| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jacques-Henri Lartigue [photographe] | |
|
+5animal DonaSol Xavier C Maryvonne kenavo 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Jacques-Henri Lartigue [photographe] Jeu 20 Aoû 2009 - 13:23 | |
| Richard Avedon et Jacques Henri Lartigue, New York, Novembre 1966 (photo prise par Florette, la femme de Lartigue)Jacques-Henri Lartigue (13 juin 1894 né à Courbevoie - 12 septembre 1986) est un photographe et peintre français Album de famille, univers quasi-autobiographique, regard d'enfant, univers des loisirs bourgeois : Jacques-Henri Lartigue aimait à surprendre au travers d'une photo, il donnait un regard différent de choses communes en jouant sur les angles de prises de vue, l'instantané, le noir et blanc. Peintre de métier, élève de Marcel Baschet à l'Académie Julian, il a apporté à la photo une esthétique théorique (au sens canonique du terme) qu'on retrouve dans ses instantanés, où les règles de composition sont toujours présentes. Il fait partie de la vague parisienne du milieu du vingtième siècle aux côtés de Picasso, Jean Cocteau, et Sacha Guitry. On trouve dans son œuvre des peintures, des photos de presse, des instantanés, des photos de mode. " Je ne suis pas photographe écrivain peintre, je suis empailleur des choses que la vie m'offre en passant". JH Lartigue. Source Wikipedia | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe] Jeu 20 Aoû 2009 - 13:24 | |
| Mon avatar m’a donné envie de créer ce fil pour Jacques-Henri Lartigue. Je commence alors aussi avec elle, sa muse, Renée Perle Née en Roumanie, date et endroit inconnue, mort dans le sud de la France en 1977. Renee Perle, a Romanian Jewish girl who moved to Paris, is famous as the first muse of the famous French photographer Jacques Henri Lartigue (1894-1986), who is considered one of the leading photographers of the 20th century. Renee lived with Lartigue as his girl friend, having met her in 1929 or 1930. Her spectacular beauty inspired some of his best photographs. Renee also painted, and a large number of her quaint and naive self-portraits are seen in some Lartigue photos. They do not show much mastery of artistic technique, but they have a strange fascination, perhaps because they show something approaching a manic-compulsion by Renee to paint her own face on canvas over and over, almost without end.source | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe] Jeu 20 Aoû 2009 - 13:25 | |
| | |
| Sujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe] Jeu 20 Aoû 2009 - 13:26 | |
| Avec cette chaleur, faut débuter ce fil pour ses photos sans Renée avec celle-ci Florette at Monte carlo Beach, August 1953 | |
| Sujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe] Jeu 20 Aoû 2009 - 13:26 | |
| Et puis celle qu’eXPie a posté hier sur le fil ‘une photo en passant’ | |
| Sujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe] Jeu 20 Aoû 2009 - 13:27 | |
| | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe] Lun 24 Aoû 2009 - 22:19 | |
| J'avais vu une expo à son honneur à la Maison Européenne de la Photographie. Je me souviens surtout de photos de familles (en vacances). Mais j'en garde un bon souvenir. | |
| Sujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe] Lun 24 Aoû 2009 - 23:37 | |
| - Maryvonne a écrit:
- J'avais vu une expo à son honneur à la Maison Européenne de la Photographie.
Je me souviens surtout de photos de familles (en vacances). Mais j'en garde un bon souvenir. quelle chance.. je voudrais bien voir une expo de ses photos pour l'instant sur internet on trouve surtout ceux qu'il a fait de Renée Perle et concernant livres il n'y a plus grand chose disponible.. mais bon.. je sais être patiente | |
| | | Xavier C Posteur en quête
Messages : 82 Inscription le : 23/05/2009 Localisation : Bayonne (64)
| Sujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe] Ven 18 Sep 2009 - 13:59 | |
| - kenavo a écrit:
- couverture d'un livre.. je ne trouve pas cette photo autrement.. mais elle est trop bonne pour ne pas la mettre sur ce fil
Olivier Ribeton, à qui l'on doit cet ouvrage, est conservateur du Musée basque et de l'histoire bayonnaise. Son regard doublement connaisseur, sur les arts et sur le Pays Basque met l'œuvre de Lartigue dans cette double perspective. Un très beau livre. | |
| Sujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe] Ven 18 Sep 2009 - 15:43 | |
| - Xavier C a écrit:
- Olivier Ribeton, à qui l'on doit cet ouvrage, est conservateur du Musée basque et de l'histoire bayonnaise. Son regard doublement connaisseur, sur les arts et sur le Pays Basque met l'œuvre de Lartigue dans cette double perspective.
Un très beau livre. Merci, cela va m'aider dans ma décision pour ce livre | |
| Sujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe] Sam 24 Oct 2009 - 20:54 | |
| | |
| | | Xavier C Posteur en quête
Messages : 82 Inscription le : 23/05/2009 Localisation : Bayonne (64)
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe] | |
| |
| | | | Jacques-Henri Lartigue [photographe] | |
|