| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Isabelle Damotte | |
| | Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Isabelle Damotte Mar 25 Aoû 2009 - 0:08 | |
| Isabelle DAMOTTENée en 1962, au Cannet, elle exerce, dans un village de la Drôme, le métier d’enseignante en école primaire et anime des ateliers d’écriture auprès de jeunes enfants pour leur faire découvrir la poésie contemporaine. "On ne sait pas si ça existe les histoires vraies" est son premier ouvrage publié (été 2009).
Dernière édition par coline le Mar 25 Aoû 2009 - 15:34, édité 1 fois | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Isabelle Damotte Mar 25 Aoû 2009 - 0:18 | |
| On ne sait pas si ça existe, les histoires vraies
Préface de Marie Cosnay (extrait): « Dans l’histoire, Judith monte au grand escalier. L’escalier, la rampe, les mots-flocons, l’infirmerie : c’est histoire vraie et histoire partagée. […] Hôpital, maison de redressement, orphelinat, pensionnat. Peu importe comment ça existe. On sait, outre les dortoirs et les escaliers de bois : l’odeur fade, l’absence de couleurs, le souvenir des linges, et les prières. » .................................................................................................. J'ai reçu une grande claque littéraire...Et cet ouvrage est pour moi un immense coup de coeur. A part, ni poésie ni roman... Poétique, ô combien! Et bouleversant, sensible et grave...et magnifique!
Isabelle Damotte donne la parole à six enfants et à Soeur Bernardine. Tous ont en commun, y compris la religieuse, de connaitre bien « l’endroit où maman s’éloigne ». Ce moment où « Les mères décrochent les enfants de leurs bras et disparaissent. »
Judith, Adrien, Philémon, Marco, Pierre et Luc… Il y a dans leurs histoires, comme dans celles de tous les enfants, des rois, des reines et des châteaux …Mais dans leurs histoires vraies à eux, « La route ramène toujours Le rang des enfants au château »
« La reine a oublié leur nom. Le roi a refermé la porte du château. »
La dame bleue sourit mais Judith sait que « les sorcières mettent parfois des robes bleues et sourient sans leurs yeux. »
Et dans leur triste château ,
« Les enfants font la ronde ils tourmentent le vide. Le matin sous le soir le soir sur le matin Passe passe passera… L’empreinte des voix l’arrondi des lèvres sur les vitres La dernière restera. » | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Isabelle Damotte Mar 25 Aoû 2009 - 14:04 | |
| C'est une auteure des lectures sous l'arbre ?
merci de nous avoir fait connaître ce livre. | |
| | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Isabelle Damotte Mar 25 Aoû 2009 - 15:56 | |
| - Bédoulène a écrit:
- C'est une auteure des lectures sous l'arbre ?
Absolument!... Une des toutes dernières sorties des Editions Cheyne. Deux petits extraits encore et puis je m'arrête...en espérant qu'ils attireront votre attention sur un ouvrage bouleversant qui le mérite. Assez indéfinissable dans sa forme, il dit avec simplicité, sobriété, avec les mots des enfants, mais des mots de poètes qui ne cherchent pas à vous tirer des larmes, la douleur de la séparation, de l'enfermement... PIERRE "Je m'appelle Pierre, j'ai dix ans. Ma mère danse. Mon père est marin un marin c'est un père qui s'en va et revient.
Les mots d'autrefois ne mentaient pas. Mon père reviendra les mains emplies de sable. Il nous racontera l'histoire d'un marin qui voyage au loin.
Il retournera contre l'oreiller nos fronts car chacun le soir protège un marin qui sans lui se perdrait."LUC "Je leur dis: "Quand la casserole s'est renversée, le caramel bouillant a coulé sur la main de maman, j'ai regardé de tous mes yeux et ça m'a fait plaisir." Ca je le leur dis parce qu'après ils se le passent de bouche en bouche. [...]
Je m'appelle Luc, j'ai quatorze ans. Ils disent qu'ils poseront leur main sur mon épaule et rejoindront le petit garçon au fond de moi.
Mais ils ne sauront pas maman posant ma main de force contre la gazinière. Après elle étendait la crème et la bande verte et me serrait contre elle" | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Isabelle Damotte Mar 25 Aoû 2009 - 22:52 | |
| merci Coline pour ces deux extraits qui je pense révèlent bien dans leur contradiction le livre et son titre ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Isabelle Damotte | |
| |
| | | | Isabelle Damotte | |
|