Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Daphné du Maurier

+14
odrey
IzaBzh
Livvy
animal
Bédoulène
FrançoisG
Marko
Le Bibliomane
Epi
kenavo
Marie
domreader
Arabella
Nanou
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 13:52

sentinelle a écrit:
Je n'ai pas encore lu un roman de cette auteure, alors que j'ai Le bouc émissaire dans ma PAL depuis longtemps !
Concernant le film Ne vous retournez pas (Don't look now) de Nicolas Roeg, il s'agit de l'adaptation d'une de ces nouvelles intitulée Not After Midnight (Pas après minuit en fr), parue en anglais dans le recueil Don't Look Now and Other Stories: Not After Midnight; A Border-Line Case; The Way of the Cross; The Breakthrough.
bien ce film Don't look now dans une Venise grise et vermoulue, dans les livres on retrouve la même .. "incertitude" ?

je note que je dois lire clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Le bouc émissaire   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:12

Le bouc émissaire
daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 Lebouc10
Citation :
L’un s'appelle John, l'autre jean. Le premier est un Anglais professeur d'histoire à Londres, le second est le très normand comte de Gué, châtelain de Saint-Gilles - mais, placés côte à côte, on les prendrait pour des frères jumeaux. Est-ce cette ressemblance constatée lors de leur rencontre fortuite au Mans qui donne à Jean de Gué l'idée de droguer son sosie et de partir avec ses vêtements, ses papiers et sa voiture ? S'éveillant le lendemain assez mal en point, John se voit placé devant l'alternative de porter plainte ou de se substituer au comte. Machinalement, persuadé que l'imposture sera aussitôt démasquée, il se laisse conduire à Saint-Gilles par le chauffeur venu chercher son maître. Mais chacun l'accueille avec le plus parfait naturel, et John sympathise avec cette famille tombée du ciel, lui qui est seul au monde et en plein désarroi. Assumer au pied levé le rôle d'un inconnu se révèle vite une tâche que rend périlleuse tout ce que la situation léguée par le comte à son « bouc émissaire » recèle de tragique sous le masque du quotidien.
Daphné du Maurier est une romancière britannique (1907-1989) dont les romans et nouvelles furent adaptés à multiples reprises par le réalisateur Alfred Hitchcock (« Les oiseaux », « Rebecca » et « L’auberge de la Jamaïque »).

« Le bouc émissaire », écrit en 1957, aurait pu séduire une fois de plus le réalisateur tant la substitution d’identité et la rencontre avec son double, thèmes hitchcockiens par excellence, occupent la place centrale de l’intrigue. Outre la question de l’identité et la confrontation du bien et du mal, Daphné du Maurier explore la complexité des rapports des membres d’une famille retirée dans un château isolé. Un huis clos malsain où de nombreux non-dits, manipulations, dominations, jalousies, rancoeurs et sombres secrets hantent depuis des années chaque occupant du château.

John l’anglais, qui se voit contraint et forcé par son double Jean le français d’usurper la place du maître des lieux, se prend au jeu de la substitution et décide de lever un à un les voiles noirs sous lesquels se dissimule chaque habitant de la demeure. Et si son imposture pouvait aider les occupants du château en redistribuant les cartes du destin ? Dans une tentative de rédemption, John l’anglais parviendra-t-il à percer tous les mystères sans dévoiler la supercherie de l’usurpation d’identité ? Et qu’adviendra-t-il lorsque son double voudra reprendre possession des lieux suite à un héritage inopiné ?

Daphné du Maurier distille une ambiance inquiétante dans ce jeu malsain et périlleux qu’est la substitution d’identité. Et si John l’anglais semble perdu et au désespoir au début du récit, le fait de rencontrer son double (aussi ressemblant physiquement que dissemblable psychiquement), loin de menacer son identité, lui offrira au contraire l’occasion de se révéler à lui-même. Comme s’il fallait parfois se confronter à son double, sa part sombre dans le miroir, pour mieux comprendre qui on est vraiment…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:18

animal a écrit:
sentinelle a écrit:
Je n'ai pas encore lu un roman de cette auteure, alors que j'ai Le bouc émissaire dans ma PAL depuis longtemps !
Concernant le film Ne vous retournez pas (Don't look now) de Nicolas Roeg, il s'agit de l'adaptation d'une de ces nouvelles intitulée Not After Midnight (Pas après minuit en fr), parue en anglais dans le recueil Don't Look Now and Other Stories: Not After Midnight; A Border-Line Case; The Way of the Cross; The Breakthrough.
bien ce film Don't look now dans une Venise grise et vermoulue, dans les livres on retrouve la même .. "incertitude" ?
Je n'ai lu que Le bouc émissaire mais je pense effectivement que cette atmosphère lourde, inquiétante et poisseuse se retrouve souvent dans ses romans.

Dernière édition par sentinelle le Sam 20 Mar 2010 - 14:19, édité 1 fois
Livvy
Main aguerrie
Livvy

Inscription le : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:19

Je n'ai lu que Rebecca, à plusieurs reprises, il y a bien longtemps. daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 Icon_biggrin
http://www.oliviabillington.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:19

Je compte aussi le lire Livvy, comme d'autres romans du même auteur sourire
Livvy
Main aguerrie
Livvy

Inscription le : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:22

Je prends note du Bouc émissaire. daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 Icon_biggrin

Celui-là, ma bibliothèque devrait l'avoir - elle ne possède pas la plupart des romans qui me font de l'oeil... snif daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 Icon_sad

Edit : eh bien non, je viens de regarder sur leur site. Nom d'une pipe !!
http://www.oliviabillington.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:50

Pour les amateurs ou ceux qui aimeraient découvrir l'auteur, Omnibus a récemment publié un recueil de 1227 pages comprenant les romans "Le Bouc émissaire", "La Maison sur le rivage", "Le Vol du faucon" et les nouvelles "Le pommier", "Les oiseaux", "Ne vous retournez pas"," Pas après minuit", "Les verres bleus","L’alibi"

Présentation de l'éditeur :

Citation :
Dans l’univers de Daphne du Maurier, la réalité n’est pas forcément celle que l’on croit, la folie guette, l’étrangeté vire parfois au macabre. Qu’il s’agisse de substitution d’identité, de voyage dans le temps ou de réincarnation, quelle est la part de machination, d’illusion ou de dérèglement des sens ? Insolite, suspense, mystère : on comprend pourquoi le grand Alfred Hitchcock a puisé dans l’oeuvre de cette romancière à l’imagination féconde pour tourner Rebecca, L’Auberge de la Jamaïque et ce sommet de l’angoisse que sont Les Oiseaux.

daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 97822510

Dernière édition par sentinelle le Mer 29 Sep 2010 - 12:10, édité 1 fois
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh

Inscription le : 19/05/2010

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:01

Je crois que "le bouc-émissaire" était un des rares livres de Daphne du Maurier qui m'avait rebutée, mais depuis le temps que je l'ai lu, je ne me rappelle plus pourquoi. Une atmosphère glauque, probablement.
Par contre, mon tout préféré, c'est "la maison sur le rivage", une sorte de récit fantastique qui m'avait emballée. Un autre roman atypique est "Mad", où la Grande-Bretagne est envahie... par les Etats-Unis !
http://avel-iza.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:07

N'ayant lu que Le bouc émissaire (que j'ai bien aimé), il me reste donc encore le meilleur à découvrir et c'est tant mieux sourire
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:22

Tentez peut-être La Maison sur le rivage. Je m'étais régalé avec cette histoire très étrange de voyage dans le temps.
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:30

Il faudrait que je retente Du Maurier à l'occasion. J'avais lu Rebecca et ça m'avait bien plu.
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:59

L'Auberge de la Jamaïque
Jamaica Inn
Daphne du Maurier

Un roman qui descend en droite ligne des sœurs Brontë finalement. Le monde de l’Auberge de la Jamaïque en est tout imprégné avec son intrigue perdue au fin fond des landes de la Cornouaille et ses personnages parfois aussi inquiétants que romanesques.
A la mort de sa mère, la jeune Mary Yellan doit aller vivre chez sa tante Patience qui a épousé un certain Josse Merlyn, tenancier de l’Auberge de la Jamaïque. Dans la diligence qui l’y conduit, dès qu’elle prononce le nom de l’auberge, Mary voit la terreur se peindre sur les visages des autres voyageurs et le cocher la débarquera aussi vite que possible. On se croirait en plein roman gothique, avec la frêle jeune fille qui arrive dans un lieu isolé et dangereusement mystérieux !
Mary découvre vite que Josse Merlyn est un homme sinistre et dur, redouté de tous et surtout de sa tante. Elle pressent aussi que l’auberge est le lieu de tous les trafics et de tous les dangers. Mais comment en partir…

J’ai éprouvé le même plaisir qu’il y a des bien des années à suivre les aventures de Mary Yellan. L’intrigue est bien menée, la prose est de grande qualité et Daphné du Maurier sait nous faire plonger dans les rafales de vent et de pluie qui balaient la lande. Un bon roman, un rien désuet, à lire dans un fauteuil confortable avec une tasse de thé pendant que la pluie de novembre tambourine sur les vitres.
MartineR
Main aguerrie
MartineR

Inscription le : 10/09/2010

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:43

daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 51swz9yvtvl

Nous sommes à Londres, dans les dernières années du XVIIIe siècle, et nous assistons à l’ascension d’une gamine partie quasi du ruisseau mais que son intelligence et sa volonté vont porter au premier rang : jusqu’entre les bras du duc d’York, fils du roi et chef des armées britanniques en lutte contre Napoléon.

Je n'avais pas lu de livre de Daphné du Maurier depuis très longtemps, mais à la suite de la parution de sa dernière biographie, j'en ai choisi un à la bibliothèque. Mal m'en a pris, ce livre ne m'a pas du tout intéressée,
C'est l'histoire de son arrière grand mère; prostituée au XVIII°/XIX° siècles,

On pourrait s'attendre à une certaine analyse de la situation géo-politique du moment mais non; seulement des histoires d'argent, d'abus de confiance & de << coucheries >>....

Un gros pavé assez bien écrit qui aurait pu se ramener à une nouvelle surement plus enlevée.. car beaucoup de longueurs
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:47

Message reçu, on va éviter!
http://topocleries.wordpress.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:22

La réapparition du fil me rappelle qu'il y a "Rebecca" en nouvelle traduction d'Anouk Neuhoff. Apparemment pas mal selon quelques critiques lus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daphné du Maurier   daphn� - Daphné du Maurier - Page 2 Empty

Daphné du Maurier
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant