| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Et si on traversay? | |
|
+15Charlie Epi chrisdusud Menyne animal Bédoulène Nathria rivela Amapola Marie bulle coline kenavo traversay Babelle 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Et si on traversay? Mer 9 Sep 2009 - 19:56 | |
| - coline a écrit:
- Est-ce que quelqu'un a pensé à collecter tous les jeux de mots de Traversay?
Même pas ! Je m’y colle, parce que ça fait trop longtemps que ça me titille et parce que même au Masque et à la plume ils n’en font pas des comme ça... J'inaugure donc la session 2009-2010 avec le nouveau roman d’Amélie Nothomb qui commence à peine à circuler, intitulé Le Voyage d’hiver : - Citation :
- "- Je me donne une petite heure pour le lire.
- Elle aurait dû l'appeler Nothomb la neige. - Elle est trop forte et elle pourra s'acheter de nouveaux chapeaux avec son nouveau "bête c'est l'heure" (Traversay)
| |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Et si on traversay? Mer 9 Sep 2009 - 20:01 | |
| Questionnaire ciné Alien (1979) -T'en rencontre un, tu fais quoi ? - Citation :
- -D'abord vérifier qu'il a l'Alien fraîche. Ensuite, on peut discuter...
Le bal des vampires (1966) -Tu y fais quoi ? - Citation :
- -Dans un premier temps, tapisserie. Puis, le taux d'alcoolémie grimpant, l'ambiance devrait se réchauffer. On termine par un karaoké géant et La Marseillaise : "Qu'un sang impur abreuve nos sillons".
La nuit est à toi, t'en fais quoi? - Citation :
- -"Je l'offre à quelqu'un qui en a besoin"
| |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Et si on traversay? Mer 9 Sep 2009 - 20:47 | |
| - Babelle a écrit:
- coline a écrit:
- Est-ce que quelqu'un a pensé à collecter tous les jeux de mots de Traversay?
Même pas ! Je m’y colle, parce que ça fait trop longtemps que ça me titille et parce que même au Masque et à la plume ils n’en font pas des comme ça... J'inaugure donc la session 2009-2010 avec le nouveau roman d’Amélie Nothomb qui commence à peine à circuler, intitulé Le Voyage d’hiver : - Citation :
- "- Je me donne une petite heure pour le lire.
- Elle aurait dû l'appeler Nothomb la neige. - Elle est trop forte et elle pourra s'acheter de nouveaux chapeaux avec son nouveau "bête c'est l'heure" (Traversay)
Merci Babelle mais c'est trop d'honneur et aussi une incitation à persévérer, ce qui ne va pas manquer d'irriter ceux que les jeux de mots de tous poils hérissent, et je les comprends. Un mauvais jeu de mots ou calembour est navrant, je serai donc attentif à ne pas dépasser les bornes. PS : il n'y a pas de jeux de mots dans ce message. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Et si on traversay? Mer 9 Sep 2009 - 23:30 | |
| moi j'aime bien ce fil - parfois les jeux de mots m'échappent (aussi d'autres parfumés qui sont doués pour en faire).. voilà un moyen que je regarde de plus près comme p.ex. ta localisation pour le moment: Gare d'Avue.a-ha.. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Et si on traversay? Mer 9 Sep 2009 - 23:52 | |
| Un fil que je vais aimer assurément | |
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Et si on traversay? Mer 9 Sep 2009 - 23:57 | |
| - bulle a écrit:
- Un fil que je vais aimer assurément
Bulle, comment appelle t-on les gens qui habitent au nord de la ville de Chicoutimi ? - Spoiler:
Les Chicouch'timis
| |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Et si on traversay? Jeu 10 Sep 2009 - 0:01 | |
| - traversay a écrit:
- Bulle, comment appelle t-on les gens qui habitent au nord de la ville de Chicoutimi ?
- Spoiler:
Les Chicouch'timis
- Spoiler:
Il va falloir que tu expliques à Bulle...Au Canada, on ne doit pas savoir qui sont les Ch'tis... | |
| Sujet: Re: Et si on traversay? Jeu 10 Sep 2009 - 0:23 | |
| Tu acceptes de partager ton fil Traversay?... Amélie Nothomb vous inspire... - eXPie a écrit:
- Arabella a écrit:
- traversay a écrit:
C'est bon de temps en temps de lire un (très) mauvais livre, ça donne un gros appétit pour le suivant. Moi c'est l'inverse. C'est de lire un très bon livre qui me donne envie de dévorer le suivant. C'est d'ailleurs pour cela que je ne lis plus Amélie Ah, mais lis Nothomb ! (ha ha, je suis trop drôle, parfois). | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Et si on traversay? Jeu 10 Sep 2009 - 1:05 | |
| - Citation :
- comme p.ex. ta localisation pour le moment: Gare d'Avue.
