Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Le piano bar

+40
unmotbleu
pia
topocl
Exini
shéhérazade
animal
Avadoro
mimi54
Stargazer
colimasson
Constance
Junie_Campireali
toma
Cachemire
Igor
darkanny
anagramme
Cliniou
GreatGatsby
shanidar
Babelle
Hexagone
Maline
Aeriale
Burlybunch
Nanou
Ezechielle
bulle
rivela
Maryvonne
Queenie
coline
Amapola
Epi
Marko
Li
kenavo
Marie
eXPie
Arabella
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 38 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Le piano bar - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2009 - 13:47

Je regarde un peu la série Les Tudors sur Arte et indépendamment du fait que c'est plutôt pas mal fichu et très glamour, il y était (très) rapidement question hier soir de Thomas Tallis le célèbre compositeur de la Renaissance. Et tout en écoutant quelques unes de ses oeuvres chorales, je me suis souvenu du beau morceau de Vaughan Williams qui lui rend hommage:

Vaughan Williams: Fantaisie sur un air de Thomas Tallis
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2009 - 16:00

Marko a écrit:
Je regarde un peu la série Les Tudors sur Arte et indépendamment du fait que c'est plutôt pas mal fichu et très glamour, il y était (très) rapidement question hier soir de Thomas Tallis le célèbre compositeur de la Renaissance. Et tout en écoutant quelques unes de ses oeuvres chorales, je me suis souvenu du beau morceau de Vaughan Williams qui lui rend hommage:

Vaughan Williams: Fantaisie sur un air de Thomas Tallis
J'avais essayé les Tudors quand c'était passé sur le câble... Je n'ai pas fini la saison 1, le côté ultra-glamour m'a un peu lassé... Ils en sont à la troisième saison, en plus.
Je me souviens de Tallis, effectivement.
Et le morceau de Vaughan-Williams, est très beau, tout comme Spem in allium, de Tallis, un des plus grands chefs-oeuvres de la musique, interprété ici par les Tallis Scholars.
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2009 - 16:11

eXPie a écrit:

Et le morceau de Vaughan-Williams, est très beau, tout comme Spem in allium, de Tallis, un des plus grands chefs-oeuvres de la musique, interprété ici par les Tallis Scholars.

Magnifique. C'est étrange parce qu'on dit de Tallis qu'il avait une écriture complexe et très pure mais qu'il était peu soucieux du contrapuntisme. Et ici c'est quand même clairement une musique contrapuntique. Cet enchevêtrement polyphonique de lignes vocales qui envoûte... Je n'ai jamais su trouver le morceau originel qui avait servi à Vaughan Williams pour sa "fantaisie". Quelqu'un est-il plus éclairé?
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2009 - 16:56

Marko a écrit:
eXPie a écrit:

Magnifique. C'est étrange parce qu'on dit de Tallis qu'il avait une écriture complexe et très pure mais qu'il était peu soucieux du contrapuntisme. Et ici c'est quand même clairement une musique contrapuntique. Cet enchevêtrement polyphonique de lignes vocales qui envoûte... Je n'ai jamais su trouver le morceau originel qui avait servi à Vaughan Williams pour sa "fantaisie". Quelqu'un est-il plus éclairé?

Wikipedia, ici permet une écoute de la fantaisie et du thème original.
Vaughan Williams s'est donc inspiré de Why Fum'th In Fight ? (Third Tune, 1567), que l'on peut écouter ici.
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2009 - 17:08

eXPie a écrit:

Wikipedia, ici permet une écoute de la fantaisie et du thème original.
Vaughan Williams s'est donc inspiré de Why Fum'th In Fight ? (Third Tune, 1567), que l'on peut écouter ici.

De plus en plus performant Wikipedia... Merci Expie!
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyLun 21 Sep 2009 - 13:57

Sortie d'un bel album baroque:

Nicola Matteis (1670-1698), False consonances and melancholy
Le piano bar - Page 15 Mattei10

Un extrait de cet album mais par une autre formation trouvée sur Youtube. Le son est moins beau mais ça donne une idée:

Matteis: Diverse Bizzarrie Sopra la Vecchia Sarabanda Ò Pur Ciaccona
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyLun 21 Sep 2009 - 18:29

Quelques extraits de Mireille, dans des interprétations qui sont sensées être de réferance pour donner une idée :

couplets d'Ourrias
Anges du Paradis
La chanson de Magali
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:08

On redoute souvent un peu Schoenberg et pourtant il a écrit des oeuvres accessibles et très belles. En témoignent ces 5 pièces pour Orchestre dont j'aime particulièrement les 2e et 3e mouvements (à partir de 2'30) qui ont un climat de songe un peu douloureux et mystérieux.

Schoenberg: 5 pieces for Orchestra

Avec le commentaire d'un internaute:

Citation :
This is indeed my favorite Schoenberg piece. He expanded? the palette of orchestral color (timbre) in this atonal work from the German Expressionist era. This amazing piece is a theme and variations, listen carefully and you can hear all of the themes being permutated and introduced in unusual contexts. He wrote this without the aid of a piano
On peut le trouver en disque dans la version de Boulez par exemple.
Le piano bar - Page 15 51nwgt10

Et le 2e mouvement du concerto pour violon par Hilary Hahn:

Hilary Hahn - Schoenberg Violin Concerto (MOV 2)
Le piano bar - Page 15 Schoen11
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch

Inscription le : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 18:07

Chez Brahms:
"1° mouvement Allegro non troppo de la sonate n°1 pour violoncelle & piano" (Sebök/Starker)
"1° mouvement Allegro appassionato de la sonate n°1 pour clarinette & piano" (Menuhin/Pieterson)

Quelle beauté! aime
Deux thèmes qui ne quittent plus ma tête depuis plusieurs journées...
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:14

Burlybunch a écrit:
Chez Brahms:
"1° mouvement Allegro non troppo de la sonate n°1 pour violoncelle & piano" (Sebök/Starker)
"1° mouvement Allegro appassionato de la sonate n°1 pour clarinette & piano" (Menuhin/Pieterson)

Quelle beauté! aime
Deux thèmes qui ne quittent plus ma tête depuis plusieurs journées...

Très beau effectivement...
Pour rester avec Brahms:

Brahms: Ballade Op.10 n°1
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch

Inscription le : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:03

Je crois que je vais être amené à apprécier Brahms de plus en plus. Il faut vraiment que j'explore sa musique de chambre... drunken
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:51

Burlybunch a écrit:
Je crois que je vais être amené à apprécier Brahms de plus en plus. Il faut vraiment que j'explore sa musique de chambre... drunken

Et ne pas oublier les mélodies aime
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyLun 5 Oct 2009 - 17:42

Giergiev vient de sortir un disque associant les 1ere et 15e symphonies de Shostakovich qui entretiennent certaines correspondances.

Extrait (dans une autre version) de la 1ere symphonie: 3e mouvement

J'aime ces longues plages lancinantes et douloureuses.
Amapola
Agilité postale

Inscription le : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyLun 5 Oct 2009 - 17:54

Burlybunch a écrit:
Incontournable. Vas-y!
Amapola
Agilité postale

Inscription le : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 EmptyLun 5 Oct 2009 - 17:56

Marko a écrit:
Giergiev vient de sortir un disque associant les 1ere et 15e symphonies de Shostakovich qui entretiennent certaines correspondances.

Extrait (dans une autre version) de la 1ere symphonie: 3e mouvement

J'aime ces longues plages lancinantes et douloureuses.
Ok. assez. Ce fil est terrible, je ne peux pas me permettre d'y venir... Des chats masochistes font la queue devant la porte du bureau... Faut que je prenne le fouet... Au revoir... Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 15 Empty

Le piano bar
Page 15 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 38 ... 62  Suivant