Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chroniques de la vie quotidienne

Aller en bas 
+55
topocl
shanidar
Ginchiyo
Igor
shéhérazade
IzaBzh
colimasson
LunaStella
Cliniou
Bluemarilyn
rivela
Maryvonne
odrey
Clown
Maline
FrançoisG
Cachemire
tom léo
moinonplus
Burlybunch
LaChose
Eve Lyne
Little devil
Hellois
Marko
Epi
Menyne
eXPie
bulle
chrisdusud
soliman
Nathria
domreader
Chatperlipopette
monilet
feuilllle
bertrand-môgendre
Mordicus
Emyole
swallow
Amapola
mimi
Sophie
Queenie
sousmarin
Milly
Aeriale
coline
Babelle
Marie
kenavo
Marie-Laure
Bédoulène
animal
bix229
59 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 33 ... 65  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyVen 25 Jan 2008 - 15:53

Dans le village où je vis, il y a un paysan à la retraite, et qui répond au nom biblique de Moise...

Malgré son age et son vécu, c'est un naif. Et un sensible aussi. Et c'est pour cela qu'on s'entend bien tous les deux je crois.
Je lui choisis des livres sur le bibliobus dépatemental -je suis responsable du dépot-... Des livres pas trop tristes et en gros caractères qu'il lit avec
l'attention d'un enfant.
Quand le livre l'ennuie, il est déçu forcément, et il me le fait savoir. C'est peu moi qui le déçoit, c'est clair ! Mais si le livre lui plait, il en est tout émerveillé. Et je reviens en grace !
L'été dernier, j'ai eu la main heureuse en trouvant un roman de Christian Seignol, Les messieurs de Grandval, l'histoire d'une dynastie de fondeurs et de maitres de forge en Périgord.
Il a beaucoup aimé et il m'en a parlé plusieurs fois. Il a tellement aimé en fait, qu'il révait d'aller voir sur place le lieu où se déroulait l'action.
Eh bien, finalement, il a fini par y aller avec le club du 3e age. Et vous savez quoi ? Il y avait dans le groupe un autre lecteur enthousiaste du
meme livre. Ce qui a forcément décuplé leur plaisir...

Les gens naifs sont formidables...bravo

colibri
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyVen 25 Jan 2008 - 20:10

aaaah bix cheers

c'est que ça a l'air tellement difficile des fois d'avoir le droit de s'émerveiller !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyVen 25 Jan 2008 - 20:35

Tu assumes bien un rôle pas évident Bix.

Cette histoire vraie ferait un beau roman !

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyVen 25 Jan 2008 - 20:45

Très touchante à lire je trouve, cette histoire Bix sunny
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyVen 25 Jan 2008 - 21:20

Vous avez raison. C'est difficile, Animal et les autres, de s'émerveiller en
ce moment. L'époque ne s'y prete guère. Et nous sommes peut etre un peu trop blasés.

Mais c'est peut etre aussi pour cela que je suis ému quand je rencontre des gens encore capables, en dépit de tout, d'avoir un regard neuf
sur un coin de ciel bleu, un bel arbre dressé...D'écouter le bruit du vent ou...une chanson de Leonard Cohen ou de Neil Young... De contempler ravi
un tableau ou image choisis par Kenavo...De parler avec enthousiasme d'un livre japonais comme Nezumi... Ou de jouer les fées comme Marie !
C'est le genre de fait presque inisignifiant que j'aimerais épingler pour ma propre sérénité. Et que vous pouvez faire aussi, si ça vous amuse...

Peut etre qu'on se reconnait un peu dans ce personnage de reveur qu'est Moise, ramant à contre courant. Ou qu'on regrette de ne plus l'etre assez...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyVen 25 Jan 2008 - 21:46

bix229 a écrit:
C'est le genre de fait presque inisignifiant que j'aimerais épingler pour ma propre sérénité. Et que vous pouvez faire aussi, si ça vous amuse...
C'est le genre qui ne "m'amuse" pas - mais qui est essentiel pour moi de survivre.. sans ces moments je ne pourrais pas imaginer ma vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyDim 27 Jan 2008 - 0:09

Cette nuit, je ne sais pas si c'était un "naïf "mais en tout cas...ce monsieur a voulu se gratter l'urèthre. Pas évident comme manoeuvre, j'en conviens. Toujours est-il qu'il a failli ne plus pouvoir gratter rien du tout Cool
Bon, désolée, c'était une chronique de mon quotidien à moi ...
Mais Bix, pourquoi qualifies-tu Moïse de "naïf"?A cause de ses enthousiasmes, ou pour autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyDim 27 Jan 2008 - 1:47

Pourquoi je qualifie Moise de naif, mais pacequ'à beaucoup d'égards,
ce monsieur d'un certain age est resté un enfant...
Ce qui n'est pas méprisant, chère Marie bien au contraire !bonjour

