mer 20 Fév 2008 - 18:54 | |
| Cela pourrait être un rêve de lecteur de devenir libraire...Mais je crois que le libraire n'a pas autant de temps que moi pour lire... | |
|
| |
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Le livre... Une passion et une vocation ? Mer 20 Fév 2008 - 19:10 | |
| Future vocation. Mais je ne peux pas en dire plus.
On me traque. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le livre... Une passion et une vocation ? Mer 20 Fév 2008 - 19:13 | |
| - Mordicus a écrit:
- Mais je ne peux pas en dire plus.
On me traque. ... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le livre... Une passion et une vocation ? Mer 20 Fév 2008 - 21:00 | |
| Lire a toujours été une passion, et trasformer une passion en un travail, c'est à dire quelque chose qui suppose des contraintes, des obligations, des concessions etc m'a paru d'une certaine façon antinomique, je n'ai même pas voulu faire des études litéraires, même un Bac littéraire cela me paraissait trop facile, je préfére que ma passion reste uniquemet du domaine du plaisir et du choix, quelque chose de gratuit qui ne me procure que le plaisir lié à sa pratique. Mais là c'est peut être mon côté extrême et excessif | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le livre... Une passion et une vocation ? Mer 20 Fév 2008 - 21:40 | |
| le plaisir de lire m'a mené tout naturellement au plaisir d'écrire. je vous rassure pour moi-même à tantôt | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le livre... Une passion et une vocation ? Mer 20 Fév 2008 - 22:56 | |
| Je bosse dans une librairie l'été, c'est déjà pas mal... Mais sinon, oui, pourquoi pas en faire mon métier. Cela dit, l'enseignement m'attire davantage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le livre... Une passion et une vocation ? Jeu 21 Fév 2008 - 10:56 | |
| Merci pour vos réponses ! A vrai dire je pensais être entourée de bouquinistes, libraires, bibliothécaires, profs de lettres etc... Ces métiers qui me font d'ailleurs rêver ! J'ai testé pour ma part : - prof de lettres (vacataire au collège) - librairie (stage) - Bibliothèque (stage) - Edition (pendant 1 an) - Pour le 1er, je n'étais pas à la hauteur : horreur de devoir faire de la discipline, trop de lacunes dans le programme (c'est quoi déjà une complétive ???!!!) - pour le second j'aurais voulu posséder ma librairie, pouvoir décider... - idem pour la bibliothèque : j'aurais voulu tenir les rênes ! Choisir les ouvrages, les animations etc... - Pour l'édition, j'ai commencé par le bas, tout tout en bas ! Déléguée commerciale chez un grand éditeur. Et je n'ai pas eu le courage de gravir les échelons... Malgré tout il m'ont offert une superbe opportunité dont je me suis délectée Enfin tout ça pour dire que finalement j'ai changé de voie mais peut-être qu'un jour... ! | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le livre... Une passion et une vocation ? Jeu 21 Fév 2008 - 11:03 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le livre... Une passion et une vocation ? Jeu 21 Fév 2008 - 11:13 | |
| - Hellébore a écrit:
Finalement, vous vous rejoignez... C'est vrai que garder le livre en loisir peut donner à cette passion une valeur encore plus grande... Ah oui.. j'aime surtout citer une phrase du film "Garp" - tiré du livre de John Updike (une phrase qui ne se trouve pas dans le livre, mais que le scénariste Steve Tesich a donc écrit ) Garp demande à sa copine (future femme) lors de leur rencontre sur le campus de l'université: "Qu'est-ce que tu veux devenir?" Elle lui répond: "Une lectrice!" C'est-ce que je suis devenue | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le livre... Une passion et une vocation ? Jeu 21 Fév 2008 - 13:34 | |
| - coline a écrit:
- Kenavo...Je ne savais pas que tu avais publié...
Il faudra que nous te fassions parler un peu là-dessus... Tu sais que tu ne dois pas faire grand chose pour m'amener à parler A l'âge de 15 ans mon seul moyen d'exprimer ma douleur concernant la mort de mon père était écrire - donc j'avais écrit un récit que je voulais lui dédier. A ce moment il y avait toutes les semaines une 'page jeune' dans un de nos journaux et je l'ai envoyé. Il était publié la semaine prochaine - et celui qui s'occupait de cette page m'a téléphoné et m'a demandé si je voulais pas écrire régulièrement.. ce que j'ai fait par la suite et donc dès 15 jusqu'à 20 ans j'ai écrit et publié.. (j'ai même gagné de l'argent avec cela faisait 25€ par récit.. pas mal comme argent de poche ). Mais comme j'ai dit.. à partir d'un certain moment l'inspiration et l'envie m'a quitté et depuis ce moment je m'intéresse plus à lire qu'à écrire (j'ai tenu un journal jusqu'à l'âge de 35 ans.. ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le livre... Une passion et une vocation ? | |
| |
|
| |
| Le livre... Une passion et une vocation ? | |
|