Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le piano bar

+40
unmotbleu
pia
topocl
Exini
shéhérazade
animal
Avadoro
mimi54
Stargazer
colimasson
Constance
Junie_Campireali
toma
Cachemire
Igor
darkanny
anagramme
Cliniou
GreatGatsby
shanidar
Babelle
Hexagone
Maline
Aeriale
Burlybunch
Nanou
Ezechielle
bulle
rivela
Maryvonne
Queenie
coline
Amapola
Epi
Marko
Li
kenavo
Marie
eXPie
Arabella
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 45 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

piano bar - Le piano bar - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:57

Découverte de pur hasard et bonne surprise. L'oeuvre orchestrale de Jean Derbès qu'on peut écouter en entier sur musicme. Comme indiqué ci-dessous on retrouve chez lui les influences de Ligeti et de Berg. Sa musique est très fluide, mystérieuse, lyrique.

piano bar - Le piano bar - Page 28 1169_f10

Citation :
Qui connaît Jean Derbès ? Qui sait que ce français installé en Suisse, animateur de la musique à la Radio suisse romande, a laissé une œuvre intimidante. Pianiste de formation, élève au CNSM à Paris, Derbès est ouvert à toutes les sollicitations de son époque : sérialisme, musique éléctroacoustique, jazz, il trouve tardivement sa voie, en renonçant à un avant-gardisme stérile. Non qu'il cultive un néo-quelque chose, mais une forme de romantisme, où il laisse s'épanouir un langage, qui affirme son amour pour Ligeti.

Son univers orchestral, c'est la nuit, traversée de fulgurances telles des étoiles filantes ou des coup de tonnerre. Musique souvent passionnelle, elle se rattache aussi au Berg de la Suite lyrique.
Jean-François Antonioli, un temps chef invité principal de l'Orchestre philharmonique de Timisoara, y a brillamment illustré la musique de son pays, la Suisse (Honegger — un CD chez Timpani — et Jean Perrin notamment). Il mène parallèlement une brillante carrière de pianiste (l'œuvre pour piano d'Honegger chez Timpani).
Puisse ce disque révéler un des ces oubliés de l'histoire, dont l'œuvre révèle une grande âme, un esprit torturé, trop tôt disparu.

TRACKLIST:

Deux Nocturnes
1 - n° 1 [7'04]
2 - n° 2 [8'22]
3 - Adagio [12'33]
4 - Genèse [11'38]
5 - Praemonitio passionis [17'08]
6 - Manu Tara (Sortilèges) [21'15]
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:34

Je vais faire beaucoup plus classique. Schubert, sonate n°20, D.959, l'une de ses toutes dernière oeuvres (deux mois avant sa mort).
Ici, le deuxième mouvement, par Artur Schnabel (1937), la version qui, je crois, tire le plus ce mouvement vers la désolation... J'ai du mal à écouter d'autres versions...
On peut lire sur wikipedia que "L'Andantino a servi de bande sonore au film de Robert Bresson, Au Hasard Balthazar ainsi qu'au film de Samuel Benchetritt:"j'ai toujours rêvé d'être un gangster". "

http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:46

Citation :
On peut lire sur wikipedia que "L'Andantino a servi de bande sonore au film de Robert Bresson, Au Hasard Balthazar ainsi qu'au film de Samuel Benchetritt:"j'ai toujours rêvé d'être un gangster". "
Et Le colonel Chabert d'Yves Angelo!

eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:17

Marie a écrit:
Et Le colonel Chabert d'Yves Angelo!
Ah oui, exact ! Quelle cinéphile et mélomane, Marie ! respect
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:24

Moque-toi, c'est facile!! Pffff, je vais faire un stage de rattrapage Clouzot, quant à Dutilleux, j'ai du mal..
En ce moment j'écoute Alexandre Tharaud jouer Jacques Duphly

eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:50

Marie a écrit:
Moque-toi, c'est facile!! Pffff, je vais faire un stage de rattrapage Clouzot, quant à Dutilleux, j'ai du mal..
Je ne me moquais pas !
Dutilleux, je n'y arrive pas non plus, mais je sais que mon cas est assez dramatico-irrécupérable...
Par contre, Duphly, je comprends !
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyLun 27 Sep 2010 - 22:53

Marie a écrit:

Sur le même accord n'est pas l'idéal pour le découvrir. Il faut se plonger dans Tout un monde Lointain ou Timbres, Espace, Mouvement.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyLun 27 Sep 2010 - 23:02

Tout un monde lointain est une véritable merveille, j'aime aussi énormément Métaboles. Mais je suis une inconditionnelle de Dutilleux. Alors rien que pour le plaisir

Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyMar 28 Sep 2010 - 0:23

Quand je pense que j'ai manqué sa dernière création en sa présence! "Métaboles" c'est génial aussi, bien qu'un de ses plus complexes. Le morceau (le seul?) que préfère Boulez.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:10

Sortie de la 4e symphonie d'Arvo Pärt pour cordes et percussions dirigée par Esa-Pekka Salonen. Retour à son style "tintinnabuli" de la grande époque avec 3 longues plages à la fois minimalistes et dramatiques. Il a 75 ans cette année et on va pouvoir assister à plein de concerts de ses oeuvres en France.

piano bar - Le piano bar - Page 28 7f5fc610

Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:22

Et autre gros coup de coeur pour cet enregistrement de Musique des Sphères (1918) du danois Rued Langgaard qui anticipe de quelques années la musique de Ligeti. Une oeuvre post-romantique très dense et hypnotique pour soprano, choeur, orchestre et "orchestre éloigné". Une musique très personnelle et marquante que certains qualifient d'hallucinatoire.

piano bar - Le piano bar - Page 28 6_220510

Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptySam 9 Oct 2010 - 0:23

Extraits de Floresta do Amazonas de Heitor Villa Lobos:
piano bar - Le piano bar - Page 28 Bis20v10

Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:19

En ce moment se tient le festival international annuel Albert Roussel dans le Nord. Je suis un peu frustré parce qu'il y a essentiellement des récitals et des programmes de musique de chambre où une oeuvre de Roussel est à chaque fois jouée parmi beaucoup d'autres de divers compositeurs. Aucune de ses grandes oeuvres orchestrales donc. J'irai malgré tout y faire un tour.

piano bar - Le piano bar - Page 28 Cae1wr10

Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:44

Encore un peu d'impressionnisme avec le Debussy anglais: Cyril Scott

piano bar - Le piano bar - Page 28 Chanma10

Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:33

Anglais certainement, Debussy, pas vraiment Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 28 Empty

Le piano bar
Page 28 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 45 ... 62  Suivant