Oui, notée aussi, j'aimais bien! Mais Traversay a déménagé! | |
| | | Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Et si on traversay? Jeu 10 Sep 2009 - 2:13 | |
| N'ayant aucun talent poétique, les jeux de mot sont les choses le plus impossibles et incompréhensibles pour moi dans n'importe quelle langue. Ça me laisse épatée l'habileté pour en faire. J'avais un copain au lycée qui en faisait à une vitesse si extraordinaire bien que l'aimant énormement, nous avons été obligés de lui demander gentiment de ne plus en faire pendant les cours. C'était terrible... surtout pour moi, qui n'arrivait à les comprendre que quelques 10 minutes après... | |
| Sujet: Re: Et si on traversay? Jeu 10 Sep 2009 - 10:50 | |
| @ Traversay, voilà un type qui m'a fait aimer les jeux de mots. Les jeux de mots de Sol. alias Marc Favreau - Spoiler:
[spoiler]La langue, pour moi, a toujours été de première importance. Dès que j'ai eu commencé à lire et à écrire, j'ai senti un point qui me tenaillait là... c'était le point d'interrogation! Il ne m'a jamais quitté. La fréquentation de la langue est une interrogation sans fin. Quel affreux sadique a bien pu inventer une langue aussi complexe? Quel maniaque tordu s'est-il un jour ingénié à échafauder une telle quantité de règles des plus strictes, pour s'amuser ensuite à contrarier ces règles par autant d'exceptions...? Oui vraiment, le français fourmille d'incongruités et de mystères. Par exemple : comment expliquer à un anglophone pourquoi le pronom " lui ", au départ masculin, puisse aussi céder au féminisme : " Monsieur, c'est MA langue, vous LUI devez respect!... "? Mystère! Autre exemple : comment comprendre que l'ALLIGATOR se retrouve avec deux " L " alors que c'est l'ALOUETTE qui en aurait bien besoin? bulle dit: (deux ailes pour voler) Décidément, écrire dans notre langue exige de l'héroïsme... on patauge dans une jungle de bizarreries, de pièges, d'anomalies étranges et d'exceptions inexplicables... Autant de difficultés finissent par susciter le doute... le doute s'installe entre nos certitudes... et c'est normal. J'en arrive même à conclure que c'est souhaitable : dans le doute, ne jamais s'abstenir, mais gratter, fouiller, chercher, consulter, se corriger sans cesse... Ne craignons pas le doute. Le doute est bénéfique, il entretient la curiosité... et la curiosité étant mère de la découverte, c'est donc le doute qui enrichit les dictionnaires... et leurs éditeurs par la même occasion! Je crois que nous sommes très paresseux envers notre langue, que nous manquons singulièrement de vigilance. Qu'on l'écrive ou qu'on la parle, oui, notre langue d'ici est molle d'expression et pauvre de vocabulaire, mais de grâce, cessons d'en blâmer les autres! À cause de notre insouciance, de notre indolence, c'est de l'intérieur que nous sommes menacés. Nous sommes nos pires ennemis! Je n'arrive pas à comprendre qu'on soit si exigeant en matière de sport, qu'on y encourage les meilleures performances... alors qu'à l'école, surtout en ce qui a trait à la langue, on laisse aller, on pratique un laxisme navrant, on tolère un nivellement par le bas... et on se scandalise ensuite de trouver, même au niveau universitaire, des himalayas de fautes d'orthographe et des abîmes d'ignorance grammaticale... J'aimerais conclure en m'adressant à ceux qui sont les mieux placés pour apprécier une langue de qualité. Chers professeurs, il est notoire que vous n'avez pas la vie facile, et qu'on vous bouscule souvent à coups de changements de programme... mais j'en appelle à vous : S'il vous plaît, ne baissez pas les bras, ne démissionnez pas, ce serait trop triste... Je vous en prie, ne donnez pas votre langue au chat. Elle est trop précieuse, elle est notre instrument de survie. À travers toutes vos matières à enseigner, de tous ces chats que vous devez fouetter, le plus récalcitrant sera toujours notre langue : c'est plus qu'un chat, c'est un tigre! On n'en a jamais fini de l'apprivoiser... Dites à vos élèves qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils partagent un français bien vivant avec des millions d'étudiants, dans 52 pays... que leur langue se doit d'être claire, nette et précise, car il en va de l'image que projette le Québec à l'étranger. Nous attendons de vous, chers professeurs, que vous appreniez à nos petits-enfants, en toute sincérité, que rien n'est facile, que le passé n'a jamais été très simple... que le présent est plutôt vindicatif... et que leur futur sera toujours conditionnel... Notre langue, toute en images, nous offre un aspect ludique. Faites en sorte qu'ils jouent avec les mots, qu'ils y trouvent du plaisir. Apprendre, parler, conjuguer, accorder, discourir, rédiger, s'exprimer... dans une langue aussi complexe que la nôtre, quel bonheur! Et quelle joie d'en savourer toutes les nuances et les subtilités! J'ai ouï dire que les hautes sphères de l'éducation sont prêtes à plus d'exigence... qu'on aurait, en autres, redécouvert les vertus de la dictée. J'applaudis... tout en priant le ciel que ces hautes sphères ne donnent pas naissance à des bulles de savon... que ces hautes sphères aient l'esprit olympique, qu'elles tiennent la barre très haut... Et qu'elles se persuadent enfin qu'on ne récolte pas l'excellence en semant la médiocrité!