Et puis, il ne faut pas t'excuser de relater ta chronique, c'est fait pour cela ...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyDim 27 Jan 2008 - 9:50

bix229 a écrit:
Quand le livre l'ennuie, il est déçu forcément, et il me le fait savoir. C'est un peu moi qui le déçoit, c'est clair ! Mais si le livre lui plait, il en est tout émerveillé. Et je reviens en grace !
J'ai été parfois confrontée à ce genre de chose. En général il s'agit de personnes âgées dont l'expression du mécontentement pèse lourd dans notre propre estime. Et c'est là, peut-être, que réside le brin de naïveté? Dans cette demande presque enfantine : "trouvez-moi un bon roman qui me plaise, qui me fasse plaisir, qui me satisfasse..." Lourde responsabilité Bix! Et délicieux sourire qui t'a été donné là Wink
Dans le cours de ma chronique quotidienne à moi je vois régulièrement passer une dame qui rend chaque livre avec un dédain imperturbable depuis toujours. On a pourtant tout essayé même Jonathan Coe, Dubois, Paasilinna, David Lodge... Rien chez l'éditeur ne trouve grâce à ses yeux (mais elle revient toujours!)
- Marie, le monsieur s'est brisé une vertèbre?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyDim 27 Jan 2008 - 22:11

Citation :
Marie, le monsieur s'est brisé une vertèbre?
non, Babelle, il a vidé les réserves du centre de transfusion ...
Citation :
une dame qui rend chaque livre avec un dédain imperturbable depuis toujours
mais c'est peut être son air naturel? Elle vous explique pourquoi les livres empruntés ne lui plaisent pas?
J'aime bien ces chroniques de vie quotidienne, cela permet d'imaginer!
Bix, tu as déjà essayé de lui prêter un de tes livres, à ce Moïse? Un récit d'un écrivain voyageur?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyDim 27 Jan 2008 - 22:49

Je trouve ça un peu prétentieux de la part de cette lectrice, Babelle. T'es sure qu'elle les a réellement lus ces livres qui ne sont jamais assez bien à ses yeux ??
Ou peut-être que c'est un genre qu'elle se donne, comme un besoin de toujours apporter sa critique. jypeurien

Marie, tu me fais vraiment rire quand tu nous parles si naturellement de ton patient qui se vide de son sang Wink
Ce ton me fait un peu penser à Comment va la douleur que je viens de finir drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyDim 27 Jan 2008 - 23:31

Babelle a écrit:
J'ai été parfois confrontée à ce genre de chose. En général il s'agit de personnes âgées dont l'expression du mécontentement pèse lourd dans notre propre estime.

Mon amie libraire m'a raconté qu'un client arrivait dans sa librairie régulièrement et lui disait: "Je veux un livre pour ma mère...Lequel dois-je prendre?"
Elle le conseillait, embarrassée comme tout car à chaque fois en payant, il ajoutait sur un ton sec avant de partir (et ce n'est pas de l'humour): "Vous avez intérêt à ne pas vous être trompée sinon vous entendrez parler de moi..."
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyDim 27 Jan 2008 - 23:38

coline a écrit:

Mon amie libraire m'a raconté qu'un client arrivait dans sa librairie régulièrement et lui disait: "Je veux un livre pour ma mère...Lequel dois-je prendre?"
Elle le conseillait, embarrassée comme tout car à chaque fois en payant, il ajoutait sur un ton sec avant de partir (et ce n'est pas de l'humour): "Vous avez intérêt à ne pas vous être trompée sinon vous entendrez parler de moi..."

Excellent !! Razz même si sur le coup on a envie de le lui faire avaler en confetti, ledit bouquin
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyDim 27 Jan 2008 - 23:44

aériale a écrit:
coline a écrit:

Mon amie libraire m'a raconté qu'un client arrivait dans sa librairie régulièrement et lui disait: "Je veux un livre pour ma mère...Lequel dois-je prendre?"
Elle le conseillait, embarrassée comme tout car à chaque fois en payant, il ajoutait sur un ton sec avant de partir (et ce n'est pas de l'humour): "Vous avez intérêt à ne pas vous être trompée sinon vous entendrez parler de moi..."

Excellent !! Razz même si sur le coup on a envie de le lui faire avaler en confetti, ledit bouquin

Mais tu sais, comme elle est adorable, il la terrorise...affraid
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne EmptyDim 27 Jan 2008 - 23:49

Citation :
Marie, tu me fais vraiment rire
et bien, c'est quand même amusant ( enfin, après...) de manquer de mourir parce que tu as envie de te gratter...plus jamais il n'osera, dans un pays pourtant où les moustiques sont bien gras!

J'aime beaucoup vos histoires de librairies et de client qui croit que pour gagner- combien gagne un libraire sur un livre?- x euros , il a tous les droits...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques de la vie quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de la vie quotidienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 65Aller à la page : 1, 2, 3 ... 33 ... 65  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chroniques un peu moins désengagées...
» [BD] Guy Delisle
» Le parfum des parfumés
» John Grisham
» Murakami Haruki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: