| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| L'art du titre | |
|
+10animal darkanny kenavo kali thomas212 Noue rivela Nathria coline Eve Lyne 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: L'art du titre Lun 31 Aoû 2009 - 11:18 | |
| Certains titres qui correspondaient bien au contenu du roman comme :
- Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo. - La chambre des officiers de Marc Dugain (impossible pour moi de voir le film, trop terrible). - Le violon noir de Maxence Fermine. - La conversation amoureuse d'Alice Ferney. - Seule Venise de Claudie Gallay. - La nuit des calligraphes de Yasmine Ghata. - A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie d'Hervé Guibert. - Et bien d'autres encore.
Certains titres sont accrocheurs et on a une forte déception car le contenu ne correspond pas, comme :
- Le mystère Giotto de Iain Pears. - L'affaire Raphaël du même auteur (à croire que c'est un habitué de l'accroche, sauf que ce ronman-là est très bien, même si la Renaissance n'est pas le sujet de 'l'écrit). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'art du titre Lun 31 Aoû 2009 - 11:43 | |
| - Sam Paradise a écrit:
- Qu'est-ce qui fait un bon titre ? Et vous, quels titres vous ont marqué ?
Un bon titre. Un titre qui parle. Je pense que c'est différent pour chacun et très subjectif. Mais il ne faut pas se cantonner au titre. Souvent je suis déçue, ainsi qu'avec la quatrème de couverture. Accrocheur, vif, brillant, mystérieux intéressant... et le livre ne soutient aucune de ces espérances, le meilleur du livre.. c'est son titre et sa couverture... Les titres qui m'ont marqué: Mais moi je vous aimais, La vie immédiate Romance sans parole, Les chants de Maldoror, Une Vie, Huis clos Le sang des autres, Les bienveillantes, La Condition Humaine, La Chute , Comme un roman , Parole , Les Diaboliques, Portrait d'un inconnu, Nous sommes éternelles, L'idiot, Les liaisons dangereuse , Yeux bleus cheveux noirs , La Nausée, En attendant Godot, Tous les hommes sont mortels, Les Saints vont en enfer, L'Etranger, Le Horla, Le Grand Jamais, Hiroshima mon amour , Tout compte fait, La putain respecteuse, Nadja, J'avoue que j'ai vécu, Les âmes grises, La vie devant soit, Moderato Cantabile , Crimes et châtiments ce sont eux qui me reviennent; Vue la liste, vous comprendrez que j'aime beaucoup les titres. Bonne idée de fil Sam. Mais Evelyne a raison il y a des titres qui mentent comme: Mort aux cons
Dernière édition par Lara le Lun 31 Aoû 2009 - 15:18, édité 2 fois |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: L'art du titre Lun 31 Aoû 2009 - 12:04 | |
| J'aime beaucoup de titre de Jean Marie Barnaud: Où chaque soleil qui vient est un soleil rieur. J'ai évoqué cet ouvrage ICILe titre est encore plus fort lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une traversée, non d'une mer houleuse entre Japon et Méditerranée au XIXième, mais de la traversée d'une maladie...
Dernière édition par coline le Lun 31 Aoû 2009 - 12:05, édité 1 fois | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: L'art du titre Lun 31 Aoû 2009 - 12:05 | |
| J'adore ceux de Paasilinna!!! "Chroniques de l'oiseau à ressort" de Murakami "Le magasin des suicides" ou "Le théâtre des rêves"
J'ajouterai au fur et à mesure de mes souvenirs...
"Eloge de rien"
Dernière édition par Nathria le Lun 31 Aoû 2009 - 12:07, édité 1 fois | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: L'art du titre Lun 31 Aoû 2009 - 12:07 | |
| Il y a Le voyage au bout de la nuit et mort à crédit. Très beaux titre trouvé par Céline Il y a les titres trouvé par Ramuz que j'aime bien. Les Circonstances de la vie, La Guérison des maladies, Présence de la mort, La Séparation des races, La Beauté sur la terre, L'Amour du monde, etc.. il y a les titres des San-Antonio qui sont incontournables. Chérie passe-moi tes microbes, Baise-ball à La Baule, Baisse la pression tu me les gonfles, Bouge ton pied que je voie la mer, Certaines l'aiment chauve, Bosphore et fais reluire, etc.. avec Dard au moins on rigole | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: L'art du titre Lun 31 Aoû 2009 - 12:09 | |
| Evidemment (direz-vous ) j'ai un faible pour certains titres de Sylvie Germain: L'inaperçu, La pleurante des rues de Prague, L'enfant méduse, Chanson des Mal-aimants , Le livre des Nuits...Les échos du silence...Couleurs de l'invisible... | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'art du titre Lun 31 Aoû 2009 - 12:18 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'art du titre Lun 31 Aoû 2009 - 12:50 | |
| Ah, ce que j'adore ce sont les titres insolites des livres de Tom Robbins:
Wild ducks flying backwards, Even Cowgirls Get the Blues, Half Asleep in Frog Pajamas, Jitterbug Perfume, Fierce Invalids Home from Hot Climates etc. A l'image de la fantaisie débridée de leur contenu... |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: L'art du titre Lun 31 Aoû 2009 - 16:10 | |
| | |
| | | Noue Espoir postal
| Sujet: Re: L'art du titre Dim 13 Sep 2009 - 21:24 | |
| Chanson de la neige silencieuse de Selby Jr. L'attrape-coeur de Salinger. Les lois de l'attraction de B. E. Ellis. Journal d'Hirondelle, Antéchrista et Stupeur et Tremblements de Nothomb.
J'en oublie surement. | |
| | | thomas212 Envolée postale
Messages : 177 Inscription le : 27/06/2009 Age : 56 Localisation : Marrakech
| Sujet: Re: L'art du titre Mar 12 Jan 2010 - 10:38 | |
| Merci Chrisdusud pour le lien.
C'est vraie que San antonio a une collection de titre unique, remet ton slip gondolier, tire m'en deux c'est pour offrir ,....irremplaçable.
J'aime beaucoup l'écume des jours le promesse de l'aube les vraies dure ne danse pas l'angoisse du gardien de but au moment du penalty pars vite reviens tard le coeur est un chasseur solitaire(aussi beau en Anglais) la nostalgie n'est plus ce qu'elle etait | |
| | | kali Main aguerrie
| Sujet: Re: L'art du titre Mer 13 Jan 2010 - 12:33 | |
| J'aime beaucoup le titre d'un roman de Giono qui lui-même ne m'a pas enchantée : Que ma joie demeure. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: L'art du titre Mer 13 Jan 2010 - 16:16 | |
| - thomas212 a écrit:
- l'angoisse du gardien de but au moment du penalty
ah oui, celui-là de Peter Handke est bien marrant mon préféré de lui (si on parle de titre): La courte lettre pour un long adieu | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: L'art du titre Mer 13 Jan 2010 - 16:53 | |
| Je ne fais plus trop attention aux titres des livres maintenant bien que "La faculté des rêves " (avec son double sens) de Sara Strisberg me plaît bien
Par contre en des temps reculés , il y en a quelques uns qui étaient particulièrement bien trouvés et qui parlaient à ma très jeune âme
- Chiens perdus sans collier - Vipère au poing - La mare au Diable - Les mémoires d'un âne - Les malheurs de Sophie - Sans famille
et d'autres qui me reviendront sûrement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'art du titre | |
| |
| | | | L'art du titre | |
|