| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Wozzeck [opéra] | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Wozzeck [opéra] Lun 28 Sep 2009 - 13:21 | |
| Un documentaire en anglais sur Wozzeck:
San Diego OperaTalk! with Nick Reveles: Wozzeck
et un exemple de mise en scène expressionniste: Ici
| |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Wozzeck [opéra] Lun 28 Sep 2009 - 22:30 | |
| si je devais ajouter deux trois bricoles... connaitre le texte (au moins l'histoire), avoir lu la pièce avant me semble essentiel, j'aurai été plus désorienté sans ça, surtout que cet opéra m'a semblé plus léger dans l'humeur, les costumes et les décors. Mais j'ai trouvé significatif et efficace l'accent mis sur l'enfance et les enfants, l'alignement répété des paires de chaussures d'enfants autour de tables vides...
mouvements de groupes aussi, enfants et adultes de la fête quand ils investissent la scène/salle/halle/buvette... et le groupe de tous les spectateurs attentifs, une sorte de contraste de silence, ça a une forme d'importance, je crois, pas si évident, sensation partagée avec la représentation de La Douleur. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Wozzeck [opéra] Lun 28 Sep 2009 - 22:38 | |
| - animal a écrit:
- Mais j'ai trouvé significatif et efficace l'accent mis sur l'enfance et les enfants, l'alignement répété des paires de chaussures d'enfants autour de tables vides...
Oui très intriguant ce rituel avec les chaussures comme si Wozzeck tentait de mettre un peu d'ordre dans ce monde qui l'entoure et qui menace à tout moment de se disloquer, pour essayer de contenir sa propre folie qui ne demande qu'à surgir et tout détruire. Cette enfance qui est malmenée, abandonnée... Les enfants prenant la place des adultes à la fin donnent le frisson. Il est déjà trop tard! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Wozzeck [opéra] Lun 28 Sep 2009 - 22:41 | |
| oui, ça recentre un peu le texte sur l'enfant, le centre de manière plus évidente en fait, parce que l'enfant est important dans le texte, c'est très flou mais il est bel et bien là. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wozzeck [opéra] | |
| |
| | | | Wozzeck [opéra] | |
|