MARC FAVREAU - alias Sol - sur les vieux Des fois, j'ai hâte d'être un vieux. Ils sont bien, les Vieux, on est bon pour eux, ils sont bien. Ils ont personne qui les force à travailler; on veut pas qu'ils se fatiguent. Même que la plusspart du temps, on les laisse pas finir leur ouvrage. On les stoppe, on les interruptionne, on les retraite fermée. On leur donne leur appréhension de vieillesse et ils sont en vacances...
Ah! Ils sont bien les Vieux! Et puis, comme ils ont fini de grandir, ils ont pas besoin de manger tant tellement beaucoup. Ils ont personne qui les force à manger. Alors de temps en temps, ils se croquevillent un petit biscuit ou bien ils se retartinent du pain avec du beurre d'arrache-pied, ou bien ils regardent pousser leur rhubarbe dans leur soupe...
Ils sont bien... Jamais ils sont pressés non plus. Ils ont tout leur bon vieux temps. Ils ont personne qui les force à aller vite; ils peuvent mettre des heures et des heures à tergiverser la rue... Et plus ils sont vieux, plus on est bon pour eux. On les laisse même plus marcher... On les roule... Et puis d'ailleurs, ils auraient même pas besoin de sortir du tout; ils ont personne qui les attendresse... Et l'hiver... Ouille, l'hiver! C'est là qu'ils sont le mieux, les vieux; ils ont pas besoin de douzaines de quatorze soleils... Non! On leur donne un foyer, un beau petit foyer modique qui décrépite, pour qu'ils se chaufferettent les mitaines...
Ouille, oui l'hiver, ils sont bien. Ils sont drôlement bien isolés... Ils ont personne qui les dérange. Personne pour les empêcher de bercer leur ennuitouflé... Tranquillement, ils effeuillettent et revisionnent leur jeunesse rétroactive; qu'ils oublient à mesure sur leur vieille malcommode...
Ah! Ils sont bien...! Sur leur guéridon, par exemple, ils ont une bouteille, petite, bleue. Et quand ils ont des maux, les vieux, des maux qu'ils peuvent pas comprendre, des maux mystères; alors à la petite cuiller, ils les endorlotent et les amadouillent... Ils ont personne qui les garde malades. Ils ont personne pour les assistés soucieux...
Ils sont drôlement bien...! Ils ont même pas besoin d'horloge non plus, pour entendre les aiguilles tricoter les secondes... Ils ont personne qui les empêche d'avoir l'oreillette en dedans, pour écouter leur coeur qui grelinde et qui frilotte, pour écouter leur corps se débattre tout seul... Ils ont personne qui... Ils ont personne... Personne... " Texte de... Marc Favreau
Dernière édition par bulle le Jeu 10 Sep 2009 - 13:08, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Et si on traversay? Jeu 10 Sep 2009 - 11:47 | |
| - bulle a écrit:
- @ Traversay,
voilà un type qui m'a fait aimer les jeux de mots. Humour, tendresse, ironie, poésie, amour de la langue... voilà une vision des choses et de notre misérable existence terrestre qui me sied. Merci pour la découverte, bulle.... | |
| Sujet: Re: Et si on traversay? Jeu 10 Sep 2009 - 12:22 | |
| - traversay a écrit:
- bulle a écrit:
- @ Traversay,
voilà un type qui m'a fait aimer les jeux de mots. Humour, tendresse, ironie, poésie, amour de la langue... voilà une vision des choses et de notre misérable existence terrestre qui me sied. Merci pour la découverte, bulle.... Bienvenue Traversay, malgré qu'il soit à présent décédé, ses textes suivent quand même | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si on traversay? | |
| |
| | | | Et si on traversay? | |
|