Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ippolito Nievo [Italie]

Aller en bas 
+2
bix229
Arabella
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptySam 22 Aoû 2009 - 15:17

Ippolito Nievo

Ippolito Nievo [Italie] 180px-10

Né à Padoue le 30 novembre 1831, mort 5 mars 1861. Sa vie coïncide avec une époque très troublée de l’histoire de son pays, Ippolito Nievo fut un acteur dans cette histoire, et son œuvre en porte l’empreinte.
Les premières années de Nievo se passe en Vénétie et dans le Frioul, il y situera l’enfance du héros principal de Confessions d’un Italien. Il milite dès le 1848 en faveur du Risorgimento. Entre 1852 et 1855 il poursuit des études de droit à Pavie, tout comme son héros. En 1856 il publie son premier roman, ainsi que des nouvelles, qui devaient s’intégrer dans un vaste cycle consacré à la vie paysanne.

Entre 1857 et 1859 il fréquente les salons et les milieux littéraires de Milan, et en 1857 paraît son second roman, toujours consacré à la vie des paysans du Frioul, et également trois tragédies. En 1859 paraît un récit satirique, et Nievo s’attaque à ce qui sera considéré comme son chef-d’œuvre, Confessions d’un Italien, publié à titre posthume en 1867.
En 1859 il s’engage dans les chasseurs à cheval de Garibaldi, un essai et des poèmes cette même année. En 1860, Nievo s’engage dans les volontaires garibaldiens qui débarquent en Sicile. Il est vice-intendant de l’expédition et colonel. Il meurt en mission officielle, lors du nauffrage du « Ercole » le bateau qui le ramenait de Palerme au Piémont.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptySam 22 Aoû 2009 - 15:18

Confessions d’un Italien



Carlo Altoviti, au soir de sa vie, entreprend la rédaction de ses mémoires. Il retrace en même temps l’histoire de l’Italie de l’époque. Né en 1855, sujet vénitien, il est élevé dans le château de son oncle et de sa tante au Frioul, le comte et la comtesse de Fratta. Sa mère est morte, on ne sait pas grand-chose de son père, et il est un peu la honte de la famille, il passe son temps à la cuisine avec les domestiques et n’approche que très peu ses nobles parents, sauf Pisana, sa cousine, un peu plus jeune que lui, et très délurée, à qui il est terriblement, attaché, cet attachement étant la grande constante de sa vie. Carlino grandit entre l’indifférence de sa famille, ses jeux d’enfant et l’affection de certains domestiques. Il observe également tous les gens qui l’entourent avec malice et clairvoyance. Les us et les coutumes semblent encore sortis du Moyen-Âge par certains aspects, Venise est loin, même si ses prisons font peur et pour de bonnes raisons. Carlino grandit, on lui découvre des capacités et il part étudier le droit à Padoue. Les choses s’animent au château de Fratta avec les deux filles de la famille qui grandissent et leurs soupirants. Et l’Histoire se met en marche, les échos de la Révolution française arrivent jusqu’au Frioul, étouffés d’abord, puis de plus en plus insistants, et un jour l’armée française franchit les frontières….

Impossible à résumer ce long roman de plus de 800 pages, dans lequel les péripéties et les rebondissements ne manquent pas. Ippolito Nievo crée un personnage attachant, il nous relate les différentes étapes de sa vie, son enfance et sa jeunesse, ses amours, ses amitiés. Mais Carlino est un très fin observateur, et se met souvent dans ces mémoires en arrière plan, préférant croquer avec malice et finesse les personnes qu’il rencontre, celles de son entourage, comme celles qui font l’histoire, il croise même Napoléon. L’écriture est vive et plaisante, et fait qu’on tourne les pages sans même sans rendre compte. La partie la plus réussie et la plus longue du roman est consacrée à l’enfance et aux jeunes années de notre héros, la maturité est passée très vite, et l’entrée dans la vieillesse avec la mort de nombreux personnages est un peu trop sentimentale à mon goût, mais cela convient peut être à un vieillard. Nievo clôt son livre en 1858, presque au moment où il l’écrit, et nous restons donc en suspens pour la fin de la grande Histoire, avant la fin des opérations qui vont aboutir à la création de cet nouvel état italien, que l’auteur et son personnage souhaitent si ardemment. Le personnage principal a probablement emprunté de nombreux éléments à l’auteur, difficile de faire la part des choses, puisqu’il ne vivent pas tout à fait à la même époque, mais très certainement il partagent la même philosophie de la vie, les même espoirs.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptySam 22 Aoû 2009 - 15:45

J' ai entendu parler de ce livre, Arabella, je le note...

J' en profite pour te signaler deux classiques de la littérature italienne :
- Les Princes de Francalanza de Federico Di Roberto éd. Denoel-, un document historique sur l' histoire de la Sicile entre 1850 et 1870.

- Le Cheval rouge d' Eugenio Corti, L' Age d' homme.
Publié en 1983, c' est un livre sur la 2e Guerre mondiale que la critique
a comparé à Guerre et paix

Ils ont tout pour te plaire et ce sont des pavés, plus de 600 pages ! oui
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:04

Il faudrait que j'en sache plus pour me lancer dans de telles lectures, les pavés peuvent être merveilleux quand ce sont de belles lectures ou un vrai désastre si ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:10

Je les conseille parce que je les ai lus et appréciés, Arabella...
Et que, en plus, les pavés ça ne t' effraie pas.
Et enfin parce tu n' es pas forcémént en attente des nouveautés.

Mais bien sur ça n' engage que moi... Surtout si tu dois les acheter...jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:16

Je peux toujours les mettre dans un coin de ma tête et voir si l'occasion se présente. Mais j'ai tellement de lectures en attente... et tellement d'envies fortes. Un livre doit avoir de solides arguments pour se retrouver dans les priorités. Ou de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptySam 22 Aoû 2009 - 23:06

Merci pour ton commentaire Arabella, j'ai très envie de le lire sourire
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptyMer 26 Aoû 2009 - 16:30

Oui c'est un pavé qui a l'air riche et passionant, je le note également...mais j'ai déjà noté tellement de choses, ça devient désespérant. A propos de pavé, Marsha Pessl m'attend toujours..
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:34

La présentation de ta lecture donne envie de se plonger dans ce pavé. A noter donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:13

Ravie de voir que ce fil suscite de l'intérêt chez les Parfumés, pour moi ce fut une vraie découverte, un auteur que je ne connaissais pas, j'ai pris ce livre sur le présentoir des nouveautés de la bibliothèque, j'ai vaguement lu en diagonale la quatrième de couverture et j'ai décidé de l'embarquer sans savoir vraiment à quoi m'attendre.

Kenavo dirait que c'est le livre qui m'a choisi Wink

Il faut de temps en temps laisser les livres décider drunken
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:32

Arabella a écrit:
Kenavo dirait que c'est le livre qui m'a choisi Wink
mais oui.. faut me croire de temps en temps Wink

ce sont souvent ces livres qui me tiennent le plus au coeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:41

kenavo a écrit:

ce sont souvent ces livres qui me tiennent le plus au coeur Very Happy

Moi aussi, parce que là il n'y a pas d'intermédiaire, on a un peu l'impression d'être un découvreur, d'avoir une relation privilégiée, plus personnelle avec un livre. C'est évidemment illusoire, parce qu'en fait plein de gens le connaissent, mais comme on ne le sait pas, on pense être la seule drunken
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:33

Arabella a écrit:
Moi aussi, parce que là il n'y a pas d'intermédiaire, on a un peu l'impression d'être un découvreur, d'avoir une relation privilégiée, plus personnelle avec un livre. C'est évidemment illusoire, parce qu'en fait plein de gens le connaissent, mais comme on ne le sait pas, on pense être la seule drunken
oui.. tout à fait.. même ressentis.. Very Happy
et comme tu dis, c'est illusoire.. mais parfois il en faut de telles 'découvertes'
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 15:28

Je crois que c' est moi qui avait parlé d' un livre qui m' avait choisi, je
crois...
C' était en octobre 2008, j' étais allé à la bibliothèque la tete pleine de références et un carnet plein de titres.
Et j' ai pris sans savoir pourquoi un livre dont j' avais lu le titre et le 4e de couverture.
D' un auteur allemand que je ne connaissais pas, un certain Adolf
Schroder.
Ce livre m' avait tenu en haleine jusqu' au bout sans que je sache si
c' était un grand livre ou non.
En tout cas un vrai mystère, mais un mystère interessant pour un lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 16:09

je ne sais pas qui a utilisé le terme en premier lieu sur le forum, mais en tout cas cela se produit chez moi plus d'une fois - je dis toujours les livres chantent.. et ceux qui sont destinés pour moi arrivent à se faire remarquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ippolito Nievo [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Ippolito Nievo [Italie]   Ippolito Nievo [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ippolito Nievo [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chroniques de la vie quotidienne
» Wu Ming [Italie]
» Umberto Eco [Italie]
» Rosetta Loy [Italie]
» Dario Fo [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: